AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Marchetto (Éditeur scientifique)
ISBN : 9791091437240
Éditeur : Les vagabonds du rêve (08/06/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Nous autres, civilisations contemporaines, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », assurait Paul Valéry. Mais proche ou lointaine, dans le temps comme dans l’espace, mythique ou réelle, fantasmée ou créée de toutes pièces, chaque civilisation s’affranchit de cette mortalité, tant pour les historiens que pour les artistes, car elle est le creuset dans lequel est fondu l’imaginaire. Et le propre de l’imaginaire n’est-il pas d’être riche et multiple ?
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulmaugendre
  07 août 2018
Un joli petit recueil de nouvelles qui vous aidera à passer le temps à n'importe quel moment de la journée, voire de la nuit, entre deux métros, entre deux trains (quand il y en a), entre deux plats au restaurant.
Par exemple, vous avez dégusté votre apéritif, et en attendant l'entrée, que le cuistot prépare amoureusement en ôtant l'emballage des barquettes achetées au traiteur du quartier qui lui-même se fournit dans une charcuterie industrielle, je vous conseille L'obscurité entre les étoiles d'Estelle Faye.
Un voyage en compagnie de Juan qui traverse l'Altiplano, en provenance de Bolivie et vient de mettre le pied au Chili. Il est frêle, mais courageux, et redoute toutefois les douaniers, la police, car il est un clandestin recherchant du travail. Il se réfugie pour la nuit dans une cabane et l'Inca, la figure légendaire de l'Altiplano, fait son apparition. Au petit matin, Juan se rend compte que traverser la Panaméricaine sera aussi difficile, sinon plus, et dangereuse que traverser les Andes sous la froidure.
La venue de l'entrée se laissant désirée, probablement que le cuisinier est confronté à des problèmes d'emballage résistant, plongeons-nous, oui j'en profite pour vous accompagner pendant la lecture, dans la nouvelle suivante, Une araignée au bout du fil de Dounia Charaf, qui nous propulse dans le désert, lequel pourrait être marocain. Nous voyons évoluer trois personnages, un spationaute et une policière accompagnée de son droïde. le spationaute est à la recherche d'une jeune fille, la fille du gouverneur d'une station spatiale. A-t-elle été kidnappée, s'est-elle enfuie ? Alors que certains recherchent la quiétude d'un monde superficiel, d'autres s'en échappent revenant à la dure réalité et aux difficultés, mais dans un esprit de liberté.
Enfin nous sommes servis, je me suis effrontément installé à votre table afin de profiter de ce recueil dont le sommaire est plus appétissant et plus diversifié que le menu du supposé restaurant. Puis en attendant que le maître-queux procède à la décongélation du plat principal, je vous l'ai dit, la carte proposée est assez restreinte, du plat signé d'un célèbre cuisinier dont la figure est apposée sur les produits élaborés dans une cantine industrielle, reprenons notre lecture.
Et comme je suis d'humeur enjouée, malgré l'attente, je vous conseille Une nuit facétieuse de Chantal Robillard. Une quarantaine de congressistes débarquent à Venise afin de visiter la ville, la lagune, Murano, et éventuellement papoter selon un temps imparti. Justement en parlant de temps, il fait froid et la lagune est gelée. Alors pourquoi ne pas se rendre en cette île célèbre pour ses verreries à pied sur la glace, proposition du guide.
Le plat rapidement expédié, il ne valait pas le temps passé à une dégustation, reprenons notre lecture en attendant le plateau de fromages, des pâtes molles sans odeur, sans saveur, fabriquées à base de lait pasteurisé au lieu du bon vieux lait cru honni par les paranoïaques des bactéries.
Morgane Marchand dans La nuit avant l'envol nous offre un texte onirique, parabole de la chenille et du papillon ou de l'enfant et de l'adulte tandis qu'Andrea Lalex nous incite à suivre Nora, dans Point de vue, dans son devoir de mémoire. Perpétuer le Grand Cataclysme dans l'esprit et le coeur des hommes. C'est une marcheuse infatigable, et si certains la surnomme Nora la folle, les histoires qu'elle raconte sont fort prisées, même si on n'y croit guère.
Je quitte à regret ces quelques belles pages, et à peine le doigt levé que la note est déjà arrivée. Apparemment on est pressé de se débarrasser de moi maintenant. Ce qui m'arrange, je vais me poser sur un banc dans le parc voisin et vais pouvoir continuer déguster ce recueil en toute sérénité sous un arbre ombrageux. Car d'autres belles histoires m'attendent, écrites par des auteurs connus et reconnus, ou par de nouvelles plumes qui valent largement le détour, mettant leur talent pour développer un thème qui offre bon nombre de possibilités.
Et pour quoi ne pas suivre mon exemple ? Vous pouvez vous procurer ce volume en vous rendant sur le site de l'éditeur dont l'adresse est dans le lien ci-dessous.

Sommaire :
FAYE Estelle : L'obscurité entre les étoiles
CHARAF Dounia : Une araignée au bout du fil
ARRECHI Alberto : Rêve en haute mer
EHRENGARDT Renaud : Utoña
REY Timothée : Coucher de soleil sur Xkurulub
MONRAISSE Bérangère : Porteur de lumière
MARCHAND Morgane : La nuit avant l'envol
LARUE Ïan : Tête de hibou
DAVERAT Loïc : Poubelle la vie
ANDREVON Jean-Pierre : Scant
ROBILLARD Chantal : Une nuit facétieuse
MORENCY A.R. : Galéné
ANDREA Lalex : Point de vue
CERON GOMEZ Céline : Klaziennes
MARINES Johanna : Panem & Circenses
BAYLE Pascal : La dernière nuit du monde
SEDAN Mara : Eiréné
STEWARD Ketty : La mauvaise herbe
BELLAGAMBA Ugo : Sur la route d'Alcalà

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chantalrobillardchantalrobillard   11 août 2018
La navette arrivait, vrombissant comme un vieil hélicoptère . Elle se posa verticalement sur le quai et l'homme pensa qu'elle aurait pu atterrir sur la lagune vénitienne , par cet hiver exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : humanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Lalex Andrea (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2724 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre