EAN : 9782200623029
Armand Colin (03/10/2018)
3.36/5   11 notes
Game of Thrones, série de romans écrits par George R. R. Martin, puis adaptation en série TV, est l'un des plus gros succès de « pop culture » de ces dernières années. Se référant tout autant aux livres qu'à leur adaptation télévisée, cet essai décrypte et analyse les thèmes centraux de la saga. Il aborde tour à tour les personnages (dont il évoque le foisonnement, la variété et les évolutions), les réflexions philosophico-politiques, l'univers fantastique et épiqu... >Voir plus
Que lire après L'univers impitoyable de Game of ThronesVoir plus
Le succès (mérité) de la saga et de la série a entrainé toute une floraison de gloses plus ou moins opportunistes . En voici un exemple qui analyse les composantes du succès de manière assez méthodique : le renouveau de la fantasy en général, l'habile utilisation des symboles et des archétypes , la création de personnages originaux et d'un monde cohérent , le parti pris de brutalité et de violence dans l'intrigue .Quelques pistes intéressantes aussi sur les références littéraires de Martin. C'est assez pédagogique mais intéresse plutôt des lecteurs (ou spectateurs) novices ou rapide de la saga ou de la série . le seul vrai reproche est la confusion dans le livre entre les deux états (saga et série) de l'histoire .
livre intéressant sur le livre et la série, qui les compare par moments. il explique en quoi le trône de fer, tout en utilisant des genres littéraires plus ou moins anciens comme le roman de chevalerie médiéval, le roman d'aventures feuilleton du 19e siècle ou la fantasy, les renouvelle: en donnant des rôles bien plus variés et conséquent aux femmes, en instaurant un coup de théâtre permanent, sans héros placé au centre de la sage, en créant un monde complexe géographiquement et psychologiquement, permettant une réflexion sur l'art politique, l'humain et le monstrueux... On n'apprend pas forcément des éléments neufs, mais c'est une bonne synthèse.
Un ouvrage qui permet de se remettre dans le bain avant l'ultime saison et qui approfondit son sujet en nous démontrant l'évolution des personnages. Les différents chapitres sont bien écrits et j'aime bien la manière dont les inspirations de l'auteur sont évoquées. le traitement des personnages, approfondi, est également pertinent. Exception faite pour Cersei que l'auteur décrit comme "le seul personnage vraiment mauvais" alors qu'à mon sens, Cersei n'est pas plus mauvaise que les autres. C'est juste qu'elle a été éduquée de manière à faire briller sa famille tout en étant clairement limitée par le fait qu'elle soit une femme. En fait, Cersei est une femme qui ne demande qu'à s'émanciper, pour moi le seul personnage vraiment mauvais serait plutôt Tywin (et Joffrey).

Le passage sur les théories est bien fait, comme celle selon laquelle Tyrion serait en fait un Targaryen (ce qui ne serait pas étonnant). Et j'ai bien aimé l'explication de notre attente de l'ultime tome du Trone de Fer

Ce que j'aime : les références aux romans et aux inspirations de RR Martin, la manière dont l'auteur explique la non parution de l'ultime tome et dont il reprend les théories foisonnant sur le net

Ce que j'aime moins : ça reste superficiel et je ne suis pas d'accord avec son analyse de Cersei

En bref : Un ouvrage intéressant qui permet de réviser avant la dernière saison et dans l'attente du dernier tome

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..

En composant Le trône de fer , George R.R.Martin a voulu s'opposer à la tradition du roman médiéval courtois, hérité de l'écrivain français Chrétien de Troyes.En effet, Martin estime que le Moyen âge était une période violente , cruelle voire obscurantiste .

Video de Nicolas Allard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Allard
"Game of Thrones" (Le trône de fer) est l?un des plus gros succès de pop culture de ces dernières années. Se référant tout autant aux romans qu?à leur adaptation télévisée, le livre "L'univers impitoyable de Games of Thrones" de Nicolas Allard décrypte et analyse les éléments sur lesquels repose la saga. Il aborde tour à tour son univers spatio-temporel à la dimension symbolique si forte, la complexité de son intrigue, les thèmes aussi bien universels qu?intemporels qui l?animent, et bien entendu ses personnages foisonnants et évolutifs. Réflexions philosophiques, politiques et littéraires alimentent le propos de ce livre passionnant. Un ouvrage grâce auquel nous plongeons ou replongeons avec délice dans l?univers tout aussi inquiétant que fascinant de "Game of Thrones", peuplé de dragons, de marcheurs blancs et d?hommes avides de pouvoir.
Nicolas Allard est agrégé de lettres modernes, passionné de fantasy et de science-fiction. Il est également l?auteur de "Star Wars, un récit devenu légende" (Armand Colin, 2017).
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2NxuYw9