AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246109228
165 pages
Grasset (04/10/2000)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Les trois premiers romans d'André Chamson s'inscrivent dans la pure tradition cévenole, protestante et résistante chère à l'écrivain. Roux le bandit, Les Hommes de la route, Le Crime des justes ont pour cadre les superbes Cévennes sur les flancs de l'Aigoual et le versant du Languedoc. Issu d'une " longue lignée de paysans qui ne savaient parler qu'à voix basse ", André Chamson raconte dans une langue poétique, née de la terre et de la Bible, ce pays des assemblées ... >Voir plus
Que lire après Le crime des justesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un chef d'oeuvre d'André Chamson. Dans ce roman transpire la beauté si subtile et raffinée et la légende de la région cévenole. Mais si ces paysages sont ce qu'ils sont, c'est aussi grâce aux hommes enracinés qui leur donnent forme et nous tirent de la monotonie de nos propres vies... L'honneur, l'honneur. Au diable ! Quand l'honneur et la popularité sont au diapason, méfions nous ! le clan Arnal mené par Conseiller règne sur le village. Mais un jour une fille du clan accouche de son frère, Maurice. La rage et la honte emportent Conseiller : il décide de tuer le nouveau-né. le regard des autres, l'apparence, la désir de grandeur sont interrogés et évidemment mis à mal : parfois, la solitude est une rédemption et permet de se reconfigurer à soi-même, à sa vraie nature, à son identité véritable. A la fin, la vérité éclate. Ce genre de secrets ne s'enfouit jamais, il est une présence angoissante et terrifiante qui pousse le clan Arnal à se cloisonner et à mentir...
André Chamson questionne la nature de l'homme, entre morale, soif de popularité et de vertu et déraison, il livre ici un de ses plus grands romans, dans le froid et silencieux petit monde d'un village aveyronnais.
Commenter  J’apprécie          00
Paru en 1928, un an après “Les hommes de la route”, “Le crime des justes” change de registre. Sa peinture d'un clan patriarcal, famille prospère unanimement respectée dans les environs de Saint André, dont les conseils sont indiscutables, est plutôt bien ficelée. Les femmes “plus privées d'air et d'espace que des citadines” restent cantonnées à leurs tâches ménagères. On sent le poids d'une structure établie de longue date auquel les hommes se soumettent par habitude et commodité. Un honneur qui finira par écraser celui qui auparavant s'en enorgueillissait.

“Nous ne pouvons plus échapper aux autres, pensait Conseiller en marchant, je n'aurais même pas un mois de calme avant ma mort.” (334)

La scène centrale est d'une grande violence et très cinématographique.

Comme souvent chez André Chamson, les références à la morale sont pesantes et quelque peu surannées, remords, expiation, … Un certain lyrisme dans son écriture alourdit le récit. Nous lui ferons grâce, le roman datant de 1928 et lui-même n'ayant que 28 ans lorsqu'il l'a écrit. Il y a à piocher même si cette littérature ne parle plus spontanément à nos esprits contemporains.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          50
Une vallée à la montagne et dans cette vallée une famille de paysans, respectée et respectable que tout le monde écoute. Jusqu'au jour où le déshonneur tombe sur la famille et la pousse à commettre l'irréparable.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour vous tirer d'affaire, c'est lui le plus fort...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de André Chamson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chamson
André Chamson au musée Cévenol.
autres livres classés : Cévennes (France ; massif)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}