EAN : 978B010IRDBSM
(30/11/-1)
3.75/5   4 notes
En 1951, l'amnistie de Céline lui a permis de revenir en France avec sa femme , après six années d'exil au Danemark.
Le couple s'installe à Meudon, au 25 ter route des gardes.
Lucette ouvre un cours de danse et Céline un cabinet médical.

Céline, alors boycotté par le monde littéraire, revient peu à peu sur le devant de la scène. Dans ses romans comme dans ses interviews, il commence à forger sa légende d'écrivain maudit et se montre vol... >Voir plus
Que lire après Céline à Meudon : Images intimes, suivi de Mon voisin Louis-Ferdinand CélineVoir plus
Voilà, il est là assis sur une chaise de jardin, le regard un peu dans le vague.

Au premier plan, sur une table, une cage avec un perroquet.
Le perroquet, c'est Toto, un cadeau de Lucette.
Céline n'en voulait pas, il a finit par l'adopter, lui apprendre des chansons.
Des animaux, ce n'est pas ce qui manque, les chiens, le chat Bébert, le hérisson Dodard.

Les chiens, ne sont pas que des animaux de compagnie, ils sont là aussi pour "décourager les emmerdeurs".

A Meudon, c'est là que Céline va finir ses jours, et construire, son image d'écrivain maudit "clochard, vieillard dans la merde".

On vient voir le phénomène, des journalistes, des reporters prennent des photos, Céline à sa table de travail, avec ses bestioles.
Céline ne reçoit plus beaucoup d'amis, il n'en a jamais eu beaucoup, il n'en reste presque plus.
Il y a Arletty, la fidèle parmi les fidèles, ce qu'on dit de "Ferdine", elle s'en fout bien, elle ne s'est jamais souciée du "Qu'en dira t'on".

Quand on lui a reproché sa liaison avec un officier allemand, elle a répondu aux donneurs de leçons "Fallait pas les laisser entrer !" et encore "Mon coeur est français, mais mon cul est international" !
Pas étonnant qu'elle ait sympathisé avec le "maudit" Destouches.
lui, il attend la fin, il finira son dernier roman ("Rigodon"), la veille de sa mort, il n'aura pas eu l'occasion d'aller mettre un point final à son voyage au bout de la nuit, par un suicide à la carabine, à la cave.

Ainsi s'acheva le parcours si chaotique et controversé de Louis-Ferdinand Céline, objet de controverses infinies et d'admiration sans bornes.
L'auteur, se situe bien sûr dans la catégorie des admirateurs, et a offert ce superbe livre à ses semblables.

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset