Farence corp. éd. (01/01/2010)
4.75/5   4 notes
Et si votre destin était de sauver une planète ? Une planète dont vous ne savez rien, située dans un coin de l'univers où jamais vous n'auriez pensé mettre les pieds. Un monde ravagé par la guerre depuis vingt ans et dont vous êtes originaire. Une jolie Elfide vient vous trouver un matin et, avec un sourire charmeur, vous fait comprendre que vous êtes son seul espoir. La seule chance de tout un peuple. Que feriez-vous ? Kamais et Yatsun ont décidé de répondre oui...... >Voir plus
Que lire après Farence : La LégendeVoir plus
Livre lu en ebook. Encore un que j'ai depuis très longtemps dans ma liseuse, je ne sais même plus comment je l'ai obtenu, peut-être sur un des sites où on pouvait en avoir des gratuits… Comme je ne me souviens jamais des résumés, je me laisse tenter par les couvertures ou les titres pour choisir mes nouvelles lectures.

L'auteur commence par nous décrire son monde, très science-fiction avec l'humanité en expansion et de nombreuses planètes vivables découvertes dans différentes galaxies. Là, je me suis demandée dans quelle histoire j'avais encore atterri. Et finalement, passé le prologue, on rencontre différents personnages qui s'annoncent intéressant à suivre. Après quelques chapitres, ce n'est que l'histoire qui maintient mon intérêt pour ce roman car je n'appréciais pas vraiment les personnages, ils sont trop caricaturaux avec un surtout très imbu de lui-même. Nous avons deux jeunes hommes aux cheveux violets qui sont récupérés par une jeune elfe pour aller mener une guerre sur une autre planète. Dans leurs corps subsisteraient l'énergie magique de l'ancien roi de cette planète, celui-ci a été tué par un humanoïde vingt ans auparavant. Quelques coquilles ont été oubliées ainsi que des petits problèmes de logique (jeune garçon et jeune homme pour désigner un enfant de 8 ans…). Une fois arrivés à bon port, ils prennent conscience de ce qui les attend réellement. L'histoire se lance assez rapidement, l'action est de mise dès le premier chapitre et on finit par s'habituer aux personnages principaux surtout grâce à Kitoh et à Naya. Kam et Tsoon finissent surtout par grandir au fil des combats et des difficultés. L'univers inventé est purement science-fiction avec des espèces totalement originales et très visuelles. Heureusement au fil du récit où on en découvre de nouveaux, le narrateur prend le temps de nous les décrire avec leurs atouts et leurs défauts. Pour un roman court, l'univers est bien fourni et très bien décrit. Malgré quelques difficultés avec les certains personnages, l'histoire se lit plutôt bien. le style de l'auteur y est pour beaucoup, simple et fluide.

Comme vous l'aurez compris, c'est une excellente découverte pour cette légende totalement différente de ce que je pensais au départ. Je conseille donc aux amateurs de SF et de guerres de découvrir ce roman et son auteur français. Un tome 2 existe ; si je peux, j'essaierai de me le procurer pour en apprendre plus sur ces deux personnages principaux ainsi que sur Siriel. Ce roman datant de 10 ans, j'espère le trouver facilement à un prix convenable. L'auteur semble s'être auto-édité pour ces premiers projets mais si j'ai trouvé celui-ci en ebook, ça devrait être possible aussi pour le second.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cet ouvrage est un premier roman qui nous emmène dans une épopée galactique à la suite de deux jeunes cabochards au tempérament bien trempé.
Chacun a ses raisons pour agir et bien souvent ils oublient que chaque acte à des conséquences et font des dégâts collatéraux plutôt ravageurs. Pourtant, on s'y attache.

De même que l'on s'attache aux autres personnages et l'on en vient à regretter le manque d'information et peut-être aussi le peu de place qu'ils tiennent. Je pense notamment à Zamenekir, sorte de géant au grand coeur qui apparaît au milieu du roman puis disparaît tout aussi soudainement. Son personnage apporte un équilibre au groupe formé autour des deux adulescents et on l'apprécie vraiment pour ce qu'il est : une force tranquille.

C'est un premier roman et il est auto-édité. Ce qui explique sans doute les défauts et les maladresses dont il est encore la proie.
Effectivement, le texte comporte quelques lourdeurs et des maladresses. le Prologue n'a pas de réelle utilité pour la compréhension de l'histoire et ne sert, apparemment qu'à amener la transition vers une suite. D'ailleurs, le retour à la réalité dans l'épilogue est plutôt brutal et n'est pas forcément nécessaire au lecteur.

Malgré ces défauts évidents, le texte est agréable, la plume coule toute seule et les quelques accrocs ne gênent pas la lecture outre mesure. C'est même un texte plutôt rythmé, cadencé en fonction des combats et l'on peut sans doute regretter à ce niveau le manque de respiration et de descriptions au sujet de Nimir. Cependant, l'histoire se déroule facilement et les pages se tournent assez rapidement. Tout est écrit pour que l'on ait envie de connaître la suite le plus vite possible.

Petit plus : l'ouvrage est livré avec une superbe couverture et un cahier de dessins en annexes qui sont d'excellente facture. Ces deux éléments amènent un vrai plus à l'ouvrage en terme d'édition. C'est donc un très bel objet pour une très belle histoire.
Il me tarde de lire la suite !
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
J'ai vraiment adoré ce livre, que j'ai littéralement dévoré. Voici une critique sur psychovision.net qui m'avait attiré avant que j'achète le livre et avec laquelle je suis tout à fait d'accord...
"Farence: La légende est un roman bourré d'action, ça démarre dès le premier chapitre avec une course poursuite et une bagarre de rue qui va virer au drame pour Yatsun et ça ne s'arrête jamais. Chaque chapitre contient son lot de combats mais également de péripéties. Tout va à deux cent à l'heure et on a pas vraiment le temps de s'ennuyer à la lecture de cet ouvrage."

Lien : http://www.psychovision.net/..

L'année qui venait de s'écouler fut sans aucun doute possible la pire de toute l'histoire de cette petite planète. Le prince rentra au château d'ivoire car la date à laquelle Cerk devait monter sur le trône approchait. Le jour J, Cerk apparut au château et avec l'aide de son bras droit, réduisit à néant la garde royale. La légende dit qu'ensuite le prince Farence prit son épée, une tout à fait semblable à celle derrière vous. Il voulut affronter Cerk mais celui-ci avait commencé ses incantations. En quelques secondes, le prince prit feu et se consuma entièrement, ne laissant derrière lui qu'une petite boule énergétique. C'est à ce moment que Cerk tendit deux bébés que son armée avait enlevés aux alentours du village princier. La boule se divisa en deux et chacune des deux parties pénétra dans le corps des enfants, leur laissant une cicatrice dans le dos. Cerk fit alors apparaître un vortex dans lequel il jeta les deux enfants. Une seule personne assista à cette scène. Caché dans l'une des pièces secrètes du château, le sorcier du prince Quareelan raconta les événements au commandant en chef de la garde royale lorsque le reste des troupes fut de retour au palais. Cerk n'était plus là, mais prit possession du château une semaine plus tard, éliminant les quelques survivants du village princier. Le commandant Dimaq de la garde royale avait fui avec le peu d'hommes dont il disposait et le sorcier du prince. Quelques mois après venait au monde la fille unique du commandant : Syriel Dimaq.
La jeune guerrière roula comme une poupée désarticulée à travers la vitre d'un ancien magasin.