EAN : 9782017868460
Éditeur : Hachette (27/11/2019)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs qui s'entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front. Alors, tout le monde doit se mettre au travail. Entre Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Asmostark
  15 janvier 2020
👭👭 Les filles du docteur March - Louisa May Alcott 👭👭
Traduction : Anne Joba @hachettefr
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à @lecteurs_com que je tiens à remercier 😊.
On connaît tous plus ou moins l'histoire, soit par le film soit par le livre, pour ma part j'avais vu le film enfant mais je n'en gardais que de vagues souvenirs. Cette lecture est donc une redécouverte pour moi. On suit donc l'histoire de ces soeurs et de leur mère qui doivent se débrouiller seules, le père s'étant engagé dans les forces de l'Union. Quatre filles, quatre personnalités.
Il y a Meg l'aînée qui aime le luxe et le confort, qui aspire à une vie facile sans problème d'argent dans une jolie maison avec une armoire pleine de belles robes. Elle est aussi douce et posée. Jo, elle est un vrai garçon manqué. Elle n'a peur de rien, parle l'argot et passe son temps libre à lire et à écrire. Ensuite il y a Beth, la gentille Beth, d'une timidité maladive, qui n'ose sortir de chez elle mais se dévoue corps et âme à sa famille. C'est la plus touchante de toutes les soeurs. Et enfin il y a Amy, la petite dernière, égoïste et vaniteuse, reine du dessin et piètre comédienne. Quatre filles avec leurs qualités et leurs défauts mais qui s'aiment sous le regard attendri de leur mère qui a toujours un bon conseil pour les aider.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, alors oui c'est simple, plein de bons sentiments, gentillet mais ça fait du bien. On s'attache aux personnages, on prend part à leurs petites aventures, leurs brouilles, leurs découvertes. de plus cette édition est agrémentée de photos du nouveau film, c'est sympathique de voir certaines scènes illustrées 😊. Bref j'ai passé un moment très plaisant avec ces petites femmes et j'ai hâte de découvrir le film.
simoncailloux
  04 avril 2020
Jusqu'à ces dernières semaines, j'ignorais le nom de Louisa May Alcott, écrivaine américaine du IX eme siècle. Qu'on me pardonne ce manque.
Des quatre filles du Docteur March, Meg l'ainée a 16 ans au début du roman. Viennent ensuite Jo, Beth et Amy. Meg est coquette, Jo garçon manqué, Beth cherche à faire plaisir autour d'elle. Elle aime jouer du piano. Amy, la petite dernière est vaniteuse et aime dessiner. Nous suivons les activités de ses filles jour après jours.
Le père est absent car il est docteur et s'est porté volontaire sur le front de la guerre de sécession.
La maman a à coeur de bien éduquer ses enfants. Elle incite une vie en harmonie entre quatre caractères bien différents. Elle inculque des valeurs dont penser aux autres et partager cadeaux et douceurs dans des familles pauvres.
Le souhait de Meg : J'aimerais avoir une jolie maison avec toutes sortes d'objets luxueux – de jolis vêtements, de beaux meubles, des amis agréables et beaucoup d'argent. J'aurais plusieurs serviteurs et n'aurais pas à travailler. Mais je ne resterais pas oisive, je ferais le bien autour de moi et me ferais aimer de tous.
Le souhait de Jo : J'aurais une écurie pleine de chevaux pur-sang, des bibliothèques bourrées de livres et j'écrirais avec un encrier magique, si bien que mes oeuvres seraient aussi célèbres que la musique de Laurie. J'aimerais aussi auparavant faire quelque chose d'héroïque ou d'exceptionnel, qui ne serait pas oublié après ma mort. Je ne sais pas quoi, mais je cherche et j'entends vous étonner un jour. Voilà mon rêve favori.
Le souhait de Beth : Rester à la maison avec papa et maman et de les aider à prendre soin de la famille.
Le souhait d'Amy : de tous mes souhaits, le premier est d'être une artiste, d'aller à Rome et de peindre de beaux tableaux, en somme, d'être le plus grand peintre du monde.
Dans la maison voisine habite Laurie, un jeune homme qui vit avec son grand-père, monsieur Laurence. Laurie est épris de Jo, mais Jo ne veut pas se marier. Ce qui importe à Jo, c'est écrire et se trouver un éditeur. Finalement Laurie épouse Amy.
Beth qui adore la musique reçoit un petit piano de monsieur Laurence. Par la suite monsieur Laurence invite Beth à jouer sur le grand piano, chez lui car cela ravive en lui des souvenirs.
Beth, qui a bon coeur rend visite rend visite à une famille pauvre pour les réconforter. Elle contracte la scarlatine et en meurt au bout d'une certaine période.
Ces trois soeurs sont mariées à la fin du roman, Jo la dernière.
Elle décroche l'édition de son livre et avant son mariage hérite de la grande maison et propriété de sa tante décédée. Elle en fait une école pour orphelins et enfants défavorisés avec un soutien financier de monsieur Laurence. Les parents soutiennent également le projet.
Belle famille, belle écriture mais un peu roman à l'eau de rose pour ceux qui aime ce genre.
SophieWag
  01 janvier 2020
Je rentre à l'instant du cinéma où je suis allée voir le film Les Filles du docteur March qui sortait aujourd'hui! J'ai adoré cette nouvelle adaptation qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsque sur les conseils de ma mère, j'avais lu le roman "Petites bonnes femmes" adaptées, je crois aux petites filles. Puis j'avais relu plus tard "Les quatre filles du docteur March", m'identifiant à Jo, la rebelle, l'écrivaine, la soutien de famille.
Une adaptation fidèle d'une époque surannée mais tellement attendrissante! Saoirse Ronan dans le rôle de Jo est absolument parfaite même si dans mes souvenirs, Jo était brune. Meryl Streep campe à merveille une vieille tante acariâtre et les deux Français Louis Garrel et Timothée Chalamet font une très belle prestation.
Un excellent moment grâce aux places gagnées sur lecteurs.com que je remercie du fond du coeur pour ce retour dans le passé!
Ecrirepourexister
  14 mars 2020
Lorsque leur père,le docteur March part sur le front de la guerre de Sécession,les 4 soeurs March se retrouvent seules à la maison,en compagnie de leur mère. 4 filles et 4 caractères bien différents! Meg,romantique, Jo,sauvage et garçon manqué, Beth la généreuse, Amy,la vaniteuse. Ensemble,elles montent des spectacles,jouent avec leur voisin,se disputent,travaillent,lisent,et vont aux bal.
J'ai adoré chaque personnages de ce roman,qui sont vraiment bien construit,vivant. Cependant,je trouve que Anna,la “bonne” n'a pas été assez exploité,on ne sait absolument rien d'elle… Pour ce qui est de mon avis personnelle à propos des personnages,je dois dire que j'ai une fâcheuse préférence pour Jo,une jeune fille en avance sur son temps,rebelle et impétueuse,elle ne se fond pas dans le moule de la petite fille parfaite que la société aimerait voir (surtout à l'époque!).Laurie est aussi un personnage auquel je me suis beaucoup attachée,il est seul et s'ennuie,il manque d'amis alors lorsqu'il rencontre les 4 filles et plus particulièrement Jo,elles deviennent de véritables amies pour lui. Laurie est sensible et respectueux,il est drôle et généreux.C'est vraiment un superbe personnage!
J'ai adoré plonger dans les aventures de ces jeunes filles,seulement,je suis restée sur ma faim,il manque bien quelques choses,du contenu,on veut rester avec elles,tout va trop vite! C'est pourquoi je conseille,a des personnes qui aiment lire,de favoriser le texte intégrale. Selon moi,le texte abrégé est plus adapté à un jeune lecteur ou à une personne qui souhaite seulement avoir un “résumé” de l'histoire. Cependant,ce texte abrégé garde l'écriture fluide du texte original et l'essence même de celui-ci.
sofy4
  26 janvier 2020
"Les filles du docteur March" est une lecture facile et agréable. Pas de prise de tête, de la simplicité dans les descriptions, dans les sentiments. Cela change un peu, cela détend.
Les personnages restent touchants avec leurs bons sentiments qui pourraient presque passés pour de la mièvrerie. Cela m'a fait penser aux histoires de la comtesse de Ségur que je lisais plus jeune.
L'édition est enrichie de photographies du film, ce qui donne une valeur ajoutée au roman. Surtout quand on imagine Meryl Streep en tante acariâtre….
Merci Lecteurs.com pour cette lecture.
simoncaillouxsimoncailloux   23 février 2020
(Beth) Vois-tu, Jo, il est très beau d’écrire des livres splendides, ou de parcourir le monde, mais il est encore plus beau de se dévouer pour les siens, car l’amour est la seule chose qui soit plus vraie que la gloire, plus enrichissante que la fortune, plus durable que la vie … .
simoncaillouxsimoncailloux   23 février 2020
L’ambition de Jo était de faire un jour quelque chose d’étonnant. Quoi ? Elle n’en avait pas la moindre idée, elle attendait que l’avenir le décide. Pour le moment, son plus vif regret était de ne pas pouvoir lire, courir, se promener autant qu’elle l’aurait aimé. Son caractère vif, sa langue acérée, son impatience lui jouaient de mauvais tours et sa vie était une série de hauts et de bas, comiques ou pathétiques.
simoncaillouxsimoncailloux   23 février 2020
(Jo) J’aurais une écurie pleine de chevaux pur-sang, des bibliothèques bourrées de livres et j’écrirais avec un encrier magique, si bien que mes œuvres seraient aussi célèbres que la musique de Laurie. J’aimerais aussi auparavant faire quelque chose d’héroïque ou d’exceptionnel, qui ne serait pas oublié après ma mort. Je ne sais pas quoi, mais je cherche et j’entends vous étonner un jour. Voilà mon rêve favori.
simoncaillouxsimoncailloux   23 février 2020
Qu’est-ce que tu vas faire avec ça, Jo, demanda Meg par un après-midi de neige en voyant sa sœur passer dans le vestibule avec des bottes de caoutchouc, une vieille pèlerine et tenant un balai d’une main de l’autre une pelle. Prendre un peu d’exercice, répondit Jo d’un air malicieux. Tu ferais mieux de rester au chaud … . Merci beaucoup, je ne suis pas comme un chat qui reste à dormir au coin du feu.
simoncaillouxsimoncailloux   23 février 2020
Elle fouilla (Jo) les journaux à la recherche de crimes et d’accidents, éveilla la suspicion des libraires en demandant des ouvrages sur les poisons, étudia le visage des passants dans la rue et les caractères de tous ceux qu’elle pouvait approcher sans se rendre compte que ces fréquentations néfastes – même limité au seul domaine de l’imagination – l’entraînerait sur une mauvaise pente.