Bane Seed tome 3 sur 7
Collection Infinity (24/10/2018)
4.18/5   17 notes
Avide de vengeance, Caoimhe a laissé une traînée de cadavres derrière elle avant de prendre la fuite. Bane, qui était chargée de superviser sa formation, pourrait s'en laver les mains (comme ses supérieures), sauf que ce n'est pas vraiment son genre ! Aidée de Morgane et Merlin, qui se révèlent étrangement efficaces quand ils arrêtent de s'écharper, Bane part à la recherche de la jeune Banshee. Et même si cela dépasse largement le cadre de leur partenariat pour l... >Voir plus
Que lire après Bane Seed, tome 3 : Voyage au bout du SidhVoir plus

Mark Henwick

4.21★ (723)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, le duo terrible Dorian/Bane, m'avait vachement manqué ! Il faut bien dire que je les adore ces deux-là !
Nous retrouvons donc Bane et Dorian, qui se sont maintenant mis à la recherche de la jeune Banshee Caoimhe dont Bane avait la garde afin de l'initier au boulot d'une Banshee. Mission dont elle se serait franchement bien passée, devant déjà gérer son duo avec Dorian pour le Conseil. Retrouver une « bébé » Banshee ne s'avère pas de tout repos, notre duo de choc va très vite s'en rendre compte, mais ils n'ont pas vraiment le choix. D'une lande à l'autre ils ne sont pas au bout de leur peine, et tout cela pour retrouver une furie assoiffée de vengeance !
Bane et Dorian, toujours fidèles à eux-mêmes, ne cessent de se chamailler, de s'envoyer quelques piques, mais au fond, n'y a-t-il pas bien plus que cela entre eux ? Simple relation de boulot forcé ? Attirance due au fait que Dorian est un Incube ? Peut-être au départ, mais les choses changent, évoluent. Si Dorian semble plus ou moins prêt à assumer son attirance pour Bane, l'inverse est carrément inenvisageable. Un Incube ??? Alors qu'elle déteste cette race et qu'elle est son opposé !?! Totalement impossible … et pourtant, Bane devra bien se rendre à l'évidence à un moment, que le stade attirance est bel et bien dépassé.
Cette fois encore, j'ai aimé assister à l'évolution des personnages, bien que j'ai parfois eu envie de secouer un peu Bane pour qu'elle ouvre enfin les yeux, mais bon chaque chose en son temps comme le dit si bien cette expression. Quoi que, pourquoi ne pas aussi secouer un peu Dorian pour qu'il arrête de se mettre un frein et qu'il lui fasse comprendre directement plutôt que de tourner autour ? L'avantage de cette nouvelle mission de retrouver Caoimhe, va malgré tout les rapprocher, et ce au grand dam de Bane, forcément, elle qui ne veut pas admettre que l'Incube devient plus important à ses yeux.
Ce troisième opus, ne fait que confirmer, si besoin était, que j'adore la plume de Fanny André, elle nous offre des univers totalement addictifs et trouve toujours le moyen de mettre mes nerfs à rudes épreuves (mwais avec cette fin de troisième tome, j'ai juré comme un charretier, heureusement que mes enfants dormaient d'ailleurs). Enfin bref, tout cela pour dire que Fanny fait partie de mon top auteurs sans hésiter, avec elle, je me lance sans prendre connaissance du résumé, parce que je sais que je ne pourrai qu'aimer ce que je vais lire. Maintenant, j'attends la suite des aventures de Bane Seed avec pas mal d'impatience
Jamais de repos, telle pourrait être la devise de Bane Seed - et encore, il ne s'agit que de ses missions pour le Conseil, pas de son travail officiel, celui de Pourfendeuse. Ne parlons même pas de son travail de formatrice, parce qu'alors là, c'est la Bérézina. Oui, prendre soin d'un bébé Banshee récalcitrant, quelqu'un qui a accepté cette mission sans savoir réellement dans quoi elle s'engageait n'augure rien de bon. La preuve en est que Caoimhe, souhaitant se venger, venger les siennes (oui, ils s'agit de femmes, donc autant accorder au féminin), a laissé derrière elle quelques cadavres. A Bane de se dépatouiller de ce problème, puisque ses supérieures ne sont pas très réactives - spoiler, à un moment, il faudra bien qu'elles le soient.
Ce troisième tome marque, en quelque sorte, la fin d'un cycle, et nécessitera un peu de ménage dans les hautes sphères - si, si. Il n'est pas facile de voir les problèmes en face. Les régler demande beaucoup d'énergie. Bane n'est pas du genre à s'économiser, Dorian non plus, et leur duo est des plus réactifs.
Que deviendront-ils dans le tome 4 ?
Dans ce tome, Bane et Dorian partent à la recherche de Caoimhe devant l'absence de réaction de la hiérarchie banshee.
Clairement, il y a quelque chose de pourrir à Tír na mBân et cela, Bane a du mal le digérer.
Tout comme elle a du mal à dépasser ses préjugés concernant les incubes.
Les diverses réactions de Dorian dans ce tome, ainsi que les interventions de Taranis, son patron, me rendent de plus en plus curieuse de la raison de sa mise à pied. Même si on en sait plus sur sa vie de mortel, ça ne m'a pas suffi.
Quant à Bane, tout ce qu'on a, c'est un prénom, elle reste donc très secrète.
Espérons que son rapprochement avec Dorian la pousse à s'ouvrir davantage.
S'il y en a un qui est remonté dans mon estime dans ce tome (un peu seulement) c'est Paddington, le gars du Conseil. Heureusement qu'il y en a un qui agit un peu, parce que si on compte sur les hiérarchies... on serait mal barrés !
Au vu des évènements de ce tome, surtout en ce qui concerne Bane, je ne vais pas attendre pour lire la suite, puisque je suis arrivée là à la moitié de la série.
Voyage au bout du Sidh est le troisième et dernier tome de ce 1er cycle de roman sur Bane Seed, la Banshee.
Dans le deuxième tome, elle s'était vu obligé de former une nouvelle Banshee, Caoimhe, laquelle avait disparu en laissant derrière elle une trainée de cadavres.
Nous attaquons donc ce tome avec l'enquête que mènent Bane et Dorian pour retrouver Caoimhe. Et les recherches vont les mener dans les 5 landes du Sidh (une sorte d'univers parallèle pour les êtres surnaturels).

Alors j'avoue que je me suis souvent perdue entre toutes ces landes dont le nom se ressemble pour la plus part (Tir-quelque chose). Mais ce tome est tout aussi captivant que les deux premiers. La relation Bane/Dorian évolue toujours un peu plus malgré une Bane toujours récalcitrante. C'est certainement dû à son passé, qu'on ne connait toujours pas :-(. Cependant on en apprend plus sur Dorian, l'incube sexy.

Le rythme du livre est soutenu, parfois un peu trop. Je me demande d'ailleurs quand les protagonistes se reposent...

Bref, un troisième tome à lire absolument pour connaître la fin de l'intrigue.
Ce dernier tome d'une trilogie se termine comme la plupart des lecteurs l'auront prévu depuis longtemps. Mais le parcours pour y arriver est, lui, plutôt inattendu. Sans verser dans le conte philosophique l'auteur y aborde tout de même, l'air de rien, des thèmes comme le devoir, l'amitié et la fidélité. Mais cet aspect n'occulte pas l'action criblée de revirements, certains attendus, d'autres pas. Bane est mal embouchée à souhait, Morgane n'est pas tellement mieux et les faes en général ont une dégaine incroyable. le tout reste cependant un peu court à mon goût et aurais eu avantage à être plus développé. Au total cette trilogie aura été divertissante, réellement amusante par moments, mais pas vraiment marquante.

Ci-gît Bane Seed, Banshee respectée, occupée, mais organisée.... sa vie a volé en éclats par la faute d'un Incube, d'un bébé Banshee et d'une hiérarchie pourrie - voire, à cause d'une certaine Morgane, squatteuse à ses heures.