EAN : 9782092550717
Nathan (15/05/2014)
Le docteur Morceau, savant fou à la recherche du Sérum d’Éternité, prend en otage Antonin, le fils de deux grands scientifiques.

Le docteur Morceau et le teigneux Lutin Fernal ont conçu un plan diabolique qui menace les enfants du monde entier. Antonin va tout faire pour les empêcher d’arriver à leurs fins. Sur sa route, il croisera, entre autres, des poussinges et des caméléopards, des rennes têtus comme des mules et un effrayant catcheur mexicain dé... >Voir plus
Que lire après Antonin contre le docteur MorceauVoir plus
Antonin est pris en otage par le lutin Fernal et le Docteur Morceau. Ce dernier va forcer les parents d'Antonin, deux grands scientifiques, à travailler sur son sérum d'éternité. le Docteur Morceau réserve ainsi un terrible sort aux enfants du monde entier. C'est au tour d'Antonin de devenir un héros et de sauver ses parents et les enfants !

Voici un livre qui s'apparente à la fois à un roman et à un album mais aussi à la BD par son format. En effet, nous avons ici la folle aventure que va vivre Antonin, avec au passage quelques illustrations de Jacques Azam.

C'est un livre où il se passe énormément de chose : tout d'abord, Antonin revient de l'école avec un zéro en math et ça le fait moyen pour un fils de scientifiques. Puis en sortant de la bibliothèque, il se fait kidnapper par un vilain lutin. Il découvre alors l'endroit où se cache le Docteur Morceau. Il y aperçoit le résultat de ses opérations sur des animaux : des poussinges, des caméléopards, des kangourours, ... Avant d'arriver devant une machine bizarre avec au bout une coupe d'or. Même si le Docteur Morceau ne dévoile pas son plan tout de suite, Antonin voit que quelque chose cloche et il va tout faire pour s'échapper et tenter de renverser le plan du Docteur Morceau !

De l'aventure, des rebondissements et même une petite part de suspense se retrouve dans cette histoire. le texte est accessible aux enfants à partir de 7 ans.
Je dois dire que j'ai moins accroché aux illustrations, qui me semble un peu brouillons. J'ai limite l'impression que le dessin a été réalisé par des enfants. Peut-être cela fonctionnera sur eux, mais cela n'a pas pris sur moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Antonin est pris en otage par le terrible docteur Morceau, afin d'obliger ses parents à travailler sur l'élaboration du Sérum d'éternité. Sauf qu'Antonin ne compte pas se laisser faire et va tout mettre en oeuvre pour déjouer les plans du machiavélique docteur. Lors de son aventure, il croisera la route d'étranges personnages hauts en couleurs. Certains l'aideront, d'autres se mettront en travers de son chemin.

Ce texte – qui n'a de BD que le nom – part un peu dans tous les sens, mais c'est contrôlé, loufoque à souhait. Les jeux de mots parsèment le livre et c'est un vrai plaisir de les découvrir. Je suis moins fan des illustrations. Ce n'est pas « mal » dessiné, mais c'est le style qui ne me plait pas. Je n'arrive pas à accrocher.

En conclusion, un court roman où les situations saugrenues se succèdent tout en restant cohérentes entre elles.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2014
A lire pour se faire surprendre jusqu'au bout du contrôle de maths d'Antonin.