EAN : 9782081486539
Flammarion (15/05/2019)
2.5/5   5 notes
« Il m’est déjà arrivé de raconter ma vie ailleurs, noir sur blanc, de conter par le menu les péripéties d’une existence promise à la stabilité d’un marin d’eau douce et devenue celle d’un corsaire au long cours… Cette fois-ci, on attendait de moi que, dépassant le simple cadre de la narration, je retire de ma vie une substantifique moelle digne d’intérêt et susceptible d’être transmise au plus grand nombre. Seul un regard neuf pouvait m’aider à accomplir cette tâch... >Voir plus
Que lire après Les coulisses de ma vieVoir plus
Je remercie les éditions Flammarion et Babélio Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.
L'histoire d'une vie, celle de Marcel Amont, 90 ans aujourd'hui et donc plein de petites histoires qui s'imbriquent dans la grande. Une lecture agréable.
« Agréable » étant finalement le mot qui caractérise le mieux ce livre à mon goût. Car l'ensemble est assez linéaire et on à l'impression d'être assis avec Mr Amont et de l'entendre raconter les anecdotes qui ont ponctué sa vie. Avec l'impression très présente que l'on sent que l'on parle à un vieil homme (90 ans, c'est un âge très respectable), et avec du coup une lecture qui manque un peu de pep's. le tout est en effet un peu linéaire alors que quand on regarde la vie de Mr Amont, on imagine facilement qu'il a dû vivre des choses assez exceptionnelles puisqu'il a côtoyé tout le beau monde du show business lors de ces années au sommet, tout comme on imagine que la traversée du désert a dû être longue et pénible. Mais ce « Les coulisses d'une vie » nous donne l'impression de survoler les faits et d'être spectateur d'une vie qui se déroule.
Ce texte manque aussi un peu profondeur, comme s'il était déjà un peu tard à 90 ans pour raconter sa vie et que les souvenirs qu'il en reste sont déjà lissé par le temps (j'ai un peu honte de dire cela car c'est vraiment très respectable d'écrire ainsi à 90 ans !!). Quelques réflexions sont bien néanmoins senties, ce qui donne l'impression que le texte va parfois décoller un peu, mais le tout retombe aussitôt et c'est dommage.
Bref, il m'a manqué quelque chose pour être conquis. Un peu de hauteur, quelque chose pour satisfaire ma curiosité ; « qu'est-ce que l'on pense de sa vie lorsqu'on a 90 ans et que l'on a eu une existence riche comme celle de Mr Amont ? ».
J'ai été étonné aussi d'un propos ; lorsque la jeune génération arrive, Mr Amont dit « heureusement je n'ai pas suivi le mouvement, je suis resté fidèle à ce que j'étais ». Il considère que ceci lui a permis ensuite d'être contacté pour des tournées quand les producteurs se sont rendus compte que les « anciens » pouvaient encore remplir des salles (tournée Age tendre, puis plus tard Stars 80 mais à laquelle Mr Amont ne participe pas il me semble). Mais c'est étonnant qu'il ne se pose pas la question de savoir si finalement le bon choix n'aurait pas été au contraire de s'adapter pour trouver sa place dans les nouvelles stars de l'époque (personne n'a la réponse, mais la question méritait d'être posée).
Ce qui ressort quand même pour ma part de cette lecture est que « une vie c'est long », et qu'une vie possède « plusieurs périodes » avec des hauts et des bas. Celle de Marcel Amont illustre tout à fait ce propos.
Et j'oserai un parallèle peut-être douteux, celui de comparer la vie à un match de foot. Je ne suis pas passionné par ce sport, mais aimant « les sports » au sens large, je regarde parfois un match. Et j'ai souvent trouvé les matchs ennuyeux, jusqu'à ce que je comprenne un jour qu'il y a des temps forts, et des temps faibles durant ces 90 mns et que les bonnes équipes gèrent ces périodes de jeux. Pour nous spectateurs, c'est l'ennui, mais les équipes qui s'en sortent sont celles qui savent gérer ces temps faibles, attendre le bon moment en étant opportuniste quand l'occasion se présente. Puis ensuite, être plus libre pour oser et bien souvent, concrétiser par un autre but.
Mr Amont nous parle de la même manière. Cela peut paraître étonnant mais finalement, il écrit plus sur sa traversée du désert que sur sa période où il était au sommet. On imagine que cette période est passée très vite et qu'il n'a pas eu le temps de réaliser qu'il vivait quelque chose d'extraordinaire. Et bien sûr sa traversée du désert lui a laissé le temps de réfléchir à la douleur d'avoir connu le « sommet » pour finalement retomber au plus bas.
Fort heureusement, nous sommes heureux de lire qu'il a pu rebondir.
Et je souhaite à Mr Marcel Amont de continuer à profiter pleinement de sa vie, et j'espère avoir tout comme lui l'envie de faire autant de choses lorsque j'aurais le même âge (si j'arrive jusque -là :)).
merci à babelio et aux éditions Flammarion pour cet envoi dans le cadre de masse critique
Ce livre est divisé en plusieurs chapitres et le début m'a paru assez banal dans un style alambiqué qui ne donne pas envie de continuer .
Il faut arriver un peu plus loin lorsque Marcel Amont parle de sa famille pour que , enfin , j'ai envie de continuer . le plus intéressant est sûrement l'analyse de l'évolution de la chanson , de l'apparition des médias , de la quasi disparition du music hall et de l'arrivée de chanteurs " éphémères "
Une dernière partie "vieillesse " que j'ai appréciée
Une histoire de vie qui peine à démarrer lors de la lecture et qui se prend un peu trop au sérieux... Des descriptions sympathiques mais qui restent trop légères ou qui sont répétées, l'auteur chanteur reste trop dans l'anecdote et j'aurais aimé qu'il y ait plus de réflexion et que le livre soit plus épais. Tout ça pour ça....
Dans cet ultime essai, le regretté Marcel Amont nous livre, avec une déconcertante sincérité ses impressions sur son métier de "saltimbanque" et son évolution, sur ses origines et ses influences, sur la question des modes, etc. Livre assez intéressant, rempli de vérités à méditer, mais la présentation un peu foutrac du livre en diminue quelque peu l'intérêt, ce qui est plutôt dommage...

Il m'est arrivé pourtant d'être agacé par le dédain de maîtres à penser garantis sur facture estampillée "intelligentsia", estimant que l'on se doit d'être édifiant, sentencieux, pour être respectable; qui font la moue devant ceux qui font sourire ou rigoler; pour qui la culture populaire est propre aux gens "ordinaires" au sens péjoratif total.
Il serait présomptueux de voir le jour de son arrivée sur Terre comme l’en I de sa destinée, sa vie comme l’écriture libre d’un roman sur le support d’une page blanche. Certes, nous disposons d’une marge de manœuvre et de liberté dans la conduite de nos existences, une responsabilité dans nos réussites et nos échecs qui est loin d’être négligeable… mais à l’origine, nous sommes le produit d’une histoire familiale, d’une géographie, d’une époque…
Si j’ai ainsi pu entrevoir mes rêves avant de les réaliser, je le dois à leur parcours. Je n’ai pas eu à faire le chemin qui les a amenés des sentiers de la transhumance béarnaise jusqu’au confort (même relatif) de la ville.
Dans mon métier, l’écrémage ne s’effectue pas seulement par le talent (c’est une raison nécessaire mais pas suffisante, mais aussi par une présence de tous les instants sur la brèche. Et je fus un spermatozoïde accrocheur.
Les amis, les proches disparaissent les uns après les autres, les noms qu'on biffe sur nos agendas se trouvent gravés sur les stèles des cimetières. Chaque faire-part de décès nous rapproche de la faucheuse.