Christophe Alline (Autre)Fred Bigot (Autre)
Benjamins Media (12/05/2023)
3.33/5   3 notes
Ton Ton Kli Ma, c'est deux tontons et un petit lexique des climats. Les tontons : Christophe Alline, illustrateur et Fred Bigot, compositeur, à qui l'on doit déjà les géniaux Tipi Tipi Ta et Li Le La. Cette fois-ci, l'inventif duo du Petit Rayon Magique revient avec un livre sur les climats : leurs caractéristiques, leurs changements et leurs effets sur nous. Cette nouvelle aventure poétique et musicale permettra à l'enfant, sans qu'il s'en rende compte, de comprend... >Voir plus
Que lire après Ton Ton Cli MaVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Benjamins Média pour l'envoi de ce livre-cd-mp3 dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse.

J'ai destiné cet ouvrage à mon petit garçon de 6 ans qui adore écouter de la musique pour s'endormir mais aussi pendant qu'il joue et ce cd n'a pas fait exception. Il l'a écouté en boule pendant plusieurs jours.

Lui et moi avons beaucoup aimé les musiques à la fois douces et très rythmée ainsi que les couleurs vives et chaudes du livre qui les accompagne.

En ce qui concerne les chansons, j'ai trouvé que leur sens n'est pas toujours facile à comprendre. La rime et le jeu de mots sont parfois tellement poussés que les paroles perdent en simplicité. Cela n'empêche pas d'apprécier les mélodies et le chant mais altère la compréhension, même pour un adulte. Je m'attendais à quelque chose de plus clairement engagé par rapport au changement climatique et cela biaise sans doute mon opinion.

Le livre en lui même correspond plutôt à un parolier qu'à un livre d'histoires. Si le thème global du climat est abordé dans chaque chanson, il n'y a pas vraiment de suite entre elles. Cela n'en gâche aucunement l'écoute évidemment. Simplement, j'aime quand il y a une histoire qui suit un fil conducteur, or ça n'est pas le cas ici.

Parmi les chansons en français il y en a deux en langue étrangère (allemand et anglais) ce qui est très chouette pour varier le plaisir et pour initier l'oreille des plus jeunes à ces sonorités particulières.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé les comptines climatiques présentes sur ce cd et je le recommande à ceux qui sont à la recherche de thèmes et sonorités à la fois modernes et enfantines afin d'initier les plus jeunes à la musique et de les conscientiser/informer avec des discussions autour du thème abordé.

Un album avec des textes poétiques mis en chansons et en musique sur le thème du climat et de l'écologie. Un album pour les touts petits mais qui saura également plaire à un public plus grand par son thème et l'impact que l'adulte a sur le climat, la réflexion qu'il doit mener. Les musiques sont rythmées, les personnages drôles. Les illustrations sont l'oeuvre de Christophe Alline, fabricolleur d'images, que j'ai eu la chance de rencontrer. Avec des bouts de papier, du carton, des assemblages et beaucoup d'enfance et de rêve, on obtient un chouette résultat.
Un livre au couleurs vives avec des illustrations originales et des chansons inédites qui nous amènent à réfléchir aux dérèglements climatiques.
Les paroles montrent un énorme travail de la part des auteurs et sont principalrment adressées aux enfants.

Moins subjuguée par le rythme des musiques, que j'attendais plutôt calme et relaxant, mais que j'ai trouvé trop rapide et stimulant.
Mes enfants de cinq et huit ans n'ont malheureusement pas été conquis.