EAN : 9782361936495
Les Grandes Personnes (03/11/2022)
4.69/5   13 notes
Tu es là est un album poétique, à mesure que l'on tourne les pages calques, les illustrations se superposent et s'épousent pour révéler en douceur l'histoire qu'il conte.
Chaque page accueille une illustration délicate, appliquée, émouvante. On y retrouve des élans de nostalgie liés à l'enfance, les liens familiaux, affectifs, et ceux avec la nature.
Au sein de ces pages, trois femmes d'une même famille et de générations différentes se retrouvent à no... >Voir plus
Que lire après Tu es làVoir plus
Constitué uniquement de feuilles de calque sur lesquels sont apposées les illustrations, cet album narre l'absence et le souvenir au travers de trois générations successives de femmes d'une même famille. Plus le lecteur avance dans le livre, plus le souvenir se précise. L'album se conclut sur « Pour toujours » : le souvenir demeure intact.
Un très bel objet-livre qui débute et se clôt entre des pages de garde évoquant le papier peint aux motifs fleuris d'autrefois, se situant dans un dehors idyllique à l'ombre de grands peupliers. L'album évoque grâce à un texte concis et d'une grande justesse, et aux illustrations délicates, mais aussi grâce à l'emploi du papier calque qui fait naître des échos de la mémoire, ce qui est si difficile d'exprimer : le passage du temps, le manque et le souvenir. Un livre exigeant, au travail plastique impressionnant mais néanmoins accessible et très émouvant.
Ce livre est un bijou. Il est digne des plus belles bibliothèques.
Cette oeuvre poétique offre plusieurs lectures. Chacun y lira ce que son coeur souhaite y voir.
L'amour, l'absence, la perte, les générations, la vie en somme.
J'ai beaucoup pensé à ma fille décédée. Ce livre me met beaucoup de baume au coeur.
L'objet est si beau et délicat que je ne le mettrais pas entre les mains de n'importe quel enfant 😂 (couverture claire et feuilles en papier calque). Au-delà de l'aspect matériel, se succède avec finesse et grand esthétisme l'évocation de souvenirs d'êtres chers disparus mais toujours là, dans des petits riens de la vie. C'est délicat, intelligent : superbe !

critiques presse (2)
CNLJ
24 avril 2023
Un magnifique objet précieux, difficile à la première lecture - à l'image des émotions que les enfants ne parviennent pas toujours à verbaliser.
Ricochet
20 mars 2023
Dans l’écrin fleuri des contreplats évoquant un papier peint d’autrefois, Joanna Concejo fait trembler le feuillage des grands peupliers sous la brise du temps pour rappeler le souvenir d’une enfant du passé, dont les attributs datés apparaissent page après page dans le tramage des feuillages, des herbes hautes d’un pré où se faufile le chat intemporel.
Ces gestes précis
ces parfums, ces saveurs
ce regard
et ce sourire, rare
cette bulle de silence entre deux mots
suspendue
peuplée de l'infini
une trouée
un passage vers un monde insoupçonné
le tien.