AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques d'une fille indigne tome 1 sur 2
EAN : 9782896648139
154 pages
Les Éditions du Septentrion (04/09/2013)
3.72/5   25 notes
Résumé :
À parcourir cette collection de mots d'enfants, une conclusion s'impose : Lalie a l'esprit tordu, elle manque totalement de respect à l'égard de quiconque ne partage pas ses opinions et elle est obsédée par tout ce qui concerne les crottes. Bref, impossible de ne pas l'aimer.

Recueillies par l'instinct maternel douteux de Caroline Allard et illustrées par le crayon malicieux de Francis Desharnais, Les Chroniques d'une fille indigne nous ouvrent une fe... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'une fille indigne, tome 1 : J'ai vraiment des parents de baseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite fille indigne, mais oh combien drôle et attachante. Petites scènettes quelques fois hilarantes, quelques fois moins, mais toujours brillantes. Une bonne BD pour se mettre le cerveau à off et qui confirme que la vérité sort toujours de la bouche des enfants.... et souvent, aux dépends de l'adulte qui les côtoient. J'ai bien hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          80
C'est une BD humoristique qui regroupe des mots d'enfant et des anecdotes du quotidien autour d'une fillette. C'est assez marrant, mais beaucoup de gags tournent autour du pipi-caca-prout, alors évidemment on a vu plus subtil… ça lorgne très vaguement du côté de Mortelle Adèle, mais en (beaucoup) moins drôle.

Le dessin est assez simpliste, mais ça colle bien au genre, le but n'est pas de faire dans le joli, on a juste besoin du minimum pour comprendre de quoi il est question. ça fonctionne bien tel quel.

Il y a un tome 2, mais je ne pense pas le lire, les blagues sur les flatulences, c'est pas vraiment ma came.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours avec une grande joie que le lectorat de Caroline Allard accueille un nouveau livre de l'auteure et blogueuse. Et Les chroniques d'une fille indigne ne feront pas exception à la règle : la bonne humeur engendrée par ce recueil confirme instantanément l'addiction à la plume de Caroline Allard et au coup de crayon de Francis Desharnais.
Au cas où l'on penserait encore que les mots d'enfants sont charmants et attendrissants, Caroline Allard se charge de remettre sur la track le lecteur ému par les petites frimousses. Lalie a de la répartie, et c'est peu de le dire. Ses tirades provoquent évidemment l'hilarité, mais surtout le lecteur se demande pourquoi il n'a pas pensé à dire ça, quand il était dans la même situation dans sa jeunesse. Les petites scènes du quotidien deviennent des gags (et certains ont l'étoffe pour devenir des classiques du genre) irrésistibles de fraîcheur et d'humour.
Les préoccupations et les soucis des petits sont bien là : les expériences culinaires (surtout, ne pas comprendre « gastronomiques »), comment éviter de ranger sa chambre, ce que je ferai quand je serai grand(e), la différence entre mâle et femelle, etc… Pourtant, loin de créer une impression de déjà-vu, Les chroniques d'une fille indigne mettent en scène ces instants typiques de manière inédite, à la fois dans le langage, le rythme et bien sûr les dessins (la partie d'ombres chinoises est un pur moment d'anthologie!). Non seulement, on adore dès la première lecture, mais un des plaisirs récurrents consiste à le laisser à un endroit où on passe souvent, histoire d'ouvrir au hasard ce petit livre et de s'offrir de grands éclats de rire. On l'aime et on en redemande !
Lien : http://lerapportlaens.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà aimé les chroniques d'une mère indigne c'est donc avec joie que j'ai retrouvé la plume de Caroline Allard, c'est joyeux et ce que j'aime surtout c'est qu'elle ne prend pas de gant, elle n'essaie pas de nous faire croire que les enfants c'est toujours mignon et gentil.

C'est très sympa à lire, c'est drôle, c'est frais et ça fait passer un bon moment. C'est tout ce que l'on attend d'un livre de ce genre.

Il y a 150 planches avec 4 cases par pages, le dessin de Francis Desharnais est simple, volontairement naïf ce qui apporte une cohésion à l'ensemble.

Lalie est une petite peste et n'a pas sa langue dans la poche comme bon nombre d'enfants et c'est pour notre plus grand plaisir.

VERDICT

Pourquoi se priver alors que c'est sympa, ça peut faire l'objet d'un bon cadeau pour une future maman, une amie qui vit la même chose, ou juste pour nous, histoire de se détendre le cerveau.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques d'une fille indigne se veut un espèce de recueil de mots d'enfants parfois charmants, parfois "pas cutes du tout" mais toujours drôles. Si je l'ai acheté sans réfléchir, c'est grâce au sous-titre qui me faisait déjà rire "j'ai vraiment des parents de base" !

J'ai passé un excellent moment de détente avec ce petit livre québécois. Petit, oui, mais pas trop. Il contient 150 planches. le concept est très simple: quatre cases par page et un gag à chacune de ces pages. C'est vraiment sympathique! Lalie, portant son petit t-shirt noir avec une tête de mort, a vraiment l'air d'un petit diable ! Elle et sa maman sont des personnages absolument savoureux de même que leurs dialogues. J'avais toujours le sourire aux lèvres ! de plus, les dessins sont jolis et collent parfaitement à l'univers faussement enfantin de l'auteur. Ça se lit sans effort et avec plaisir !

À offrir particulièrement aux jeunes parents d'enfants qui n'ont pas la langue dans leur poche !
Lien : http://lecturesdemarguerite...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LaPresse
16 septembre 2013
Son trait simple est en effet capable d'être pince-sans-rire et outrancier. Le plaisir qu'on tire de cette lecture tient aussi au fait qu'on aime bien se moquer du malheur des autres, car nos enfants à nous n'oseraient jamais faire ou dire tout ça. Bien sûr...
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaPresse
09 septembre 2013
L'organisation des planches obéit généralement à un enchaînement en quatre cases ponctué par une chute dont l'humour, tantôt comique, tantôt absurde, ne manque pas de mordant. La récurrence de certains gags ajoute une impression d'unité à l'ensemble
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Des magnétoscopes, des lecteurs DVD, et tout ça. ÇA N'EXISTAIT PAS!
-Tu te rends compte?!
-J'ai l'impression que ça fait mille ans que tu me parles.
Commenter  J’apprécie          120
— Tu sais c'est quoi mon nouveau jeu?
— Non?
— J'attends que Charles et Léa soient seuls dans une pièce et je les dérange.
— C'est un très bon jeu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Caroline Allard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Allard
Le Salon dans tes oreilles - S1E24 - Cabaret P
Sept femmes du collectif Projet P lisent un extrait de leurs textes, dans lesquels elles racontent avec amour, humour, et un peu de douleur parfois, des histoires de pénis.
Avec:
Caroline Allard, Fanie Demeule, Karine Glorieux, Ève Lemieux, Corinne Larochelle, Geneviève Lefebvre, Silvia Galipeau, Nancy B.-Pilon, Véronique Marcotte, Animatrice Guillaume Marchand, Musicien Livre:
Projet P, collectif, QUÉBEC AMÉRIQUE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/projet-p
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..