AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 978B087D4CNJG
J'ai lu (01/07/2020)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Amy Masters a fui la fureur du Texas et s'est installée dans l'Oregon où elle se croit en sécurité... jusqu'au jour où elle se retrouve face à Blanco Lopez, son amour de jeunesse devenu un redoutable combattant comanche. Il la croyait morte, et maintenant qu'il la sait en vie il exige qu'elle honore le serment qui les lie selon la coutume indienne : qu'elle le veuille ou non, elle sera sa femme. Amy le repousse avec horreur. Comment pourrait elle épouser ce criminel... >Voir plus
Que lire après Coeur de ComancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans "Coeur de Comanche", nous avons le plaisir de retrouver les deux personnages secondaires, Amy et Cerf Blanc, du 1er tome "La lune Comanche". Dans ce précédent tome, ils avaient respectivement 12 et 16 ans.

Amy avait vécu le pire en subissant un viol collectif de la part de la bande d'un vingtaine de Comancheros (hors-la-lois souvent d'origine mexicaine), durant ses plusieurs jours de prise d'otage, à seulement 12 ans, je le rappelle....

Elle avait été libérée pour Loup Gris (le héros du tome 1) et surtout, elle avait trouvé le réconfort auprès de Cerf Blanc ce jeune adolescent comanche, qui était tombé immédiatement amoureux de la petite blonde aux yeux bleus.

Son "retour à la vie" avait été fastidieux (on le comprend) et cela n'avait été possible que grâce à la patience et la gentillesse de Cerf Blanc.....Car contrairement à la société des blancs, qui rejettent les filles qui ont été violées (d'ailleurs, souvent elles terminent prostituées dans des bordels), puisque aucun "honnête citoyen" ne pourrait épouser une fille qui a été "souillée" (même si c'est elle la victime du viol !....Remarquez, ce genre de mentalité existe encore dans certains coins du monde à notre époque actuelle....). Bref, chez les Comanches, les femmes ne sont pas traitées de la même manière, leur virginité n'est pas essentielle pour une union. Elles ne sont pas non plus considérées comme des êtres inférieurs. Elles sont certes protégées par les hommes de la tribu, mais leur avis compte et elles sont respectées en tant qu'être humain, d'égal à égal.

Dans le premier tome, nous avons donc aperçu quelques bons moments de bonheur vécus par Amy grâce à Cerf Blanc. Comme le récit était tourné essentiellement sur Loup Gris et Loretta, évidemment, nous n'avions pas beaucoup de détails et nous savions à la fin du tome qu'Amy et Cerf Blanc avaient été séparés à cause des conflits et disons-le clairement, le massacre des tribus comanches commandité par l'armée américaine.

Mais avant leur séparation, ils s'étaient fait le serment de se marier un jour (car évidemment, Amy n'avait que 12 ans et n'était donc pas en âge de le faire à ce moment là.). Cerf-blanc et elle avaient fait cette promesse d'union devant la tribu. Et chez les Comanches, ce genre de serment est sacré.

Quand débute le récit, douze années se sont écoulées. Amy a maintenant 24 ans. Elle a quitté le Texas (après être revenue vivre auprès de son beau-père abusif, dans la ferme familiale du Texas où Loretta et elle avaient grandi.....Si elle est restée 3 ans là-bas, c'est parce qu'elle attendait le retour de Cerf Blanc qui lui avait promis de venir la chercher après leur séparation dans la panique...Il n'est jamais revenu et après un énième abus de son beau-père, elle s'est enfuie pour rejoindre Loretta et Loup Gris dans l'Oregon, à plus de 2000 km du Texas).

Amy est maintenant la maîtresse de l'école unique de la petite ville "Le Val du Loup" dont la communauté s'agrandit peu à peu, notamment grâce à Loup Gris et son exploitation minière...

Un jour, débarque donc Blanco Lopez, alias Cerf Blanc, qui a changé de nom, suite à ses quelques années passées dans un groupe de Comancheros. L'homme tout habillé de noir, au regard létal, n'a plus rien à voir avec le jeune indien de 16 ans que nous avions croisé dans le premier tome.

Il a été obligé de s'adapter à un monde de violence dicté par les blancs et les Comancheros. Son aptitude et sa dextérité à se servir d'une arme à feu lui ont valu une sacrée réputation et du coup, il surveille toujours ses arrières car il y a beaucoup de chasseurs de primes, de criminels ou simplement de jeunes "fous" qui souhaitent entrer dans la légende en le tuant.....

Du coup, par nécessité, Blanco a accumulé les morts partout où il est passé lors de duels improvisés ou simple réflexe de défense. Il est entré dans un groupe de Comancheros pour s'offrir une relative sécurité (comme une horde de loups) tout en sachant très bien que ce furent des Comancheros qui avaient fait subir un calvaire sans nom à Amy bien des années plus tôt mais croyant que la jeune femme était morte, il s'est résigné à devenir lui-même un comanchero dans une sorte de fatalité....(car il a bien fini par revenir la chercher à la ferme familiale du Texas mais le beau-père d'Amy s'est fait un malin plaisir de lui annoncer qu'elle était morte et lui a même montré sa tombe....A partir de ce jour, la vie de Cerf Blanc n'avait plus de sens....).

Après des années de errance à travers le Texas et d'autres Etats environnants, il a décidé de mettre finalement une croix sur sa "carrière" de comanchero et de se rapprocher de l'homme qui a toujours été comme un frère pour lui : Loup Gris. Et peut-être aussi pour essayer de recommencer une nouvelle vie dans la légalité, loin de chasseurs de primes et autres criminels....L'Oregon est assez loin du Texas pour espérer se faire oublier.....

Du coup, quel ne fut pas le choc pour lui, une fois arrivé au Val au Loup, en apercevant la jolie maîtresse d'école entourée de ses élèves....Amy était en vie !!!!!! L'espoir est revenu en lui. Retrouver son amour de jeunesse, celle qui avait promis de s'unir à lui une fois adulte, plus belle que jamais et maintenant devenue une femme est un véritable miracle ! Une renaissance !!!!

Sauf qu'il va vite déchanter en se présentant à la jeune femme dans sa classe et en réalisant que la jolie blonde tremble de peur face à lui, le regarde comme un étranger et le rejette avec toutes ses forces ! Pour elle, il est inconcevable qu'elle honore leur promesse de jeunesse. Hors de question qu'elle se marie avec un homme qui a disparu depuis si longtemps et en plus, qui porte les habits typiques des Comancheros, ces sauvages sans âme qui lui ont fait subir le pire et l'inimaginable quand elle avait 12 ans !

Alors oui, la romance entre Blanco et Amy va être compliquée, faite de demande de rédemption de la part du jeune Comanche (pour avoir rejoint un groupe de comancheros) et faite également des traumatismes qui remontent à la surface petit à petit pour Amy qui se demande si elle va supporter que Blanco pose la main sur elle sans en éprouver du dégoût....

En plus de leur "reconquête" amoureuse, tout au long du livre, nous suivons aussi la jeune Indigo, fille de Loup Gris et Loretta, qui est une jeune adolescente et qui a son premier coup de coeur.....Ce passage du livre fut vraiment intense tellement la gravité de la situation, la réalisation pour la jeune fille de sa condition de métisse lui revient en pleine gueule !!!!C'était vraiment violent !!!!

Le prochain tome de cette saga familiale lui sera bien évidemment consacré, il va sans dire que je le lirai sans tarder dès sa publication car les quelques passages qui lui sont déjà consacrés dans "Coeur comanche" sont fort en émotion....Il n'est pas facile d'être métisse comanche/blanche dans cette fin du XIXème siècle...Cela dit, Indigo a le caractère bien trempé de ses parents, et je dois dire que j'ai vraiment admiré son courage dans cette introduction de son personnage.....Vivement de la voir une fois adulte !!!!!

Bref, vous l'aurez compris, j'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture dans cette romance historique, qui ne cache rien des difficultés, voire du racisme exercé à l'encontre du peuple amérindien. Amy et Banco (alias Cerf Blanc) sont deux personnages vraiment attachants, avec un background très intéressant (voire traumatisant) et ce fut vraiment une lecture intense en émotion ! On est loin de la romance à l'eau de rose ! Ici, la nature est dangereuse, les hommes encore plus, surtout envers les femmes....Mais heureusement, il reste de vrais mecs, des hommes bons et protecteurs, avec des valeurs morales exceptionnelles et Loretta et Amy ont eu la chance de croiser leur route (après avoir connu le pire, certes...).....Je vous recommande totalement cette lecture, mais attention, certaines scènes peuvent être dures car la vie du Far West ce n'est franchement pas le monde des bisounours, loin de là ! Ici sont abordés clairement la violence envers les enfants et les femmes !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai choisi ce roman car ça me plaisait bien de lire une romance historique qui se passait du temps des indiens et des cowboys. On peut dire que le dépaysement est toujours authentique, j'aime beaucoup lire cette période.

C'est une jolie promesse qui a lié les deux personnages de cette romance. Ils se sont connus jeunes et ont passé tout leur temps ensemble, se promettant de s'unir quand ils seraient plus âgés. Mais lui, Cerf Blanc a quitté la région et si Amy Masters l'a attendu un long moment, elle a finit par quitter la région, pas nécessité et pour sauver sa vie. Quand Cerf Blanc revient, c'est une tombe qu'il retrouve, il n'a pas été assez rapide pour revenir rejoindre celle qu'il aimait… puis quelques années plus tard, il tombe sur elle par hasard alors qu'il allait rejoindre un ami qui avait emménagé dans une autre région. Quelle surprise de la retrouver ? Et quelle déception de constater qu'elle ne souhaite pas tenir sa promesse de s'unir à lui ! mais une promesse de mariage chez les Comanches, n'est pas à prendre à la légère et il n'a pas l'intention d'abandonner l'idée, et il fera tout pour la convaincre.

Amy a la vingtaine et vit paisiblement auprès de sa cousine, son mari et leurs enfants. Elle est l'institutrice de la ville, et et elle se sent enfin en sécurité dans cette vie qu'elle s'est construite. Elle aime son métier, sa maison près de ses amis et cette ville. le retour de Cerf Blanc, plus communément connu sous le nom de Blanco Lopez, un homme connu pour avoir tué bon nombre de personnes, fera remonter bien des émotions en elle. A la fois bonne aux souvenirs des bons moments qu'ils ont passé ensemble, mais aussi douloureux car elle a connu bien des traumatismes par le passé. Ce qu'est devenu l'homme qu'elle a tant aimé, lui rappelle ce que représente les hommes à ses yeux, des personnages sur lesquels on ne peut pas compter et qui aime violenter et jouer de leurs pouvoirs pour obtenir ce qu'ils veulent. Ce retour lui cause alors beaucoup de soucis, car elle craint qu'il lui réclame plus que ce qu'elle souhaite lui donner.

Cerf Blanc, c'est ainsi que Blanco se nomme. Il a la réputation d'être un très bon tireur et d'avoir tué bon nombre de personnes avec ses pistolets qui ne le quittent jamais. le déroulement de l'histoire nous montre un personnage qui a du tuer pour se défendre, faisant de lui cette légende qui est bien loin de la vérité. Nous découvrons quelle fut sa vie, toutes ces années qu'il a passé loin d'Amy. Ce retour inattendu, près de ceux qui lui sont proches, marque un tournant qu'il souhaiterait définitif, il a fuit les ennuis, les vengeances et cette vie dissolue qu'il a mené des années durant. Quand il retrouve celle qui a été sa promise, il n'a aucun doute sur ce qu'il éprouve vis à vis d'elle, mais elle ne réagit pas comme il l'aurait souhaité. Lui qui veut s'établir et vivre différemment, il espère la faire changer d'avis.

Leur histoire a débuté alors qu'ils se sont connus jeunes, une période où l'insouciance et le plaisir simple d'être ensemble ont pu guider leur façon d'être, mais des faits tragiques ont semé l'obscurité sur leurs personnalité et ils ne se sont pas revus des années durant. Comment savoir si ceux qu'ils sont devenus aujourd'hui pourraient encore se plaire ? Cerf Blanc a été reconnu sous la bannière des criminels, ceux qui n'hésitent pas à tuer sans scrupules, tandis qu'elle, vit une vie paisible où l'homme n'a pas sa place. Ce qu'elle a vécu du temps où elle l'a connu, et bien encore une fois qu'il fut parti et qu'elle l'attendait, a finit de convaincre la jeune femme que l'homme est mauvais, et elle n'est pas prêt de leur refaire confiance. Cerf Blanc l'effraie, cet homme qu'elle a tant aimé, lui fait aujourd'hui peur car il représente tout ce qu'elle déteste.

La double narration nous permet de bien évoluer parmi ces deux personnages. C'est plaisant de découvrir ce que chacun d'eux éprouve à chaque moment de cette histoire qui va être la leur, qu'elle soit individuelle ou commune, nous allons pouvoir les découvrir en profondeur. On appréhende ainsi l'évolution des personnages, entre ceux du débuts de leur relation et ceux qu'ils sont aujourd'hui, des personnages qui ont vécu plusieurs moments difficiles et qui ont du se blinder pour en affronter les conséquences. Nous apprenons ce que chacun a du vivre le temps de toutes ces années de séparation, dans cette vie en plein coeur de cette Amérique qui évolue selon ce que les hommes souhaitent en faire. Un Comanche, une femme blanche, et encore bien d'autres faits qui les plonge dans des vies où ils doivent faire avec leur origine ou leur condition.

J'aime bien plonger dans cette époque des indiens, des cowboys, des hors la loi et de découvrir aussi la conditions de femmes de l'époque. La femme et les droits qu'elle avait à cette époque sont évoqués ici même, à travers le personnage d'Amy, mais aussi à travers d'autres femmes qui l'environnent. Elles n'avaient à l'époque quasiment aucun droit au sein de leur foyer, et très peu de recours s'il leur arrivait quelque chose. Cela forge aussi quelques caractères très arrêtés sur les conditions de vie choisies par Amy, qui ne souhaite pas perdre le peu de liberté qu'elle a réussi à avoir, lorsqu'elle a quitté son foyer pour rejoindre sa cousine. Les revendications qu'elle avance, viennent de tout ce qu'elle a vécu, elle a si peur de dépendre d'un homme. On évoque aussi la position des Comanches au sein de la société, de leur histoire et de l'évolution à laquelle le peuple indien a du s'accoutumer. Un vaste sujet qui est ici évoquer par moments, saisissant l'occasion de nous rappeler quelles sont les coutumes de ces peuples qui ont tenté de se fondre dans la masse de la population. L'union entre un comanche et une blanche, occasionne aussi bien des aléas dans la vie de chacun d'eux.

Coeur de Comanche est un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment. Nous avons à faire à des personnages intéressants, les bons restent fidèles à leur peuple et à leurs convictions, tandis que les mauvais sont tout à fait représentatif des énergumènes de cette époque. Ceux qui n'acceptent pas la différence et ont soif de pouvoir, prêt à écraser n'importe qui sur leurs passages. Cela occasionnera quelques situations tendues et délicates, alors que Cerf Blanc souhaite juste s'installer et oublier son passé. Les personnages ont du caractère, ils ne s'en laissent pas découdre face aux situations périlleuses dans lesquelles ils vont se retrouver, c'est plaisant de découvrir leur personnalité, tant face à leur histoire personnelle, qu'aux conditions de vies dans la société telle qu'elle l'était à l'époque. le récit est rythmé tout du long, par ces péripéties et aussi par cette relation qui a bon nombre de barrières qui compliquent l'accomplissement de cette promesse faite il y a quelques années.

Je me suis donc bien plu à découvrir cet univers proposé par l'auteure. du coup, il va falloir que je lise le premier tome ressorti dans la collection des Introuvables chez J'ai lu, car j'ai bien envie de tous les découvrir. C'est l'histoire de Loup noir et Loretta que nous retrouvons ici, donc même si je connais la suite de leur vie, j'ai envie de savoir comment ils se sont connus. J'espère aussi que les deux autres tomes seront traduits, car j'aimerai beaucoup les lire.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Commenter  J’apprécie          00
Si ce roman n'est pas un total coup de coeur comme le premier tome, il n'en reste pas moins une excellente lecture.
On retrouve dans cette histoire Amy, très jeune fille dans le 1er tome et victime de la barbarie d'un groupe de comancheros, qui semble avoir trouver un semblant de vie 12 ans plus tard en tant qu'institutrice. Mais ce n'est que lorsque le passé refait surface sous les traits de son amour de jeunesse, que le miroir vole en éclat.
Au-delà de la tragédie vécue dans sa jeunesse, le retour de Cerf Blanc devenu Blanco Lopez, met Amy face à ses plus grandes peurs et allume l'étincelle de la résilience en la confrontant à ses sentiments.
Cette histoire est certes moins brutale que le premier tome, mais elle reste captivante et touchante.
Une lecture qui m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          10
Ici on retrouve Amy qui a vécu de dure chose dans la lune comanche , je conseille de lire celui ci avant pour comprend dès le début les réactions des personnages. Et on retrouve aussi cerf blanc qui a changer de nom mais pas que .... en tout cas j'ai encore passer un super moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Si elle admirait son intelligence et comprenait son besoin d’échapper au confinement des réserves indiennes, Amy se sentait trahie.

Il était devenu un comanchero, un as de la détente tristement célèbre.

Les phrases de l’article tournaient dans son esprit, suscitant des images glaçantes. Durant toutes ces années, elle avait chéri le souvenir du garçon de seize ans à la fois intrépide et doux qu’elle avait connu, un rêveur, une âme noble. Elle avait cru qu’il tiendrait parole et reviendrait la chercher lorsque le combat des Comanches pour leur survie serait terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires qu’on raconte sont en partie vraies. Si tu me tournes le dos, je ne te le reprocherai pas. Si ce soir ta femme ne veut pas de moi dans votre maison, je comprendrai. Il y a si peu de lumière dans mon cœur, seulement des ténèbres qui risquent de vous contaminer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle devait avoir treize ou quatorze ans, sa peau brune contrastait de façon saisissante avec le fauve ardent de sa chevelure et l’azur de ses yeux. Indomptable… C’était le premier qualificatif qui venait à l’esprit, une impression que renforçait sa tenue comanche – corsage aux manches larges, superbement brodé de perles, jupe souple et mocassins à franges.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, pour un Comanche, une promesse était éternelle, mais tant de malheurs étaient survenus depuis. La nation comanche avait été anéantie, Cerf Blanc avait vu périr trop d’êtres chers. Le garçon au cœur tendre qui la protégeait autrefois était devenu un homme implacable et violent. Elle aurait dû remercier Dieu qu’il ne soit jamais venu la chercher.
Commenter  J’apprécie          00
Que les Comanches et les Blancs puissent vivre en harmonie où que ce soit dans ce monde lui semblait impossible. Loup Noir s’était probablement installé en Oregon pour n’y trouver que de la haine. Mais quelle importance ? L’idée de revoir des amis, même peu nombreux, était plus que tentante.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Anderson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Anderson
"Early Dawn" Catherine Anderson, Book Trailer
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}