Pandora Box tome 5 sur 8
Dupuis (05/10/2005)
3.39/5   22 notes
Financier talentueux, John Midas, est un homme d’affaire à qui tout réussit. Aux moments opportuns, il a fait toujours la roue du destin à son avantage. Son audace lui a permit de bâtir un empire et de posséder une fortune colossale. Il tente un nouveau coup en spéculant et manipulant le marché des changes brésiliens. Il croyait avoir toutes les cartes en main pour gagner cette partie, mais le jeu ne se déroule pas selon ses désirs …
Que lire après Pandora Box, tome 5 : L'avariceVoir plus

Le Cercle de Minsk

Frank Giroud

2.59★ (164)

5 tomes

Alcante parvient une nouvelle fois à combiner un des maux de notre société moderne à une légende de la mythologie grecque et à un des péchés capitaux. Cette fois-ci il s'agit respectivement des spéculations boursières, de Midas et de l'avarice.

Dans un monde capitaliste moderne où des milliards se gagnent et se perdent d'un simple clique de souris, John Midas fait la pluie et le beau temps. Tout comme le Midas de la mythologie, John transforme en or tout ce qu'il touche et chaque opération boursière qu'il effectue fait ainsi gonfler sa fortune personnelle. Pots-de-vin, chantage, corruption, tout les moyens son bons pour servir sa cause.

Mais John a un autre trésor : sa fille Goldie. Une fille qui aide les pauvres du tiers-monde et dont les idéologies sont fondamentalement contradictoires avec celles de son père. Deux trésors qui ne sont pas compatibles pour un John Midas qui veut toujours plus ...

La narration d'Alcante est toujours excellente, parvenant même à rendre le fonctionnement des spéculations boursières accessible à tous. le dessin réaliste d'Eric Juszesac ("Narvalo") colle parfaitement au reste de la série.
Après les 3 premiers tomes qui m'avaient franchement fait l'effet d'une baffe, le tome 4 m'avait un peu laissée de marbre. le constat est le même pour ce tome ci. Un volume sur le thème de l'avarice ne pouvait nous mener que dans les méandres de la spéculation et le monde sans pitié de la bourse. Je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose et que donc il m'a été un peu ardu de me familiariser avec toutes les notions évoquées, la lecture s'en est ressentie.
Je tiens cependant à tirer mon chapeau au scénariste qui réussit le tour de force de faire des scénarios construits, complets et cohérents sur des mondes aussi différents que ceux évoqués jusqu'ici.
Un album sur l'avarice qui tourne évidemment autour de l'argent et plus précisément dans le monde de la Bourse.
Je ne m'intéresse pas forcément à l'économie et encore moins à la bourse donc le sujet ne pas vraiment intéressé mais de plus, c'est assez opaque pour moi ces histoires de dévaluation, de monnaie, d'achat ou de vente... bref ce n'est pas ma tasse de thé.
Malgré tout, j'ai été surpris de suivre le récit et même si la morale était attendue, l'intrigue reste intéressante à suivre.
Ce 5e tome se déroule dans le milieu de la finance et de la magouille boursière pour faire fluctuer la spéculation sur certaines monnaies ou certains titres. C'est intéressant, car c'est certainement quelque peu réaliste. On suit l'histoire d'un homme qui se fait prendre à son propre jeu et qui finit par en payer le fort prix.

Il n'y a que deux choses qui trouvent grâce à ton cœur... mais quand elles seront réunies... il ne te restera que tes larmes pour pleurer.

Videos de Alcante (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles