AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 258 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour à tous !

Un nouvel essai dans les écrits de Becky Albertalli, avec une nouvelle romance gay : What if it's us ?, après avoir lu Love, Simon.

Très franchement, je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur quand même, mettre autant de temps à retrouver quelqu'un dans une histoire c'est un assez long pour le lecteur. Pas mal de répétitions sur le côté "bon je tente de le retrouver" puis juste après "j'ai été trop con d'essayer". Ca rend l'histoire quelquefois pas assez réaliste pour qu'on y croit, et on a envie d'entrer dans le livre pour dynamiser les perso un peu "mous" parfois !

De nombreuses fois, j'ai eu du mal a différencier quand si c'était Ben ou Arthur le narrateur car les auteurs ne les ont pas assez différenciés à mon goût dans leurs caractères, donc c'est dommage (le gars se permet carrément de critiquer les auteurs). J'aurais adoré lire la VO en anglais, peut-être que ça aurait changé quelque chose ?


Concernant les personnages. Très honnêtement, ils sont tous super attachants, Dylan et Samantha, Ben, ... mes préférés, mais alors Arthur c'est une drama queen, ultra processif, jaloux en fait je m'en étais pas rendu compte avant. J'ai remarqué ça ensuite vers ma moitié du roman, et ça m'a paru complètement insensé de ne pas l'avoir remarqué avant !... Ce sont en fait tous les personnages qui font la richesse de cette histoire : on voit qu'ils se construisent tous ensemble, les uns dépendant ou pas des autres, et c'est exactement ça qui donne cette dimension "feel good" a l'histoire, on s'y sent bien, et on pourrait même avoir l'impression de connaître les perso et leur univers car en fait, on apprend a les voir évoluer. Ça dynamise énormément l'histoire et nous permet d'être immergé dans cette univers (qui ne fait pas que de mauvaises choses hein Ben ?).

J'ai une préférence quand même pour Ben qui a l'air vraiment plus mignon, mais surtout car Arthur réagit toujours au quart de tour sur des trucs vraiment pas importants et faux, souvent paniqué et impulsif. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne me plaît pas aussi. :)



Au fond, c'est un très bon roman, assez stéréotypé sur le fonctionnement des relations, des attitudes des perso, des soutiens qu'on peut observer par les parents et les amis, qui ne sont clairement pas pareils en vrai mais plutôt utopiques ici. Mais arrive quand même bien à l'apprécier. En tout cas ils sont chous tous les 2, supers bien entourés. Leur rencontre est assez surjouée, mais émouvante, touchante et romancée comme il faut. Un bon 4.5 étoiles je pense. Hâte de lire le tome 2, même si je suis assez en colère vis a vis de l'épilogue vraiment a ch*er qu'on nous propose ! :)
Commenter  J’apprécie          160
Je ne connaissais pas ce livre jusqu'à tomber dessus à la bibliothèque, mais j'avais déjà lu des oeuvres des deux auteurs, alors je me suis dit que ça pouvait me plaire.

En soi, je ne m'attendais pas à un roman extraordinaire ; seulement quelque chose de sympa, de distrayant, à lire comme ça... Et bien quelle ne fut ma surprise d'avoir autant accroché à cette lecture, au point d'en devenir un coup de coeur !!...

Quand j'ai lu les premiers chapitres, j'avais déjà noté plusieurs choses :
1. J'ai déjà accroché au récit. Ça se lit bien.
2. En très peu de temps je me suis attachée aux personnages, qui m'ont tous paru fort sympathiques.
3. J'ai souri à plusieurs reprises parce que certaines répliques m'ont fait rire intérieurement. (il m'en faut peu)
4. J'ai approuvé les ref (certes brèves, mais appréciables quand même) sur Harry Potter et Disney.
5. Oh et aussi. J'aime le fait que ça se passe à New York. Parce que j'aime cette ville.

J'ai bien senti cette lecture dès le début, on va dire.

Par la suite, mon regard sur ce roman s'est très vite confirmé : j'aime. beaucoup.
Je crois que j'avais vraiment besoin d'une lecture comme celle-là. J'ai aimé chaque personnage individuellement et j'ai accroché à leur histoire, et ce dès le tout début. J'ai souri comme une conne quand Arthur et Ben se sont enfin retrouvés.

Sincèrement, je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages de ce roman. Mais j'ai passé un excellent moment ! Ils sont tous tellement chouettes, pas seulement Arthur et Ben mais aussi Dylan, Samantha, Namrata, Juliet... les parents des protagonistes aussi...!
Les personnages sont tellement cool, tellement attachants... Je les relate, aussi, parfois. Dans ce qu'ils disent, peuvent penser, leur manière d'être...

J'ai tellement aimé Ben. j'ai très vite sentie que nous aurions peut-être pu être amis dans la vraie vie. le fait qu'il aime Lana del Rey, qu'il aime Harry Potter, qu'il aime les Sims... Qu'il aime écrire !! (et qu'il écrive une histoire, de fantasy en plus !)
Et Arthur, je me suis tellement identifié à lui parfois... Sa manière de s'exprimer, etc. Il est adorable et il me touche tellement !

Je ne sais pas vraiment comme l'exprimer objectivement mais j'ai adoré leur relation, leur complicité. Ils partagent tant de choses en si peu de temps et je trouve cela tellement génial.
J'ai aimé le fait qu'ils puissent être honnêtes l'un envers l'autre. Qu'Arthur fasse une gaffe, que Ben lui dise et soit sincère. Qu'il lui fasse part de ses doutes, de ses remises en question… ça fait tellement du bien de lire ça purée !

Il y a des hauts et des bas dans cette histoire. Néanmoins, je suis contente parce que même s'il y a quelques moments de bad, de malentendus, de désaccords, de disputes, d'erreurs, ça ne dure pas. Il y a de la communication derrière. Des excuses. Des explications. de la sincérité. Bref. C'est chouette à lire. Vraiment. Et c'est super agréable et appréciable de voir cela. Sincèrement.

Je souriais littéralement durant cette lecture. Un bonheur.
Je crois que j'avais vraiment besoin de lire un feel good book, pour une fois... (un genre que je ne lis jamais) Et je ne sais pas si on peut vraiment considérer que ça en était un (peut-être pas du tout...), mais en tout cas, cette lecture m'a vraiment fait du bien.

J'ai eu un peu peur vers la fin mais finalement, je suis contente de la manière dont cela se finit. J'ai été si agréablement surprise de cette lecture ! Je ne m'attendais qu'à une petite distraction légère, une romance sans prise de tête, mais j'ai adoré. Je ne pensais pas aimer à ce point et je ne saurai vraiment l'expliquer, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour les personnages. Je ne regrette pas du tout cette découverte. ♥
(je crois qu'il existe une suite où nous retrouvons Arthur et Ben... mais il n'est qu'en anglais pour le moment *snif*... j'espère vraiment avoir l'occasion de le lire un jour !...)
Commenter  J’apprécie          220
e vais faire simple : c'est un coup de coeur ❤️

Le style est hyper fluide, les chapitres courts font qu'on veut toujours en rajouter un d'autant plus que, à chaque chapitre, on change de point de vue en alternant entre les deux personnages principaux, Arthur et Ben, ce qui est top pour avoir les sentiments de chacun.

Et ces deux personnages qu'est-ce que je les aime 🥰 Ils sont trop mignons ensemble sans être parfaits. du coup je pense avoir souri pathétiquement plus de 90% du roman^^ le livre est plein d'humour aussi, ce qui accentue le côté tout doux de l'histoire. Mais c'est sans compter sur Adam Silvera (j'imagine lui mais ça vient peut-être de sa co-autrice). J'ai presque cru qu'il avait fait un livre dans le quel je n'aurai pas les yeux humides une seule fois (ceux qui connaissent savent 😂). Mais non, je savais que je pouvais compter sur lui (eux ?) pour ça. du coup à un moment j'ai eu les yeux légèrement humides et à un autre où, j'avoue, les larmes ont un peu coulé 😇 Mais c'est aussi pour ça qu'on aime ses romans !

Les personnages secondaires sont aussi très attachants, notamment Dylan et Sam. Il s'agit certes d'une romance, mais aussi un livre qui traite de l'importance de l'amitié. J'aime beaucoup les relations entre la plupart des protagonistes.

Une suite est sortie l'an passé, j'espère que nous pourrons avoir une traduction française prochainement. Mais je vous rassure, ce roman a une vraie fin en soit, il se suffit à lui-même 😉
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un excellent moment avec ce roman.
Les protagonistes Ben et Arthur m'ont vraiment touchés et là relation qui s'installe petit à petit entre eux est pleins de douceurs.
J'ai dévoré ce livre je voulais tout de suite savoir la suite haha.

Seul petit bémol pour moi c'est la fin. J'ai été déçu et j'aurais aimais en savoir plus que ce qui est présent dans l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman Young Adult qui m'a indéniablement remis du baume au coeur !

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Pourquoi pas nous ?, livre écrit à quatre mains par deux auteurs dont j'avais jusque là entendu énormément de bien, j'ai nommé Becky Albertalli et Adam Silvera, et dont il me tardait de découvrir la plume respective. Et force est de constater que je suis tombée amoureuse de ce bébé d'encre et de papier qu'ils ont conçu ensemble !

Je ne vous en dévoilerai pas trop sur ce titre, si ce n'est qu'en vous déclarant qu'il m'a fait l'effet d'une authentique boule de tendresse irradiante de lumière et de beauté qui m'a enveloppée le temps de ma lecture et dont je continue de ressentir la chaleur humaine aujourd'hui encore. Cette histoire sortie tout droit de l'imagination conjointe de Becky Albertalli et d'Adam Silvera, dont les voix ne font ici véritablement qu'un, c'est celle de deux garçons comme les autres, qui cherchent leur place en ce bas monde et qui ont l'incommensurable espoir de trouver quelqu'un qui saura les chérir pour ce qu'ils sont arrimé au coeur. Pour ma part, Arthur et Ben m'ont semblé être tels une lune et un soleil, deux astres inséparables qui se seraient enfin rejoints pour mieux rayonner ensemble et nous faire bénéficier de l'éclat pur et aveuglant de leur amour si évident. Je ne vous cache pas que la fin de cette intrigue si solaire et réconfortante m'aura laissé une saveur résolument douce-amère en bouche. Néanmoins, je n'en veux absolument pas aux deux auteurs car ce final est cohérent par rapport à ce qui s'est déroulé précédemment et de manière générale va dans l'ordre des choses. La vie est en effet truffée de surprises qui nous réjouissent comme elles peuvent nous prendre véritablement de court et nous contrarier. Il faut savoir faire avec et avancer, et c'est justement ce que ce roman m'a appris : d'aller de l'avant et surtout de ne jamais perdre foi en soi même, leçon fondamentale que je ne suis certainement pas prête d'oublier.

En bref, Pourquoi pas nous ? est un titre pétillant, au goût de doux miracle qui aura accompli l'exploit d'autant me faire rire aux éclats que de me donner l'irrépressible envie de me mettre en position du foetus et de pleurer toutes les larmes de mon corps. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent et qui nous pousse dans nos retranchements, qui nous fait embrasser nos émotions les plus intenses et qui agit tel un baume cicatrisant sur le coeur et l'âme. Un exquis et délicat petit bonbon à déguster sans modération !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre ! Je ne l'ai pas trouvé parfait, mais qu'est-ce que j'ai été embarquée dans cette histoire magnifique.

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. En effet, la plume des deux auteurs et les deux personnages m'ont tout de suite plu.

J'ai trouvé les personnages tellement attachants ! Ils étaient mignons, drôles et attendrissants... Je n'avais plus envie de quitter à la fin du roman et ils me manquent déjà. Je trouve la relation entre Arthur et Ben très mignonne. Ils étaient adorables et allaient parfaitement ensemble, malgré leur début chaotique.
J'ai adoré suivre les personnages secondaires comme Dylan et Samantha qui m'ont tout de suite accrochée. J'ai trouvé que ça apportait beaucoup au roman.

Tout dans la romance entre Ben et Arthur m'a plu. Je l'ai trouvé très bien ficelée. En effet tout a bien été pensé par les auteurs pour qu'on ne se lasse pas. J'ai seulement trouvé la première partie un peu longue et répétitive mais ça s'est vite transformé à partir de la deuxième.
J'ai tellement aimé qu'Arthur découvre l'amour et que Ben l'aide.
Leur histoire d'amour est très intense car elle se déroule en moins d'un mois car Arthur doit retourner en Géorgie. Dans le roman, cette rapidité ne m'a pas dérangé mais, quand j'y repense après coup, c'est allé très vite entre eux deux.

J'ai quand même un petit bémol sur les actions des personnages à certains moments. Je les ai trouvés un peu impulsif sur les bords mais tout s'est arrangé par la suite.

J'ai adoré toutes les références culturelles, littéraires et cinématographiques que les auteurs ont inclues dans le livre. En effet, ça apporte beaucoup au roman et j'ai maintenant très envie de me renseigner sur tout ce qu'ils ont abordé pour pouvoir suivre les personnages encore un peu.

Et cette fin... J'avoue que j'ai pas mal pleuré. En soit l'histoire est très belle et ne se termine pas si mal mais je ne pensais m'être attachée autant aux personnages au point d'être si triste. J'ai de nouveau envie de découvrir cette histoire comme si c'était la première fois.
Je suis d'ailleurs très heureuse car jai appris que le tome 2 sortait aux États-Unis en décembre 2021. Je ne savais pas qu'il allait y avoir un deuxième tome mais ça me ravie énormément ! Maintenant j'ai hâte de me replonger dans leur histoire et retrouver les personnages.

J'ai donc adoré ce livre ! Il a été incroyable et m'a embarquée dans cette histoire très rapidement. Ce roman est un coup de foudre magnifique entre deux personnages qui ne s'y attendaient pas. Alors merci le destin...
Commenter  J’apprécie          00
TW : une scène du livre comporte de l'homophobie

Arthur est à New York pour l'été. Célibataire de longue date, il a fait son coming out auprès de ses parents et ses deux amis les plus proches. Alors qu'il se rend vers son lieu de stage, il croise la route de Ben près d'un bureau de poste. Coup de foudre. Mais, entre sa timidité et la distraction offerte par une demande en mariage dans le bureau de poste, Arthur ne pense pas à demander son numéro à Ben. Et Ben, qui a récemment rompu avec son copain, fuit, craignant d'avoir à nouveau le coeur brisé.

C'est à partir de cette rencontre aussi inopinée que mignonne dans un bureau de poste que va démarrer l'histoire d'Arthur et Ben. Nous allons les suivre, par chapitres alternant leurs deux points de vue, alors que l'univers va s'échiner à les rapprocher. Nous allons découvrir leur histoire, faite de premières fois et d'incompréhensions, de moments tendres et aussi de disputes. le temps d'un été, beaucoup de choses, beaucoup d'émotions vont traverser l'existence de ces deux garçons.

J'ai entamé ce roman un soir où j'avais le moral en berne. J'ai tellement été sous le charme des premiers chapitres que je me suis retrouvée à engloutir le livre entier dans la soirée, grignotant sur mes heures de sommeil. Dans Pourquoi pas nous ?, on retrouve tout ce qui constitue les premières amours : les maladresses, les incertitudes, et même, dans le cas de Ben, renouer avec quelqu'un après une première histoire qui s'est mal terminée. Il y a aussi les incompréhensions avec les amis. J'ai trouvé l'histoire aussi touchante que réconfortante.

Lumineux, car l'entourage de Ben et Arthur a accueilli avec beaucoup de bienveillance leur coming out, Pourquoi pas nous ? ne fait pourtant pas l'impasse sur l'homophobie – une scène du livre confronte ainsi les deux personnages principaux à un inconnu qui les interpelle. Et Ben étant d'origine portoricaine, un passage du livre est également consacré aux préjugés et clichés.

Certains lecteurs pourraient trouver la fin douce-amère, pour ma part, j'ai trouvé qu'elle reflétait bien la réalité adolescente, tout en donnant suffisamment d'indices quant à l'avenir. Mais ça ne m'a pas empêchée de me réjouir lorsque j'ai appris qu'une suite allait sortir en VO cette année ! 🙂

J'ai adoré ce roman, adoré suivre Arthur et Ben durant cet été new-yorkais. Je les retrouverai volontiers dans la suite annoncée !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
4,5/5 for this amazing book !!!

First of all, I LOVE DYLAN ♥♥♥
Dylan is my favorite thing of this book. Dylan is like serious competition to Simon from Simon VS the Homo Sapiens Agenda. He made me laugh so much. I fell for him immediately...

Now, the book.
It was so amazing. I had a great time reading it. Couldn't help smiling, even when I was reading on the bus, I just couldn't keep myself from smiling and laughing. It made me feel so good ! I really needed such a book and I am so grateful to those 2 amazing authors :)
To me, the story was great from the start and all the characters were loveable. Ben and Arthur, our heroes, are LOVELY. I can't really decide my favorite because they're very different and have their own charm ♥ But I have to say Arthur made me laugh a lot. That dude has no chill omg
As I said before, Dylan is my favorite character but I also liked Samantha a lot :)

About the end : I found it very satisfying. This is the kind of ends I like.

I'm really happy I ended up buying this book and this is definitely one of my fav romances, along with Simon's story :)
I'll probably re-read it one day because of how much fun it is !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Arthur et Ben qui se rencontrent par hasard dans un bureau de poste. Mais si quand Arthur se retourne et que Ben a disparu, il ne se décourage pas pour autant et décide de le retrouver.
Un beau livre de Becky Albertali et Adam Silvera. J'avais beaucoup beaucoup aimé Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens et Leah à Contretemps de Becky Albertali mais c'était une découverte pour Adam Silvera. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui était très intéressante et et le fait d'avoir un double narrateur. L'histoire était vraiment bien un petit bémol à propos de la fin néanmoins. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis trop peu de romances MM (histoires d'amour entre hommes) et c'est dommage, parce qu'il y en a de très belles, comme celle-ci. Je vous avoue que je l'ai commencée avec beaucoup d'appréhension. J'avais adoré les autres romans de Becky Albertalli, et j'avais peur de ne pas aimer celle-ci. Et quelle erreur, parce que ça été presque un coup de coeur !

Ce qui m'a donné envie de lire, c'est avant tout la couverture. Je sais, c'est hyper superficiel, mais que voulez-vous ? Qui n'a jamais jugé un livre à sa couverture ? Les couvertures dessinées attirent de plus en plus mon regard, et à chaque fois, j'y découvre de très belles histoires. Et celle-ci n'y a pas loupé.

J'ai immédiatement accroché aux personnages, à l'intrigue et aux échanges qu'il pouvait y avoir. Les auteurs traitent aussi des sujets de la société actuelle avec beaucoup d'amour, d'indulgence et de patience. Ceci rend cette histoire d'autant plus réaliste. J'ai ri, j'ai été émue, touchée et j'avais du mal à reposer mon livre pour faire une pause. Il y a des histoires qui vous prennent dans leurs filets dès le début, et c'est ce qu'il s'est passé avec "pourquoi pas nous ?".

Une histoire d'amitié, de rencontré fortuite, de connaissance de l'autre et ensuite, oui, d'amour. Un amour vrai, sincère, sensible avec cette pointe d'humour et de fraîcheur qu'on aime tous retrouver dans ce genre d'histoire. Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous conseille vivement de vous y plonger. Elle vous fera du bien, vous détendra et vous donnera le sourire.

​En résumé, une romance tout douce, qui m'a touchée, émue et fait rire. C'était tout ce que je recherchais et donc ce que j'ai trouvé à travers ces pages. Les auteurs pointent du doigts des sujets importants, et les amènent avec beaucoup d'indulgence et d'amour.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (640) Voir plus



Quiz Voir plus

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Qui est la première personne à savoir que Simon est gay?

Nick
Leah
Martin
Abby

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky AlbertalliCréer un quiz sur ce livre

{* *}