AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812922527
Editions De Borée (12/07/2018)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Suite à une altercation avec l’occupant allemand, le jeune Franz fuit avec son père. Mais un coup de feu retentit, et son père s’écroule…
Dans sa fuite, Franz rencontre une famille de bohémiens qui l’emmènent dans le sud-ouest, dans une vallée décrite comme magique. Franz, très doué, va aider ses nouveaux amis à faire prospérer leur commerce et va apporter aux habitants de cette vallée l’amour qui leur manque… Le jeune homme distille le bonheur partout où il... >Voir plus
Que lire après La vallée des JoncièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Franz est un garçon de douze ans, qui vit seul avec son père, depuis la mort de sa mère. Ils habitent en Alsace, région occupée par les Prussiens, depuis 1870. le jour de l'anniversaire du petit, des soldats allemands sont dans la classe d'école : le maître doit partir. « Berlin a donné l'ordre de ne plus enseigner le français dans les écoles d'Alsace et de Lorraine. le nouveau maître vient de Stuttgart. » (p. 15) Les enfants sont, alors, rassemblés dans la cour. Lorsque Ulrich, le père de Franz, découvre la scène, il prend peur et se précipite vers son fils. Il est giflé violemment par un officier prussien, qui se retrouve mis en joue par Franz. La fuite est la seule chance de survie. Hélas, ils sont rattrapés et Ulrich s'effondre, alors que Franz parvient au s'éloigner. Après un évanouissement, il est recueilli par une famille de gitans, les Zampa, qui lui propose de l'emmener dans le Sud-Ouest, où il sera en sécurité. Grimé comme un bohémien, ses cheveux roux camouflés sous de la teinture, l'enfant rêve de découvrir la Vallée des Joncières, auprès de ceux qui l'ont accueilli comme l'un des leurs.


Franz est ingénieux, aussi, grâce à lui, les habitants de la Vallée surmontent les épreuves que la nature leur envoie. Il redonne espoir au meunier en transformant son moulin, il aide aux travaux des champs, il propose une solution aux viticoles pour survivre au drame du phylloxéra, etc. « Magique Franz » répand le bonheur. Mais où se trouve le sien ? Son père est-il encore vivant ? Finira-t-il par accepter sa couleur de cheveux et ses origines alsaciennes ?


L'objectif de vie de Franz semble être de faire le bien et de rendre les autres heureux, grâce à ses talents. Ses attitudes et ses intentions bienveillantes sont touchantes. Aussi, sa personnalité déride tous ceux qui le rencontrent, même les plus maussades. Il est sensible aux malheurs des autres et essaie d'apaiser leur peine. Même s'il sait qu'il ne pourra effacer la perte des êtres chers, il tente de faciliter les existences. Si l'orthographe n'est pas son point fort, il est extrêmement doué pour élaborer des plans, transformer des outils, etc. Les Zampa, qui l'ont sauvé des Uhlans sont, eux aussi, très attachants. Ils ont pris, sous leur aile, ce gamin perdu et il est devenu un membre de leur famille.


La suite sur mon blog…


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Même l’avenir, ça ne rapporte plus autant. Ce qui paie, c’est d’annoncer de bonnes nouvelles, un bel avenir. La preuve, c’est qu’on nous appelle « les diseuses de bonne aventure » et pas « de mauvaises aventures » ! Alors, avec la guerre, les Prussiens, le siège de Paris, la moitié de la capitale qui a brûlé, enfin quoi, tout ce qu’on a connu depuis deux ans, les nouvelles réconfortantes, faut vraiment voir l’avenir très loin pour tenter de les deviner… En France, on pleure l’Alsace et la Lorraine, ici on pleure la France, tout ça ne vaut rien pour nos affaires !
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver des compatriotes exilés, des gens qui le regarderaient autrement qu’une bête curieuse, cela lui ferait chaud au cœur. Cependant, cette raison n’était pas la principale. Chaque jour, il réfléchissait à la scierie, calculait l’emplacement de l’arbre de couche, celui du socle de la scie à ruban. Il faudrait aussi construire un quai pour décharger les charrettes. Installer une paire de rails permettant de diriger les grumes vers la lame. Tout cela coûtait cher. En outre, l’affaire ne pouvait fonctionner que si les planches, les madriers, une fois débités, pouvaient être expédiés sans problème vers les chantiers ou chez les principaux distributeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres d’école, pour la plupart républicains, faisaient connaître Les Misérables à leurs élèves et leur lisaient des pages de l’illustre exilé. C’est ainsi que M. Hamel les avait familiarisés avec Gavroche, Fantine, Jean Valjean… La « masure Gorbeau », c’était le nom du bouge parisien où M. Madeleine avait trouvé refuge pour échapper à Javert.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on a des soucis, des ennuis, un gros chagrin, on a besoin d’un abri. Cela peut être un lieu, comme la masure Gorbeau, mais également un ami qui vous protège et auquel on peut se confier.
Commenter  J’apprécie          00
Faisons la preuve de notre autorité, de notre force, mais, de grâce, pas d’otages : la guerre est finie. Quand on est les maîtres, il faut savoir se montrer grands seigneurs !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}