AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849752685
310 pages
Fage éditions (27/09/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Les textes qui composent ce volume (pour la plupart parus pour la première fois dans Die Schrift an der Wand, Beck, 1967) ont été écrits par Günther Anders lors de son long exil aux Etats-Unis puis à son retour en Europe après-guerre. S'ils sont nourris des réflexions et sentiments que lui inspirait sa situation de philosophe allemand émigré contraint à des "petits boulots" pour sur-vivre, les sujets qu'il y abordait n'étaient jamais, comme il l'écrira plus tard, "s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journaux de l'exil et du retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Günther Anders (de son premier nom Günther Stern) est un philosophe allemand, journaliste et écrivain. Cousin de Walter Benjamin et proche de Bertolt Brecht, il s'exile à Paris dans les années 1930 pour échapper aux persécutions nazies. Il part ensuite pour les Etats-Unis, où il exerce toutes sortes de petits boulots. Il revient en Europe en 1950 et s'installe à Vienne. Les extraits de journal traduits ici concernent la période de l'exil et du retour, notamment les années 1950-1952. Plusieurs sujets de réflexion affleurent dans ces notes. L'un concerne le vrai, le faux et l'authentique: les costumes hollywoodiens sont-ils d'un certain point de vue plus authentiques que les traces archéologiques? Les ruines des villes allemandes et autrichiennes ont-elles un autre statut que les ruines antiques? Pourquoi les unes sont-elles adorées et les autres niées? Mais ce qui m'a le plus touché dans cette lecture tient dans les interrogations sur ce que les humains sont capables de supporter, que ce soient les exilés dont le monde était méthodiquement détruit avec toutes ses références, ou les personnes ordinaires qui avaient vécu sous le régime nazi, s'en étaient accommodées et avaient vu ensuite leurs villes bombardées. Günther Anders ne juge pas rapidement. Ses récits et ses réflexions visent plutôt à comprendre ses semblables, proche en cela de W.G. Sebald. Ceci n'exclut pas les colères et les désespoirs.
Un livre riche, qui porte à la réflexion. Un bel auteur d'un humanisme sans concession et sans illusion.
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il pointa du doigt vers les Mexicains qui goudronnaient la rue devant chez lui: "Vous croyez peut-être que ces gens-là n'auraient pas, eux aussi, leurs 'tendances intérieures'? Et des talents qui auraient trouvé un meilleur usage dans d'autres activités que le goudronnage des rues de Los Angeles? Ne croyez-vous pas qu'eux aussi auraient pu se sentir une 'vocation' pour un métier qui leur irait peut-être comme un gant?
Mais ces gens-là ont justement dû faire ce qu'ils n'avaient pas la vocation de faire, ce qui ne leur convenait pas, ce qui leur était échu par hasard - en un mot: quelque chose de faux. - Pourtant qui connaît le monde? Vous? Ou ces gens-là?"
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Günther Anders (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günther Anders
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les raisins de la colère - John Steinbeck

Comment s'appelle la famille au centre du récit ?

Les Johnsson
Les Joad
Les Andrews
Les Creek

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Les raisins de la colère de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}