Doubleday (01/01/1973)
The first critical history of the field, written by a distinguished writer and critic of both SF and traditional fiction.
Que lire après Billion Year Spree: The True History of Science FictionVoir plus
Billion Year Spree est, en quelque sorte, le premier livre d'histoire de la science-fiction (sortie en même temps que l'Histoire de la SF de Sadoul, en France). C'est lui qui a établi les canons du genre, les catégories et écoles de pensée que l'on utilise encore aujourd'hui pour en parler.

C'est donc une oeuvre importante avec un travail de recherche et de débroussaillage incroyable.

L'histoire qu'elle écrit est aussi celle de laquelle on tente aujourd'hui de sortir. C'est une histoire qui invisibilise beaucoup de gens, et met de l'avant un groupe d'hommes plutôt homogène qui envisagent des futurs qui leurs ressemblent à eux et uniquement eux.

Bref, le livre d'Aldiss est un livre important, mais devrait aujourd'hui mettre qu'une source parmi d'autres pour veux qui veulent comprendre l'histoire de la SF.
Description de l'éditeur

Mon édition est de Schocken Books, New York. En quatrième, comme souvent, il n'y a pas de note de l'éditeur sur le livre, mais seulement des critiques de magazines:
Library Journal, Publishers Weekly, New York Times Book Review, etc

"The genre of science fiction has long displayed an interest in its orgins. Here Adiss provides one of the best examinations of those origins, placing its birth at the publication of Mary Shelley's Frankenstein, and categorizing it as a 'lively sub-genre of Gothic' ". - Library Journal.

Ce commentaire ne dit absolument rien sur ce guide de SF. Ce qu'on prend pour le commencement de la SF n'a pas d'importance. C'est le tableau du développement de la littérature de SF que Aldiss nous donne qui est intéressant.

Mon commentaire
Ce guide est écrit à la manière de guides littéraires d'autrefois, c'est-à-dire écrit comme un roman. Certes, Aldiss est un connaisseur de la matière SF et pour moi, c'était intéressant de lire ce qu'il a à dire. Et bien sûr, j'ai trouvé beaucoup d'auteurs importants que je ne connaissais pas.
Mais aujourdhui je préfère des ouvrages en forme d'un dictionnaire où l'on trouve les auteurs en ordre alphabetique comme c'est le cas dans Das Lexikon der SF-Literatur d' Alpers.
Où bien des ouvrages où l'on présente 100 romans importants de la SF. Pour moi, l'important c'est le roman, pas l'auteur. J'aimerais savoir quels sont les bons romans dans un genre et obtenir une idée du contenu et du style du roman.