EAN : 9782081511385
Pere Castor (08/04/2020)
3.5/5   1 notes
Tu découvres la lecture et tu as envie de lire tout seul. Voici 6 contes spécialement adaptés à ton niveau de lecture : Boucle d'or et les trois ours , Le Petit Chaperon rouge , La Soupe aux cailloux , Le Chat botté , Le Petit Poucet , Jacques et le haricot magique. + des jeux pour valider la compréhension.
Que lire après Je suis en CP : Mes contes à lire tout seulVoir plus
Sont présentés ici six contes : Boucle d'or et les trois ours , le Petit Chaperon rouge , La Soupe aux cailloux , le Chat botté , le Petit Poucet , Jacques et le haricot magique. Une cinquantaine de mots clés pour les récits, difficiles à déchiffrer ou à comprendre sont illustrés (comme "bouquet" ou "faisan"), les lettres finales muettes sont indiquées en gris (les autres lettres sont en noir).

Deux pages d'exercices de lecture sont proposés en fin d'ouvrage. L'illustration couvre près des deux-tiers de la surface de l'ouvrage ; on est plutôt dans le style des dessins animés pour les jeunes.
J'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir des contes traditionnels. Alors si en tant qu'adulte j'y ai pris du plaisir, imaginez trente secondes un enfant. Un enfant qui découvre La Soupe aux Cailloux, Boucle d'Or, le Chaperon Rouge, le Chat Botté, etc., etc., où l'imaginaire à la part belle, l'aventure, la curiosité, le danger aussi. Ajoutez à cela des dessins colorés qui accompagnent et facilitent la compréhension de l'histoire, nous avons une combinaison gagnante.

Combinaison doublement gagnante je dois dire. Car dans le traditionnel format de cette collection, tout est calculé pour que l'apprentissage soit ludique et sérieux en attirant notamment l'attention des enfants sur certains points essentiels de la lecture et de l'écriture comme les lettres muettes. En effet, jouant tant sur la mémoire visuelle et que sur les jeux, pour une meilleure mémorisation du vocabulaire et des difficultés, les éditions Flammarion Jeunesse et l'autrice ont vraiment cherché à favoriser par tous les moyens un meilleur apprentissage de la lecture et de l'écriture en s'adaptant à chaque enfants et capacités. Ce qui est un bon point.

En conclusion, et en ces temps de COVID qui a vu l'apprentissage des enfants mis à mal, un petit livre comme ça pour l'été ce n'est vraiment pas une mauvaise chose pour les enfants.
Lien : http://voyagelivresque.canal..