AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782286107871
Robert Laffont (30/04/1996)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dans l'été 1235, à Qaraqorum, au cœur de l'Asie, le Grand Khan des Mongols, le fils de Gengis Khan, décide de lancer ses tribus à la conquête du monde. Une formidable armée de 150 000 cavaliers se rassemble sur la Volga ; son but : atteindre les rivages du grand océan occidental à travers la Russie et l'Europe. Informé de la menace qui pèse sur le monde chrétien comme sur le monde musulman, l'Iman des Chiites ismaéliens fait rattraper les tueurs qu'il avait chargés... >Voir plus
Que lire après La domination du monde, tome 2 : La fureur des tartaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des siecles avant Napoléon, la grande offensive mongole de Batou Khan, petit-fils de Gengis Khan, pour conquérir les principautés russes et les royaumes européens ne fut probablement jamais racontée d'aussi flamboyante maniere que dans la trilogie de Patrice Amarger, dont c'est ici le deuxieme tome. Cette grande offensive mongole a notamment anéanti en 1241 la royauté de Hongrie qui était alors l'une des trois puissances dominantes européennes avec celle de France et le "Saint Empire Romain Germanique". La description de la grande bataille de Muhi qui vit l'anéantissement de l'armée royale hongroise - aussi nombreuse et bien équipée que persuadée de sa supériorité militaire, mal commandée et plutot indisciplinée - est un morceau d'anthologie digne de Shakespeare. Selon les estimations contemporaines, environ la moitié de la population hongroise de l'époque, estimée a trois millions, périt par le feu et le fer sous l'occupation mongole de quelques mois qui s'ensuivit. A la fidélité historique du roman s'ajoute un talent de conteur exceptionnel a l'égal d'un Maurice Druon dans "Les Rois Maudits".

A mesure que l'on avance dans la lecture de la trilogie, on se rend compte que c'est bien plus que l'histoire romancée de la grande offensive mongole contre le monde chrétien. Cette oeuvre magistrale est aussi et surtout l'aboutissement d'une profonde réflexion sur l'humanitude, sur ce qui divise et ce qui rassemble l'humanité. Ce qui divise: l'ignorance de soi et donc des autres. Ce qui rassemble: la connaissance de soi et donc des autres. Cette trilogie, a la maniere du "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien, est la saga de l'éternel combat entre lumiere et ténebres. Que l'on ne s'y trompe pas, les ténebres ne sont pas forcément du coté de Genghis Khan... On peut lire cette trilogie comme un magnifique récit d'histoire et d'aventures, mais aussi comme un roman initiatique.

Patrice Amarger est un écrivain hors-norme puisqu'il ne vit pas de sa plume et que de plus, il ne parait pas aspirer a la célebrité. Ainsi, a la différence de la plupart des écrivains contemporains, il ne s'est pas concocté une page Wikipédia et il faut bien chercher pour trouver de lui une trace dans le cyber espace. Il reste donc a ce jour aussi peu connu que talentueux, ce qui convient du reste probablement aux intérets éditoriaux de romanciers historiques moins talentueux mais plus connus tout en privant beaucoup d'amateurs de romans historiques d'un grand bonheur de lecture. Avis aux ames romantiques: l'amour-passion est aussi en bonne place dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : mongolsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}