Léo Scheer (07/01/2015)
3.25/5   6 notes
Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait chair ; il est devenu Auteur, et c'est là que les ennuis ont commencé. L'Auteur écrit pour passer à la postérité. Il souhaite que son oeuvre soit remarquée, ovationnée et qu'elle s'inscrive dans l'histoire de la littérature - de son vivant, cela va de soi. Mais qu'est-ce qui le distingue des autres êtres humains ? A partir des multiples situations qui forment le lot quotidien de cette existence particulière, suc... >Voir plus
Que lire après Hommage de l'auteur absent de ParisVoir plus

Si on considère que le propre de la satire est l'exagération des traits et la caricature, alors Emmanuelle Allibert, elle-même attachée de presse et auteur(e) a parfaitement réussi son coup : faire un portrait mi-amer, mi-moqueur des milieux de l'édition et de toutes les étapes menant à la publication d'un texte.

Le style est enlevé. C'est souvent fort drôle.

E. Allibert commence fort : « L'auteur veut des sous. »

Cette vénalité est un des motifs récurrents du livre, son « épicentre » comme l'affirme l'auteur.

Pourtant comment expliquer la lassitude qui gagne très vite le lecteur, voire même son agacement ?

C'est que cette entreprise de démystification d'un milieu qui fait rêver, ce déboulonnage en règle de l'Auteur présenté comme un pauvre type, ne sonne pas juste. On ressent l'amertume d'E. Allibert, une certaine attitude revencharde, peut-être beaucoup de fatigue.

Texte intéressant donc, mais auquel il manque probablement un peu de compassion pour être efficace.

Que dire enfin du portrait sadique de la « Fan de l'Auteur » en « chaussures improbables mêlant le sabot et la sandale », qui « porte toujours un foulard autour du cou » et qui est « gentille jusqu'à ce qu'elle soit vexée » ?

Evitons donc les foulards à pois. Evitons aussi d'envoyer des confitures à l'Auteur et de lui écrire…

Sans rancune.
Un essai sur le personnage de l'Auteur écrit par une attachée de presse assez comique, voilà le résumé en une phrase. Je dis essai parce que ce n'est pas vraiment un roman, il n'y a pas vraiment de personnage à proprement parlé si ce n'est l'Auteur dénommé tel quel et dont Emmanuelle Allibert définit le quotidien et les petits défauts ; dans ces pages le sarcasme est roi.
On se moque de l'Auteur à travers des instantanés de vie partant du moment où il a écrit son roman et cherche un éditeur jusqu'à sa reconnaissance par un prix littéraire, la gloire, les fans (décrites d'une telle manière que j'en ai rigolé pendant un long moment), la télé et le cinéma tout y passe mais les éditeurs en prennent aussi pour leur grade et les attachés de presse qui font évidemment leur travail à merveille … quand ils en ont envie. L'Auteur est, d'après lui, un ponte de l'écriture, une star dont le talent est connu et reconnu, son attachée de presse est, toujours d'après lui, secrètement amoureuse de sa personne flamboyante et son éditeur son meilleur ami, il a des qualités phénoménales mais pas d'argent, alors il se fait invité à déjeuner ou à dîner, s'incruste là où il peut et cherche un endroit où passer ses vacances gratuitement et y être rémunéré.

Une lecture originale et ironique, des scènes délicieusement pathétiques sur un Auteur attendrissant aux caprices multiples et à l'égo démesuré. C'est drôle et irrésistible.
Le monde de l'édition dans toute sa splendeur et sa prestance, son hypocrisie et sa rudesse ; et au final cet Auteur on l'aime quand même beaucoup.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce petit livre est un pur moment de rire. Emmanuelle Allibert, attachée de presse de son état, relate toutes les situations auxquelles peut être confronté un auteur, de la recherche d'un éditeur à la remise d'un prix. Sans oublier pour terminer, les perles rares des courriers adressés aux éditeurs, toutes plus saugrenues les unes que les autres. A ce demander si l'auteur par accident ne démotive pas les auteurs en herbe, de se voir un jour éditer !
P.S.: Saint-Père-en Retz, quelle bourgade idyllique pour des vacances au bord de la mer...

Mais pour devenir un Auteur digne de son titre, il faut avoir des relations, connaître du beau linge. Au diable les éminents éditeurs ou les professeurs au Collège de France. Si le fait de côtoyer un académicien faisait vendre des livres, ça se saurait. (p.11)
En plus, les blogueurs refusent les invitations à déjeuner ou les pots-de-vin de toutes sortes, au nom d’une prétendue indépendance déontologique. Si on ne peut même plus corrompre la critique, où va l’édition, je vous le demande ?
En loup solitaire, l'Auteur est souvent déconnecté du monde qui l'entoure, ce qui ne serait pas un mal s'il ne caressait l'espoir de le peindre en vérité.

La morale de cette histoire, c’est que rien ne sert de courir après les prix, tous les auteurs en ont un. Il suffit de retourner leur livre, de regarder la quatrième de couverture, en bas à droite, au-dessus du code-barres : c’est écrit en euros, maintenant.