Avec ce titre j'ai vraiment été surprise ! D'habitude je déteste les quatrième de couverture qui en disent trop....Et celle-ci ne m'avait pas du tout laissé envisager l'histoire...
Selena est une jeune femme qui n'a jamais pu réellement vivre sa vie, entravée dans son passé, notamment pr la disparition de sa soeur quand elle était adolescente. Comment s'accomplir quand on doit porter la culpabilité du survivant ? Et puis un jour, vingt ans plus tard, Selena voit revenir dans sa vie Julie, sa soeur.
Julie au départ ne veut rien dire sur sa disparition...Le pire est à imaginer...Mais son explication va être plus que surprenante....Cette disparition relève du domaine de la science fiction...Une nouvelle porte s'ouvre alors pour le lecteur, reste désormais à lui de savoir s'il veut la franchir ou non....
J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que je l'aurais aimé d'avantage si je n'avais pas eu cette surprise. Il m'a fallu un moment pour me faire à l'idée et me laisser embarquer. En tout cas j'ai beaucoup apprécié le personnage de Selena.
Merci à Netgalley et 10-18 pour cette lecture.
Quelle gageure de réaliser un service de presse sans vilipender un livre fort décevant ! En effet, tout ouvrage nécessite un travail en amont. Je prie néanmoins le site Netgalley et les éditions 10/18 Étranger d'excuser mon honnête sévérité. Pour cette raison, j'espère, justifier avec pertinence, ma critique acerbe, causée par la frustration d'une perte de temps avec ces quelque 400 pages. Un ressenti fréquent à cette occasion. Mais, ici, avec honte, j'ai réalisé une première : Renoncer avant les dernière pages.

De prime abord, le résumé et la couverture énigmatique m'ont attirée. Ainsi, le mystère du retour d'une adolescente disparue vingt ans auparavant, suggérait des analyses psychologiques diverses au gré des protagonistes. En effet, après le désarroi de l'entourage pouvait découler l'observation de sentiments partagés entre scepticisme, émotion, crédulité… ou autre.

Mais, dans un second temps, la déception m'a gagnée.

J'ai apprécié
Le premier quart du roman, intéressant, décrit le schéma de la disparition brutale d'une adolescente, Julie. Cette bouleversante réalité va déstructurer l'équilibre familial. Ainsi, dans l'ambiance délétère, les parents divorcent, et Selena la cadette demeure avec sa mère Margery tout en gardant un lien avec son père Raymond. Et pendant qu'elle se repasse en boucle les derniers instants de sa soeur dans le foyer, chacun réagit à sa façon au milieu d'une enquête relayée par une inéluctable médiatisation active. Or, ce battage va se révéler stérile pour retrouver l'adolescente, mais pas sans résultat non plus au vu de la quantité de courriers reçus.

Puis, à l'analyse de Selena sur sa relation avec sa soeur, sur leur complicité rompue à l'adolescence, vont suivre toutes ses suppositions, élaborées avec le temps. Mais, après un travail de deuil sur cette brèche familiale, jamais oubliée, la jeune fille devenue adulte voit réapparaître dans sa vie, celle qui prétend être Julie. Alors, tous les souvenirs enfouis de Selena remontent à la surface pour départager les doutes et la véracité des dires de cette « inconnue familière » pour comprendre l'inexplicable. Que s'est-il passé pour que Julie accepte de se livrer, mais seulement avec parcimonie ? Cette disparition recèle bien des mystères…

Je n'ai pas aimé
À partir de là, la narration brutale de Julie part dans une confusion délirante, selon moi. J'ai perdu le fil du récit à cette étape. Après l'évocation du système galactique, d'un trou noir, on pénètre dans le flou d'une forêt. Puis, des personnages surgissent inopinément. Alors leurs comportements et leurs dialogues obscurcissent la compréhension dans cette ambiance nébuleuse. le fantastique, science-fiction ou autre genre interviennent dans un roman que j'avais a priori classifié dans les policiers ou thrillers psychologiques. L'histoire commençait bien, mais là, je me suis égarée, comme Julie avec ses aventures. Donc, ma réticence quant au fond du récit provient de mon erreur sur ce choix de lecture, dommage pour moi, si peu adepte pour le fantastique.

J'ai encore moins aimé
Un autre problème réside dans le style d'écriture très loin de me séduire. D'une part, à cause de la pauvreté du vocabulaire, le texte abuse de formules communes avec une utilisation poussée de verbes ternes (c'était, il y avait…). Ces usages affadissent l'ensemble malgré une plus grande facilité de lecture, mais d'autre part, les répétitions excessives de mots usuels, lassent le lecteur. Pourtant, je ne sais pas à qui attribuer la responsabilité de cette déception : à l'auteur ou au traducteur à qui un dictionnaire des synonymes aurait été utile.

On peut admettre tous ces désordres syntaxiques chez un auteur-autoédité, mais je les déplore chez les autres. Malheureusement cette tendance, dans l'air du temps est regrettable.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, merci Babelio et 10/18!

Je ne sais toujours pas comment définir un thriller réussi, mais celui-ci donne les clés du thriller ennuyeux. Un point de départ pourtant prometteur: une ado qui disparaît, son corps jamais retrouvé, voilà qui laisse la place à bien des possibilités. Et très vite, tout se gâte: vingt ans après, réapparition de Julie, auprès de sa soeur, Selena (comme la Lune, ah, un indice). Julie travaille (comment, aucun recoupement avec une disparition ? non, non) Julie habite à deux pas. Selena ne prévient pas leur mère, Selena ne prévient personne, et Julie raconte une histoire invraisemblable, dans un récit qui entremêle maladroitement extraits supposés de romans SF et pseudo coupures de journaux. Impossible d'entrer dans ce tissu d'invraisemblances, couronné par un épilogue consternant.
Dommage.

Mini chronique pour un excellent livre,  en fait peu connu. Je ne vais pas vous en dire beaucoup sur l'intrigue de peur de vous "spoiler", mais c'est excellemment bien écrit (traduit de l'Anglais par Bernard Sigaud) et vraiment plein de mystères et de retournements .

4e de couv :

"Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial… et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets — Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa soeur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière. Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée — un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes —, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?"

L'histoire est racontée par Selena, la jeune soeur de Julie. Lorsque Julie lui téléphone, cela fait vingt ans qu'elle a "disparu". Tout le monde la croit morte, sauf leur père, qui finira par, de l'avis des proches, tomber dans la folie puis mourra d'une crise cardiaque, deux ans avant le "coup de fil". Lorsque Selena pose une ou deux questions pour démasquer celle qui l'appelle, elle tombe des nues : seule sa soeur pouvait répondre à ces questions, venant de leurs secrets d'enfance. Elles se voient dans un café, se reconnaissent, mais restent méfiantes l'une comme l'autre : si Julie est là est vivante, que s'est-il donc passé ? Mais Julie ne veut pas répondre, pas encore :"De toutes façons tu ne me croiras pas", dit-elle à Selena. "Et ne dit rien à Maman. Pas maintenant."
Selena, très perturbée, rentre chez elle où elle a conservé tous les cartons de son père, ses dossiers de recherches, des coupures de journal, et les carnets intimes de Julie qu'elle a récupérés, sans les lire, après la mort de son père.

Elle se rend compte que son père a fouillé dans toutes les directions : pédophiles, tueurs en série, hôpitaux psychiatriques, accidents, corps non identifiés, médiums, il a donné des interviews, a lu les histoires de filles restées captives des années, les syndrômes de fausse identité, les cold cases, et même les enlèvements par des extraterrestres. Elle lit aussi les journaux d'ado de Julie, sans y trouver grand chose, à part des brouillons pour des romans que voulait écrire sa soeur, fascinée qu'elle était par les "trous noirs" et les aliens.. mais rien sur un petit ami, une fugue en vue..

Peu à peu les soeurs se rencontrent, de plus en plus souvent, Julie est aide-soignante pas loin, Selena travaille en joaillerie... elles se racontent leur vie de tous les jours, puis Julie commence à raconter où elle était. Et là, c'est trop pour Selena. C'est juste inacceptable.  Incroyable.

Chapitres entrecoupés de coupures de presse, de parties du journal de Julie recopiées, réflexions, de discussions entre les deux soeurs et la mère, Selena retrace toute leur enfance, leur famille, leur solitude. C'est remarquable, troublant, inquiétant, addictif, magnifique et précis.

Je vous le recommande, j'ai vraiment A-DO-RÉ. Et ce roman me laisse un souvenir troublant et durable...

Un conseil : passez le premier chapitre, celui du voisin, c'est absolument sans intérêt, et presque glauque...

La fracture - Nina Allan, ed Tristram, juin 2019, 403 pages

Lien : https://melieetleslivres.wor..
La fracture, ce roman anglais déconcertant de Nina Allan, mêlant plusieurs genres, touchant à la science-fiction et aux tueurs en série, mené de façon inhabituelle mais de façon très prenante et bourré de références cinématographiques, mérite selon moi au moins 4 étoiles.
La fracture de Nina Allan, traduction de Bernard Sigaud, est un roman incroyable, aussi brillant qu'époustouflant. Un gros coup de coeur !
Julie Rouane a 17 ans quand elle disparaît un jour de juillet 1994. Sa mère ne prononcera plus son nom, son père continuera de croire qu'elle vit quelque part, jusqu'à ce qu'il finisse par mourir le coeur brisé par cette absence. Sa soeur cadette, Selena, essaiera de surmonter cette épreuve, de s'en tirer comme on dit, trouver un travail, une maison, ça c'est possible mais créer des liens affectifs c'est plus difficile, il y a comme un trou béant qui l'en empêche. Alors quand la raison de ce trou béant, sa soeur Julie, réapparaît vingt ans après, les repères de Selena vacillent totalement, surtout quand Julie va lui expliquer ce qui lui est arrivé...
Quel roman génial ! Voilà déjà tout simplement ce que je veux dire à propos de cette lecture d'une grande densité. Nina Allan nous livre un roman d'une grande originalité, richement construit. Elle nous emmène sur des chemins surprenants. Et, au risque de me répéter (désolée c'est l'enthousiasme qui veut ça), c'est génial. Franchement, j'ai trouvé ça osé et tellement bien pensé. À mi-chemin entre le thriller psychologique et l'objet littéraire non identifié, ce roman explore la force de nos croyances en ce qui peut paraître inexplicable. Je n'en dirais pas plus au risque d'en dire trop justement, car ce serait un réel gâchis. J'ai adoré la structure du récit, la qualité du texte, très recherché avec ces extraits de lettres, de journaux et de livres, tous imaginés par l'auteure. L'écriture aussi est travaillée et nous plonge dans l'atmosphère de mystère et de doute qui enveloppe le roman.
La fracture est un roman exceptionnel qui nous emmène sur des chemins inattendus. J'adore ce genre de livres et c'est pour ça que celui-ci rejoint les pépites de ma bibliothèque et que je souhaite à présent lire tous les autres romans de cette auteure à la créativité sans limite.

Ca commence par une une disparition d'une jeune fille, c'est simple, mais nina allan n,'est par une romancière comme les autres, le roman va prendre tour a tour des accents sf, du roman noir, en gardant son lecteur en éveil, le baladant d'un univers a un autre, croisant les effluves d'un talent narratif hors du commun.

Nina allan déjà remarquer par son ouvrage"complication" signe ici un de ses plus beaux livres, d'une histoire simple, elle convoque dans son livre les plus grands noms de la litterauture, en restant elle même
SI cela peut déconcerter, laissez vous aller, et entres dan un univers hors norme, que l'on rencontre peu, je ne raconterais rien du livre, juste ne vous fiez pas trop au résumé, ce n'est que la le dessus immergé de l'iceberg, un blog de glace qui vous laissera pantois, par sa stature, et son onirisme brulant.
La première centaine de pages m'a juste parue glauque, avec cette histoire de voisin suicidé, ses carpes koï cyanurées. le glauque -et les poissons- sont cependant presque des personnages du livre qui baigne dans les marécages sinistres du lac où a lieu cette fracture entre deux planètes, lieu aussi de sordide affaire d'assassinat, de viol.
Avec le recul on est donc "dans le bain" dès le premier chapitre, si éloigné semble-t-il à première vue du reste...Glauque, avec un style peu marquant.
Chapitre 2 un suspens se diffuse en pointillés, les personnages du père et de la soeur de "la disparue", Julie, se densifient. C'est elle le narrateur, désormais, et comme elle on plonge dans un monde parallèle, brutalement...Mais c'est indigeste! Les pages entières qui racontent la planète Tristane, ses habitants chez qui julie a été accueillie ou recueillie m'ont parues interminables...Moi qui commençais à m'intéresser au film! Une grande main zappe sans arrêt!! Je saute des lignes, des pages, vaincue par des extraits de livres, de journaux, de documentaires jetés là sans rapport avec l'intrigue -ou si peu- et la faisant tout simplement piétiner!
Comme un suspens maintenu maladroitement, voire grossièrement, et qui me laisse déjà entrevoir, fin du chapitre 2, une fin déstructurée, sans réelle implication ou compréhension claire de l'intrigue de départ.
Je suis clairement agacée!...Comment passe-t-elle d'un monde à l'autre? n'a-t-elle pas peur d'y retourner? le souhaite-t-elle? On passe très loin de toutes les questions qui font la base de l'intrigue fantastique..au lieu de ça, des pages sur des cartes géographiques de Tristane et même, le comble, une intrigue imbriquée (sortie d'un monde dans lequel je n'arrive pas une minute à me plonger) sur l'explication du fait que la colonisation de la planète Déa par Tristane a été stoppée...Je me sens parasitée par ce qui me sort de l'intrigue de base, cette "fracture", temporelle? Psychologique? Moi, je suis fan de SF, j'attends d'être correctement nourrie! Il y a un écart entre laisser le lecteur rêver, se faire sa propre fin après avoir donné plusieurs pistes à entrevoir...Et le laisser sans assez d'ingrédients pour se restaurer. L'auteur nous soulève une grosse pierre, nous ouvre une grotte, et nous laisse en fait tomber la pierre sur le dos!
Je suis déçue car ce livre tend à atteindre les objectifs d'un excellent livre de SF, cette ouverture à "un autre", fort bien mené à un certain moment du livre, pépite de suspens, que je ne peux décrire sans tout déflorer de l'issue...Hélàs page d'après, la pierre me tombe sur le dos. Ca m'a fêlé quelques côtes.
Ce livre fut pour moi une erreur de casting. Il trônait au rayon polar et sa quatrième de couverture ne laissait rien présager. Quelle surprise donc de découvrir au fil de ma lecture le tournant fantasy qu'il prenait ! bien que n'étant pas friande de ce genre de littérature j'ai poursuivi mon périple avec l'espoir qu'il me fasse sinon changer d'avis, au moins passer un bon moment.
Eh bien que nenni ! je n'ai rien compris à ce livre, je me suis complétement perdue dans cette autre monde où les longues trop longues descriptions n'apportaient rien à l'histoire. Quel lien entre la Julie de tristana et celle de notre monde ? Quelle est son histoire à 'l'autre Julie" ? Pourquoi dans le premier chapitre nous parle t on du suicide de Stephen Dent sans qu'il ne revienne un instant dans tout le roman ? Et Johnny ? des personnages superflus qui n'apportent rien ! Pourquoi la mère la reconnaît au premier coup d'oeil après 20 ans pour dire que finalement ce n'est pas sa fille? Pas d'explications ! des questions comme cela, j'en ai à la pelle ! Ce livre est truffé d'incohérences, de protagonistes qui sont restés flous voire inaccessibles à la lectrice que je suis ! je peux apprécier le mystère que certains auteurs peuvent distiller dans leurs livres afin de nous laisser nous approprier une part de leur roman, mais là, pour moi cela a été un brouillard total !
La soeur aînée de Selena, Julie, dix-sept disparaît brusquement un soir d'été.
Au fil des années,  chaque membre de la famille réagit à sa manière : la mère,  Margery, fait son deuil en solitaire. le père, persuadé qu'elle est en vie, fait des recherches effrénée, jusqu'à en perdre son travail, puis la raison..
Selena, elle, se remémore sa relation avec sa soeur, comme elle peut être chaotique à l'adolescence, et lutte contre la culpabilité du survivant.
Vingt ans plus tard, Julie la recontacte..elle veut renouer avec elle, mais raviver les liens d'abord,  avant de lui expliquer les raisons de son absence.
Voici le premier quart de ce roman, dont j'ai apprécié le sujet et l'introspection.
Mais...changement d'angle par la suite...on part sur une autre planète,  dans un monde parallèle...là je m'accroche,  je crois, j'espère, un rêve. Puis je me console " je sors largement de ma zone de confort"...ensuite...je persévère, pour connaître le fin mot de l'histoire.
Les extraits des livres de biologie et d'histoire de Tristane, s'ils sont imaginatifs et cohérents, ont été ma traversée du désert...le passage d'un monde à l'autre laisse planer le doute, l'auteure a de l'imagination,  c'est sûr,  mais ce n'est pas le type de roman dont je raffole, quand il y a mélanges de genre...au final, on se débrouille un peu comme on veut pour le comprendre et si j'aime les fins ouvertes, celle-ci fut trop béante pour moi...
Lien : https://instagram.com/danygi..