Éditeur : Amaterra (27/01/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une petite fille pense à son arrière-grand-mère récemment disparue. Où est-elle maintenant ? Est-elle redevenue jeune ?
Peut-être qu'elle se sent légère comme les cosmonautes ?
La petite fille n'a pas de réponses à ses questions. Mais ce dont elle est sûre, c'est qu'elle n'oubliera pas sa Mamie.

kanarmor
  12 novembre 2013
Un joli album sur la mort d'un être cher, ici une arrière-grand-mère, avec les questions que se pose une petite fille.
Où est-elle partie ? A-t-elle retrouvé ceux qu'elle aimait ? Fait-elle toujours ce qu'elle aimait faire ou bien au contraire ce qu'elle n'a jamais pu faire ? Mais peut-être n'est-elle plus ce qu'elle était, faisant partie des éléments naturels : un rayon de soleil, un nuage...
Avec beaucoup de poésie, de tendresse mêlée d'un peu de tristesse, mais aussi avec humour, est abordée la question de la mort, de "l'après", dont on ne sait rien finalement.
Le joli texte d'Arnaud Alméras est accompagné des dessins de Robin, tout en simplicité, allant à l'essentiel : quelques personnages croqués sur de grands fonds blancs ou en couleurs.
Les auteurs tentent de dédramatiser le mystère de la mort,car même si "après" il n'y a rien, reste l'amour que l'on porte toujours à l'être disparu, dans son coeur et par la pensée. Pour les enfants à partir de 8-9 ans.
Gallisse
  29 octobre 2012
Aborder le sujet de la mort avec les jeunes enfants est souvent un moment délicat. Entre tristesse et incompréhension, la première fois que l'on est confronté au décès d'un proche, c'est une petite partie de son enfance qui disparaît… Dans cet album, nous tenons compagnie à une fillette qui vient de perdre son arrière-grand-mère. Dans sa petite tête trotte cette question existentielle : là où elle est partie, qu'est-elle devenue ? Il va s'en suivre une série d'hypothèses, parfois drôles, parfois tendres, qui illustrent à merveille l'innocence du regard de l'enfance… Nous devons ce joli texte poétique et bienveillant à Arnaud Alméras. Robin l'accompagne dans cette histoire avec des illustrations légères et des couleurs douces qui servent agréablement le récit.
kanarmorkanarmor   12 novembre 2013
Peut-être qu'elle a retrouvé Grand-Papa et qu'elle a réussi à le convaincre de marcher un peu, au lieu de rester dans son fauteuil toute la journée, et qu'ils font de belles promenades.
kanarmorkanarmor   12 novembre 2013
Peut-être qu'elle est parfois un peu triste parce qu'elle ne peut pas nous donner des conseils pour quand ce sera notre tour de mourir ?
toopayettetoopayette   18 février 2014
Peut-être qu'elle n'a plus de souvenirs, plus de soucis, plus d'envies, plus de regrets, plus de chagrins, plus de fatigue, plus de tristesse, qu'elle ne pense plus à rien. Peut-être qu'elle est juste un léger rayon de soleil, de l'écume sur la vague, un nuage...
toopayettetoopayette   18 février 2014
Peut-être qu'elle apprend aussi la musique et qu'elle chante dans une chorale, et que c'est elle la chef de la chorale, parce que Mamie elle n'aime pas tellement obéir.