Éditeur : Actes Sud Junior (07/09/2011)

En 1978, Harvey Milk, conseiller municipal de San Francisco, est assassiné dans son bureau par un de ses anciens collègues homophobe. Le roman de Safa Amor restitue avec talent les luttes menées par cet homme à la personnalité charismatique pour l’affrmation de son homosexualité et pour la reconnaissance des droits de ses pareils aux Etats-Unis. Dès son adolescence à New York, Harvey Milk prend conscience de sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
  18 septembre 2014
Une biographie abordable par les adolescents pour découvrir la vie d'Harvey Milk, premier homme politique américain a avoir révélé son homosexualité et avoir milité ouvertement pour la tolérance et l'ouverture des droits aux homosexuels.
murielan
  08 décembre 2012
Harvey Milk "Non à l'homophobie" : tout est dit dans le titre !
Un roman historique ou plutôt une biographie romancée d'Harvey Milk, un fervent défenseur de la cause des homosexuels et du droit des minorités.
On suit son parcours de son adolescence où il cache son homosexualité à son entourage jusqu'à son assassinat homophobe en 1978, en passant par son ascension difficile au poste de conseiller municipal de San Francisco.
On découvre au fil des pages un homme engagé, amoureux, sensible, qui ne cessera de lutter pour que la communauté gay soit enfin acceptée et que les homosexuels n'aient plus honte de "sortir du placard".
Une vraie partie documentaire à la fin du livre pour en apprendre davantage sur le sort que l'histoire a réservé aux homosexuels depuis le 19° siècle.
Un coup de coeur à lire et faire lire aux adolescents d'aujourd'hui...
Chrisbookine
  16 avril 2013
C'est un docu-fiction. Cela reste un témoignage fort... le thème de l'homosexualité est abordé mais les sentiments de Harvey Milk ne sont pas livrés, ce qui fait de cet ouvrage plus un documentaire qu'une fiction où l'on pourrait vibrer avec le héros. La lutte de ce militant est exemplaire de non-violence.
Lenemarlene
  21 février 2012
Harvey Milk est un homme politique américain bien connu pour ses engagements en faveur des droits des homosexuels dans les années 70. le chemin avait pourtant été long avant qu'il ne parvienne à parler ouvertement de son homosexualité : il lui aura fallu une belle rencontre amoureuse avec Scott , un déménagement à San Francisco et une prise de conscience : l'homophobie est partout. Pour la combattre, il s'est engagé dans la politique et a été élu conseiller municipal, devenant ainsi le porte-drapeau de la communauté homosexuelle. Il fut assassiné en 1978. Ce roman historique, instructif et bien écrit, est avant tout un hymne à la tolérance. A lire !
Tom_Otium
  16 mai 2014
Ce texte très court raconte la vie trop brève de cet homme formidable qui a beaucoup fait pour la cause des homosexuels. le style est vraiment simple et sobre, cela n'empêche nullement les émotions : espoir, humiliation, accomplissement, consécration... Harvey Milk a traversé toutes ces étapes lors de son combat.
Un lecture à recommander aux collégiens et aux lycéens afin d'aborder la lutte pour le droit des gays à travers un personnage charismatique et attachant, magnifiquement interprété au cinéma par Sean Penn.

sylvichasylvicha   28 novembre 2012
Il convoqua la presse : " Désormais, il faudra me compter dans le paysage politique de notre ville et de notre pays tout entier. Je m'appelle Harvey Milk, je suis gay et fier de l'être. Dorénavant, je veux me battre pour faire connaître nos droits. Comme vous, je veux vivre normalement."
murielanmurielan   08 décembre 2012
Il demeura longtemps prostré devant son téléphone, abattu et impuissant après ce qu'il venait d'entendre. Il répéta plusieurs fois : " Sans espoir, la vie ne mérite pas d'être vécue." Puis il se leva : "Plus que jamais, notre combat doit continuer."