Princesse Détective tome 1 sur 14
Nobi Nobi ! (03/10/2018)
3.34/5   37 notes
Hinami Shion est un vrai rat de bibliothèque : elle passe ses journées à lire, surtout des livres policiers.
Elle montre d’ailleurs à un camarade une pièce de collection très rare, l’un des trésors de la bibliothèque : une première édition des enquêtes de Sherlock Holmes. Mais un jour, le livre a mystérieusement disparu, alors qu’il n’y avait qu’une seule issue dans la pièce… Qui peut donc bien être le voleur ? Comment a-t-il procédé ? Hinami a bien ... >Voir plus
Que lire après Princesse Détective, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hinami est une jeune fille timide, très timide. Et elle aime beaucoup les livres. Elle est même responsable de la bibliothèque de son école.
Quand Hinami enlève ses lunettes de myope, sa vision floue lui permet enfin de s'exprimer en public et d'exercer ses talents de déduction.

Avec ses amis Rikka et Jin, celle qu'ils surnomment la princesse détective va résoudre plusieurs énigmes constituant les différents chapitres de ce livre.

C'est un manga vraiment sympathique.
Il est joli et même si les énigmes sont vite résolues on se prend au jeu du détective nous aussi.

Certaines scènes sont un peu difficiles même si les dessins sont toujours subtils, donc je ne conseillerais ce manga qu'à partir de 12 ans.

Une très jolie découverte en tout cas et j'espère pouvoir vite continuer à mener l'enquête avec la belle Hinami et ses copains grâce aux nombreux tomes suivants.
Hinami est une jeune collégienne timide qui est bénévole à la bibliothèque de son établissement. Malgré sa timidité elle parvient quand elle retire ses lunettes à résoudre des enquêtes: vol d'un livre rare, empoisonnement d'un élève... Accompagnée de ses deux amis (garçons... attention triangle amoureux en prévision) elle réussit à tous les coups.
Il y a un mélange magica girl à la sailor moon croisé avec un détective conan dans ce manga shojo assez banal. Rien de transcendant mais trouvera ses lecteurs.
Je suis assez déçue par ce manga ! J'attendais de l'acheter pour mes élèves pour le découvrir et sa sélection dans la nouvelle édition du Prix Mangawa tombait donc à pic.

On suit un enchaînement de petites enquêtes, menées par notre jeune héroïne, apprentie détective (1 chapitre = 1 enquête). Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est qu'elles sont bien trop rapides (et parfois tirées par les cheveux) pour que le lecteur puisse tenter de les résoudre lui aussi. Passées les deux premiers chapitres, je n'ai pas eu envie d'en lire davantage car c'est assez répétitif et j'en suis donc restée là.

J'ai par contre bien aimé les illustrations qui, à l'image de la couverture, rappellent celles de séries comme Card Captor Sakura, et je pense que, si je n'ai personnellement pas accroché, cette série plaira à mes élèves.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre est plutôt chouette, il raconte l'histoire d'une fille qui est très timide. Mais il se passe plusieurs choses étranges, elle décida de régler les enquêtes qui demande une pure réflexion. Et dès qu'elle enlève ses lunettes.... Là vérité éclate
J'ai beaucoup aimé se livre plein d'intrigues,... Je vous le conseille beaucoup
Voici un manga très rafraîchissant. le lecteur est confronté à une énigme qu'il résout en même temps que cette héroïne timide. J'aime bien les personnages , les costumes et les clins d'oeil à de fameux détectives. Les mystères sont parfois simplistes mais pour un jeune public c'est adapté.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 janvier 2019
Un excellent petit shôjo manga sans prétention mais finement dessiné, extrêmement sympathique, à l’ambiance bon enfant et aux personnages attachants, tout en jouant la carte du détective amateur !
— On est quand même mieux dans la bibliothèque. Quel calme !
Je suis chargée de m'occuper de la bibliothèque de l'école. Lorsque je ne vais pas très bien, il suffit que je lise un livre pour être tout de suite envahie d'un grand bonheur.
— Fouh ! Les cheveux attachés, ça fait trop strict...
— Hé ! Arrête de crâner et dis ce que tu as à dire !
— Très bien... Je vais donc vous dévoiler la dernière page de ce mystère !
— Hein ?!
— La princesse détective est de retour !!
— La personne qui a blessé Tomoka est parmi vous quatre !!
Et le coupable... c'est toi...