L'héritage de la Force tome 4 sur 3

Laurent Queyssi (Traducteur)
Fleuve Editions (22/10/2009)
4.1/5   15 notes
Jacen Solo combat sans relâche les Corelliens et renforce un peu plus chaque jour son pouvoir dans la quête d'une paix durable. Seulement, dans cette guerre, l'entente entre les familles Skywalker et Solo est mise à mal par des intérêts opposés. Han, Leia, Luke et Mara demeurent néanmoins unis par une même suspicion des plus effrayantes : quelqu'un influence insidieusement ce conflit, et si il ou elle n'est pas arrêté à temps, tous les efforts de réconciliation deme... >Voir plus
Que lire après L'héritage de la Force, tome 4 : ExilVoir plus
L'héritage de la  Force Tome 4 : Voici de nouveau le très bon Aaron Allston à la barre, pour notre plus grand plaisir, pour moi il est celui qui cerne le mieux ce que doit être une histoire à la sauce Star Wars. À savoir de très belles scènes d'action saupoudré à certains moments d'un  humour bien placé.

Pour la partie humour, l'auteur se repose sur Wedge, mais aussi Leia et Yan, sans oublier Lando que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir. Ce petit groupe malgré la gravité de la situation sait décompresser même quand la galaxie est au bord du gouffre. C'est une des grandes capacités de Star Wars, savoir nous faire sourire lorsque nous avons des idées sombres et pas toujours joyeuses. Prendre un livre Star Wars s'est s'offrir un grand moment de détente. Tout du moins avant que Dark Disney vienne foutre tout par terre. Vous me connaissez je ne peux m'empêcher de tacler ce studio insipide qui ne cherche qu'a s'engraisser sur le dos des nouveaux fans naïfs. Je les appel ces nouveaux pseudo fans « Les vites contents ».

La guerre civile fait toujours rage et à partir de ce tome les choses vont vraiment commencer à bouger. Les dirigeants de l'AG perdent de plus en plus pied et se comportent de plus en plus comme un empire et non plus comme un consortium visant à vivre en parfaite harmonie. L' AG veut une guerre faite sur le profit et pour se faire ils sont prêts à tout. Et là où les Corélliens pensaient être seuls, d'autres systèmes vont se rallier à eux. Sans doute en ont-ils marre de voir Jacen se comporter comme une parodie de Vador. Mais l'AG va aller plus loin en tentant d'influencer Luke pour qu'il nomme Jacen Maître Jedi. Une aberration de plus qui montre que l' AG perd complètement pied, et devient peu à peu un nouvel empire. Mais très bientôt la grande moisson aura lieu et des têtes devront fatalement tomber. Reste à savoir lesquels ?

Faisons donc un peu le tour des différents protagonistes. Luke et Mara décident de reprendre la formation Jedi de Ben en main, afin de le retirer de la mauvaise influence de Jacen. Mais Ben reste très attaché à son ancien mentor, sans se douter que ce dernier l'utilise complètement pour atteindre ses objectifs Sith. Alors Luke et Mara sont de nouveau unis et fort comme jamais, Ben se soustrait à leur vigilance pour accomplir une obscure mission qui va le conduire jusqu'à Ziost. Plus tard nous découvriront ce qu'est vraiment cette planète, en attendant c'est sur cette dernière que Ben va reprendre conscience de ce qu'il est à savoir un Jedi et pas un soldat de l'AG et certainement pas un apprenti Sith.

Jaina quant à elle va peu à peu prendre conscience de l'importance qu'elle va bientôt jouer dans l'avenir de la galaxie. Elle est le sabre des Jedi. Mais qu'est-ce que le sabre des Jedi ? Alors que Jacen se prend pour un messie il va bientôt trouver quelqu'un a qui parler, quelqu'un qu'il le connaît mieux qu'il ne se connaît lui-même. Et si l'élu cette fois était une femme et non pas un homme ? L'avenir nous le dira bientôt.

Finissons notre petite ronde avec Jacen. Lumiya insiste sur le fait que Jacen doit accomplir un sacrifice, elle ne parle donc pas de mise à l'épreuve comme le font les Sith, mais bien de sacrifice, qui n'est pas sans rappeler le mode de fonctionnement des Vong. Car comme il est dit dans ce roman par moment Jacen est un Jedi, à un autre il est un Sith et encore à un autre moment il est autre chose, un Vong bien entendu. Dans ce tome on remarque, et notamment à la fin que Jacen perds de plus en plus son rapport particulier avec la Force. Très certainement parce que sa part Vong prend de plus en plus les commandes. Disons le clairement Jacen va se faire avoir comme un enfant de choeur, lorsqu'il croit tendre un piège à la coalition coréllienne. C'est bien lui qui tombe dans un piège tellement grossier que c'est indigne du Jedi qu'il a été. S'il était si sensible à la Force que ça, il aurait dû sentir qu'il était le dindon de la farce.

Deuxième point qui m'a mis la puce à l'oreille sur le fait qu'il perd son rapport avec la Force, c'est quand il menace une serveuse pour obtenir des informations d'elle sur l'arrivée des dirigeants de la coalition coréllienne. Menacé pourquoi ? Vu qu'il est soi-disant Jedi il devrait pouvoir rentrer dans l'esprit de cette femme pour obtenir toutes les informations qu'il a besoin.

Plus rien ne va pour Jacen qui n'est plus que l'ombre de l'homme qui l'a jadis été. Il va même jusqu'à fuir à un certain moment en laissant ses parents dans une position inconfortable. de plus Jacen se trouve des excuses sur une enfance malheureuse à cause de parents trop souvent absents. Ses parents ainsi que son oncle ont toujours pensé à sa propre sécurité. Et quand on voit l'enfance d'esclave de son grand-père, il n'a aucun droit de venir se plaindre. Là ou Anakin Skywalker à plonger du coté obscur pas par choix, mais pour protéger la femme qu'il aimait, Jacen lui ne recule devant rien pour se trouver des excuses via le côté obscur.

Jacen est-il le fléau de la galaxie ou cela n'est-il pas plutôt les prémices d'un danger bien plus grand. À quoi joue vraiment Lumiya ? Que se cache-t-il derrière toutes ces manipulations ? La suite au prochain tome…

La galaxie est toujours plongée dans une lutte de pouvoirs.
Jacen doit agir au coeur de la corruption, pour l' équilibre et la justice. Dans le tome précédent Troy Denning décrivait plus les faits des personnages. Ici Allston se concentre plus sur l' aspect psychologique en particulier dans le cas de Jacen solo.
Pendant la guerre des yuzhan vongs il fut capturé et torturé. Sous la tutelle de vergere, dont la voix continue de raisonner dans sa tête, il appris a étreindre la douleur et a en faire abstraction. Comment faire plus qu'un avec la force puis a s'en retirer pour en être totalement absent.
Comme Jacen, vergere a été une jedi, parfois une sith, puis elle fut capturée par les vongs et appris à vivre parmi eux.
A ce moment de l' histoire Jacen n est plus vraiment un Jedi, il a perdu une partie de son contact avec la force. Mais tant quil n'aura pas accompli le sacrifice il ne sera pas un seigneur sith.
Il n' a passé qu une période de sa vie chez les vongs, cependant une partie de cet espèce est en lui sans qu'il n'ait jamais appris à la contrôler. Il est partagé entre ces différents aspects de sa personnalité.

Dans ce tome Ben Skywalker est plus présent, il est mis a l' épreuve par Jacen. Sous la supervision de la sith Lumiya. le fils de Luke est totalement sous la coupe de son cousin qui le manipule et l utilise dans le but d atteindre ses objectifs. Ce dernier idolâtre son cousin et se laisse aveugler.

En parallèle, le chef d etat Cal Omas et l amiral Niathal proposent l élévation de Jacen au rang de maître jedi. Ces derniers mettant en avant ses facultés et sa puissance. Cependant la puissance n' est pas ce qui fait un maître jedi. Cet ordre qui a l' origine était une organisation spirituelle dont le but était de faire corps avec la force, se retrouve politisé. Les jedi ne devraient pas prendre part aux luttes de pouvoir. La décision de l' élévation de Jacen au rang de maître appartient aux jedi et Jacen est trop instable.
Les jedi décident donc de montrer un front uni face aux politiciens qui visiblement veulent les influencer.

Exile fut intéressant dans la continuité de la série, j'attends donc la suite des évènements dans les prochains tomes.
La série se corse, Jacen poursuit son voyage vers le côté obscur, tout le monde autour de lui se doute mais n'a pas de preuves, bref, ça sent le piège.
On se demande quand tout va tourner un peu positivement parce que là tout tourne mal, et puis, et puis, il y a Ben.
Lui qui avait pour Jacen un respect presque divin (normal pour un ado envers un cousin plus âgé) mais il s'aperçoit que le divin n'existe pas, et que Jacen est après tout un être humain, c'est certainement par lui que la vérité éclatera, cela reste à voir dans les prochains tomes.
Vivement la suite.

Un conduit de ventilation sur le mur opposé poussa l'air vers Jaina. Elle plissa les yeux.
- Pas besoin des Renseignements pour deviner d'où vient cette odeur. Vous avez besoin d'une bonne vapo-douche. Pour le dire avec moins de tact, vous puez.
Jag regarda Zekk et désigna la porte.
- Après toi.
- Non, après toi.
- Je suis plus petit. Je pue donc moins. Simple calcul. Après toi.

Page 173 (Fleuve Noir - octobre 2009)
- Comme Ganner Rhysode ?
Rhysode, un chevalier Jedi, était mort sur Coruscant pendant la guerre des Yuuzhan Vong, non sans avoir affronté et tué plus d'ennemis en combat individuel qu'aucun militaire.
- Tu connais un meilleur nom pour quelqu'un qui se bat afin de gagner du temps ?

Page 256 (Fleuve Noir- octobre 2009)
Jag attendit que Luke ne puisse plus l'entendre pour prendre la parole :
- Le problème des Maîtres Jedi, dit-il, c'est qu'on ne peut pas les battre impunément.
Jaina le regarda d'un air méfiant.
- Tu viens de faire une blague, Jag ?

Page 100 (Fleuve Noir - octobre 2009)
Jacen était assis en tailleur dans sa cabine et flottait paisiblement un mètre au-dessus du sol.
Pour une fois, il était entièrement réceptif à la Force et il la laissait le traverser, le maintenir et le soutenir dans les airs. Il s'abandonnait à ses désirs et lui montrait des images, lui envoyait des petites traces de pensées et d'émotions... pendant qu'il fouillait les moindres recoins de la Force comme s'il s'agissait d'un océan et qu'il cherchait un visage lointain et familier parmi ses vagues et ses courants.
Jancen avait été capturé et avait atterri entre les mains des Yuuzhan Vong, sous la tutelle de Vergere, qui était parfois une Jedi, parfois une Sith et à d'autres moments aucun des deux. Elle lui avait beaucoup appris et notamment comment faire abstraction de la douleur ou au contraire l'étreindre, comment survivre en étant noyé dans la Force ou séparé d'elle, comment être humain ou Yuuzhan Vong, voire aucun des deux.

Page 41-42 (Fleuve Noir - octobre 2009)