AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 37 sur 39
EAN : 9782803673131
48 pages
Le Lombard (05/04/2019)
3.71/5   47 notes
Résumé :
Alors que les Schtroumpfs récoltent baies et champignons dans les bois, trois d'entre eux disparaissent. Ils rentrent tard le soir, dans un état bizarre. Le lendemain, la même situation se répète et ils sont six !
Le Schtroumpf à Lunettes perce le mystère : dans un arbre creux, ils ont découvert une plaque de cristal de roche qui leur permet, à l'aide de lunettes, de vivre leurs rêves les plus fous. Le Grand Schtroumpf pense qu'il s'agit d'un piège. Mais Gar... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 37 : Les Schtroumpfs et la machine à rêverVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Culliford

Les Schtroumpfs

Thierry Culliford

3.63★ (27668)

39 tomes

L'Univers des Schtroumpfs, tome 1 : Gargamel et les Schtroumpfs par Peyo

L'Univers des Schtroumpfs

Peyo

2.64★ (442)

7 tomes

Schtroumpferies, tome 1 par Peyo

Schtroumpferies

Peyo

3.89★ (720)

5 tomes

Nelson, tome 1 : Diablotin à domicile par Bertschy

Nelson

Christophe Bertschy

3.17★ (1294)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 47 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai piqué ce tome à ma fille qui l'a reçu pour son anniversaire.
Il faut dire que, la plupart du temps, je tente d'éviter les BD qui ne sont plus de la main de leurs scénaristes originels.
On a l'opinion que l'on veut mais, pour ma part, je pense qu'une BD ne devrait pas survivre à son auteur.
Toutefois, je reconnais volontiers que cette BD est assez réussie.
Ici, les schtroumpfs sont confrontés à un problème, oh combien actuel : l'attrait de la réalité virtuelle au détriment des autres activités.
La BD est bien construite, chouette à lire et le propos, intéressant, est mis à la portée des jeunes tout en restant lisible-sans soupirs- pour les adultes.
Toutefois, malgré cela, je reste un peu dubitative sur le fond de la BD. Je ne suis pas convaincue par cette volonté même de traiter un sujet d'actualité. Je trouve que l'ambiance générale, médiévale, y perd de sa fraicheur et de sa candeur.
Côté dessin, rien à dire, ça ne présente aucune innovation ni distanciation vis-à-vis du trait de Peyo.
Commenter  J’apprécie          110
Chaque repas il manque Six Schtroumpfs, alors le Schtroumpf à lunette va suivre ses Schtroumpfs et c'est en fait à cause d'une tablette magique que les Schtroumpfs ne rentrent pas au village.
Tout les Schtroumpfs sont ensorcelé par la tablette appart le Schtroumpf à lunette car lui ne voit rien dans cette tablette mais les autres Schtroumpfs voient tout leurs meilleurs rêves.
Pour une fois, Gargamel a réussi son coup!

Super album qui dit que parfois il ne faut pas être sur un écran.
Commenter  J’apprécie          100
Voici un nouvel opus de nos lutins bleus et plusieurs personnages jouent un rôle à contre-emploi, notamment le grand schtroumpf et le schtroumpf à lunettes. En soi, c'est déjà un bon point.

Ce tome est à l'évidence un message de prévention contre l'addiction aux écrans, mais plus généralement aux addictions tout court et même une critique de la société du spectacle, de la consommation et de la cupidité qui peut se cacher derrière.
Cet album peut être un bon point de départ pour avertir nos enfants des dangers de la consommation actuelle des jeux vidéos ou des vidéos pour lesquelles on allèche le client et on lui demande ensuite de payer pour en avoir plus.

Donc à recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album, des schtroumpfs découvrent au coeur de la forêt un étrange miroir qui leur fait voir leur rêves les plus fous. Il s'agit de la machine à rêver. Ils en perdent la notion du temps, la faim, la fatigue.. Gargamel est bien entendu derrière ce piège, mais pas que ! Et contre toute attente, même le grand schtroumpf tombe dedans ! Se révèle alors un valeureux petit schtroumpf qui va sauver toute sa grande famille, un petit schtroumpf qui garde bien les pieds sur terre !

Comme toujours, les Schtroumpfs c'est une bonne dose de joie et de rigolade. C'est vrai que c'est agréable de rêver, mais vivre ses rêves c'est tout de même plus sympathique que de rêver sa vie, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Les schtroumpfs évoluent normalement dans un univers médiéval mais cet album y catapulte la question contemporaine de la dépendance aux écrans. Les petits lutins bleus hérite d'une tablette... et deviennent accrocs. Ce récit est trop grossier, la magie n'opère pas pour moi. D'autres albums ont traité des nombreux défauts des schtroumpfs mais sans tomber dans le piège d'une actualité propres à notre période. Est-ce que cette problématique perdurera ? Comment lirons nous cet album alors ?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
16 mai 2019
Ce récit est amusant et pleins de promesses. On passe un bon moment à suivre cette aventure où le schtroumpf à lunettes en est le héros.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Tu étais fort dans tes rêves, Schtroumpf Costaud, mais quand on ne Schtroumpfe plus d'exercice dans le réalité, on perd ses muscles.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà pourquoi ce mage s’est associé avec Gargamel... l’appât du gain ! J’aurais dû le deviner, les humains ne schtroumpfent qu’à ça.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Jost (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jost
Les Schtroumpfs 41
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..