Editions de l'école polytechnique (23/06/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En mécanique classique, les trajectoires issues de lois déterministes mais possédant une forte sensibilité aux conditions initiales semblent imprévisibles : Frédéric Faure présente ainsi le chaos déterministe, déjà observé par Henri Poincaré à la fin du XIXe siècle. Mélange et ergodicité en sont deux propriétés essentielles.

Le formalisme de la mécanique quantique découvert au début du XXe siècle décrit la matière par des ondes qui évoluent selon l’éq... >Voir plus
Que lire après Chaos en mécanique quantiqueVoir plus

Videos de Nalini Anantharaman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nalini Anantharaman
Grand nom de la recherche fondamentale, Nalini Anantharaman est la deuxième femme à être titulaire d'une chaire en mathématiques au Collège de France : celle de géométrie spectrale. Invitée au micro de Natacha Triou, elle revient sur son parcours et sur la naissance de cette branche des mathématiques, au croisement entre géométrie différentielle et théorie spectrale.
Visuel de la vignette : Zhengshun Tang / Getty et Marie Lévêque / Wikimédia Commons
#geometrie #mathématiques #science __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD