Payot et Rivages (10/02/2021)
Un nombre croissant de femmes démissionnent de postes prestigieux ; est-ce à dire qu’elles n’ont pas les épaules pour tenir la pression et le rythme ? Céline Alix décortique les raisons qui les poussent à sortir des clous et revisite leur choix autrement qu’à travers le prisme de l’échec. En s’appuyant sur les travaux des sociologues, philosophes et féministes, et sur les témoignages qu’elle a recueillis, elle propose de voir dans le parcours de ces femmes une tenta... >Voir plus
Que lire après Merci mais non merci : Comment les femmes redessinent la réussite socialeVoir plus
Dans « Merci mais non merci  », Céline Alix conte l'histoire de ces femmes qui, exerçant des métiers synonymes de réussite sociale, décident pourtant de donner un nouveau tournant à leurs carrières.

Cet essai se concentre sur une frange spécifique de la population : les femmes privilégiées qui ont les moyens de gravir les échelons professionnels. Des femmes dont les mères les ont souvent encouragées à tout prix à être indépendantes financièrement et qui se retrouvent à exercer des professions autrefois essentiellement masculines.

Oui mais voilà, justement, ce monde est codé au masculin, créé et pensé par des hommes pour des hommes. Malgré de beaux bureaux et une bonne situation financière, ce monde est souvent compliqué à naviguer pour les femmes. Si elles ont des enfants (et vous savez comme moi que la société les presse à en faire et à s'en occuper correctement), les horaires ne sont pas adaptés. de plus, elles y affrontent mansplaining et sexisme, voire aggressions. Et elles ne se reconnaissent pas toujours dans les entreprises basées sur le profit et ne laissant pas de place à la vie personnelle.

Céline Alix invite dans son livre à repenser la réussite sociale, à la voir comme une quête de sens plutôt que de pouvoir et d'argent. Elle insuffle dans cet univers de la sororité, après des années à se tirer dans les pattes pour être la seule femme parmi les hommes. Et à utiliser les qualités dites « féminines » (telles que la société les a apprises aux individus assignés filles) pour créer de la cohésion.

Pour appuyer sa thèse, Céline Alix se base sur de nombreuses études et y mêle aussi le terrain : sa propre expérience et celles des nombreuses femmes qu'elle a interviewées. le propos est limpide et invite à remettre en question l'idée souvent répandue selon laquelle l'égalité femmes-hommes existe en France car le plafond de verre est brisé. Les femmes doivent aujourd'hui s'intégrer dans un monde qui ne leur est pas adapté. Mais elles sont déjà à l'oeuvre pour en créer un nouveau. À découvrir dans ce livre !
J'ai trouvé cet essai inspirant et facile à lire. Je le conseille à toutes les jeunes femmes comme moi qui se posent des questions sur le monde du travail. Cet essai est en fait un regroupement de témoignages dont Céline Alix fait la synthèse et l'analyse. Elle avance des raisons pour lesquelles la parité n'est toujours pas d'actualité sur les postes hiérarchiquement haut placés. Je me suis totalement retrouvée dans cette description du travail même si je ne travaille pas dans le même milieu que Céline Alix. le livre recense aussi des solutions pour repenser le travail afin de mieux inclure les femmes. A travers leurs témoignages, ces femmes qui étaient lancées sur la voie du succès carriériste classique, nous délivrent quelques clés qui leur ont permis de sortir de ce système et de rebondir. Cet essai apporte un autre regard sur ce qu'est "réussir sa vie" sans pour autant renier les aspirations de réussite professionnelle que les femmes peuvent avoir.
Un livre puissant, à mettre absolument dans les mains de toutes les jeunes femmes qui se posent des questions sur leur rapport au travail.
Il existe d'autres voies pour nous épanouir que celles qui sont érigées en voies royales. Céline Alix propose dans son livre une analyse percutante, fine et facile à lire de ces schémas et comment, de façon tres pragmatique, les déconstruire pour s'en extraire.

J’ai découvert, en commençant à m’intéresser de
plus près au sujet, qu’une avocate sur trois (contre
un homme sur cinq) quittait la profession dans les
dix premières années d’exercice. Concrètement,
76 % des hommes ayant prêté serment en 1996
étaient toujours avocats vingt ans plus tard, contre
seulement 63 % des femmes. Ces chiffres sont
encore plus frappants lorsque l’on sait qu’il y a
aujourd’hui en France davantage d’avocates que
d’avocats.

Video de Céline Alix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Alix
"Aux pratiques d'un autre temps en entreprise, les femmes répondent : merci mais non merci ! Et construisent d'autres horizons pour un monde du travail en quête de sens. Un nombre croissant de femmes démissionnent de postes prestigieux : est-ce à dire qu elles n'ont pas les épaules pour tenir la pression et le rythme ? le seul challenge des femmes dans le monde du travail actuel serait donc celui de l'adaptation : parvenir à se hisser au sommet de la pyramide pensée par et pour les hommes ? Céline Alix décortique les raisons qui poussent ces femmes à sortir des clous et revisite leur choix autrement qu'à travers le prisme de l'échec. En s'appuyant sur les travaux de nombreux sociologues, philosophes et féministes, et sur les témoignages qu'elle a recueillis, elle propose de voir dans le parcours de ces femmes une tentative de modeler une nouvelle forme de réussite sociale, davantage tournée vers le sens, l'éthique, l'efficacité, la sororité et une plus grande perméabilité entre vies professionnelle et personnelle." Qu'est-ce que changent les femmes après avoir quitté ces postes ? Qu'est-ce qui les a poussé à partir ? Leurs modifications sont-elles réussies ? Concernent-elles uniquement les femmes ? Qu'est-ce que la réussite ?  Réponses avec Céline Alix, autrice de "Merci mais non merci", publié par les éditions Payot et disponible dans les librairies Librest et sur www.librest.com  (https://www.librest.com/livres/merci-mais-non-merci--comment-les-femmes-redessinent-la-reussite-sociale-celine-alix_0-7005324_9782228927536.html)