Éditeur : Actes Sud Junior (01/09/2010)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Je remonte le col de mon manteau usé en entrant dans ce territoire hostile. Je veux cacher mon visage, rester le plus anonyme possible. Pourtant, je suis content d'être arrivé à Johannesburg car c'est là que tos les combats se livrent, que les désirs s'entrechoquent et que les espérances s'écrasent les unes contre les autres.
....

Javableue
  05 novembre 2017

Paru dans la série "Ceux qui ont dit non" (Actes Sud Junior), ce court roman nous présente les étapes-clefs de la vie de Nelson Mandela comme s'il nous les racontait lui-même. Tout commence en juin 1941, lorsque "Madiba" pose le pied à Johannesburg pour la première fois. Bien obligé de se plier à l'apartheid qui régit la vie quotidienne en Afrique du Sud, et éloigne les Noirs de tous les services et lieux publics au profit des Blancs, le jeune homme est partagé entre l'excitation de découvrir la grande ville et la peur de se faire arrêter. En effet, il est en fuite après avoir été fiché comme perturbateur dans son lycée pour avoir demandé plus de moyens afin que les élèves Noirs puissent étudier dans de meilleures conditions. Il faut dire qu'à l'époque, la population Noire devait se contenter des miettes des Blancs à tous les niveaux, y compris dans le domaine de l'éducation ; et cela, Mandela ne l'acceptait déjà pas.
Peu à peu, les courts chapitres nous font bondir de quelques années ; ses observations personnelles et les allusions à son milieu familial se raréfient, au profit de l'évocation d'événements historiques, tels que la marche pacifique des mineurs conclue de manière sanglante, de son engagement au sein de l'African National Congress, de sa lutte contre l'apartheid, puis de son emprisonnement.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
christinebeausson
  16 septembre 2013
Cette simple biographie, racontée à la première personne, devrait permettre à chaque pré adolescent de rencontrer le monde sous une de ces faces les moins reluisantes :
Ce que la morale n'a pas assez réprouvé pendant des années et que l'humanité a supporté dans un quasi silence complice.
Ce livre est bien adapté à un jeune public, pas de misérabilisme, ni de sensationnel, juste le récit d'une vie de lutte!
Tanguy6963
  21 mars 2014
J'ai aimé car ça m'a beaucoup appris sur la vie de Nelson Mandela. Ce livre est complet est explique bien les étapes de la vie de Nelson Mandela .
JavableueJavableue   05 novembre 2017
Hélas, j'ai aussi appris une chose très triste ; pour construire la paix, il faut parfois faire la guerre.