AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352883999
237 pages
Éditeur : City Editions (21/04/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Comment vivaient nos ancêtres avant l'invention des égouts et de l'éclairage public ? Saviez-vous qu'il fut un temps où l'on se brossait les dents avec... de l'urine ? Que les portes et fenêtres étaient taxées ? Qu'avant le XVIIIe siècle, une femme avait entre 10 et 16 enfants ? Comment faisait-on avant l'invention du papier toilette ? Comment conservait-on les aliments sans réfrigérateur ? Qui a inventé la fourchette et comment mangeait-on avant ? En courts paragra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mcd30
  11 août 2017
Pour tous ceux auxquels , le livre d'histoire n'apporte pas de réponse aux multiples questions qu'ils se posent . Un ouvrage qui peut même être lu par de jeunes curieux . Tout le monde y apprend quelque chose . Et quand j'entends dire autrefois les gens mangeaient bien plus que maintenant , j'ai envie de dire ; lisez ce livre . Vous y corrigerez beaucoup d'idées fausses .
Commenter  J’apprécie          70
malili
  20 avril 2013
Vraiment pas mal. Sans prétention mais le résultat est intéressant.
Le livre est une succession de généralités sur les temps plus avancés mais qui m'a bien plu. Il n'y a pas d'histoire mais plusieurs petits récits sur la vie de nos ancêtres et je pense que nous n'avons rien à leur envier. Je suis heureuse d'être née à une époque où l'on a la possibilité de s'exprimer librement, de se détendre, de vivre sans survivre mais d'apprécier ce que la vie nous propose. C'est une bonne leçon de vie je dirai et qui a le mérite de vous faire prendre un peu de recul par rapport à certaines situations actuelles. C'est assez plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Florel
  12 octobre 2013
Livre bien sympathique, même s'il m'a semblé voir des contradictions avec ce que j'ai pu lire ailleurs, mais c'est là le jeu de la petite histoire comme de la grande. ;)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
daniellelebotdaniellelebot   29 novembre 2020
Un livre qui nous transporte dans le passé . Un voyage qui nous fait apprécié le bien être que l'on a de nos jours ... Pour ne pas gaspiller l'eau toute la famille faisait sa toilette dans la même bassine dont l'eau était aussitôt recyclée pour la vaisselle ou la cuisine !!! On lavait le linge deux fois par an ... la femme n'est pas jugée responsable par la loi .. Cela fait réfléchir ...... un livre bien surprenant .. A lire ..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mcd30mcd30   06 décembre 2017
La Révolution française ayant aboli la plupart des anciens impôts royaux, il fallait bien en instituer de nouveaux pour financer l'Etat et la Guerre. C'est ainsi que l'assemblée constituante en vint à créer un impôt sur les portes et les fenêtres. Celui-ci visait les propriétaires et cherchait à être proportionnel à leur richesse, c'est pourquoi l'assiette était établie sur le nombre et la largeur des portes et des fenêtres des immeubles...
Cet impôt eut pour conséquence d'inciter la construction de logements insalubres dotés de minuscules fenêtres, et provoqua la fermeture et la condamnation de nombreuses ouvertures par des propriétaires souhaitant réduire leur imposition. Ainsi, on voit encore aujourd'hui de nombreux immeubles ayant des fenêtres condamnées, ou peintes en trompe-l'oeil sur des façades aveugles. Ce curieux impôt fut supprimé en 1926.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mcd30mcd30   04 décembre 2017
Noël est probablement la fête la plus ancienne - mais aussi la plus païenne - de notre culture judéo-chrétienne. Car depuis l'Antiquité déjà, on célèbre en Europe des fêtes solsticiales.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Guy Solenn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Solenn
Vidéo de Guy Solenn
autres livres classés : anecdotesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2116 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre