EAN : 9782070705146
Gallimard (23/09/1986)
3.5/5   3 notes
Ce livre austère d'apparence et d'érudition sans concessions ne retiendra pourtant pas l'attention des seuls historiens, mais de tous ceux qu'intéressent les rapports du pouvoir et de l'État. Car s'il nous vient d'un jeune médiéviste américain, il va droit au cœur de ce qui a fait au départ notre unité nationale : la succession royale et la transmission de la couronne.
La nouveauté consiste à conjoindre deux interrogations. L'une à caractère politique : qu'es... >Voir plus
Que lire après Le Sang royal: La famille capétienne et l'État, France, Xe-XIVe siècleVoir plus
Laisse beaucoup à désirer par sous-estimation du concept de souverain absolu introduit par Suger à l'usage de Louis VI et de l'alliance entre Louis VII et le Saint-Siège en 1145. Tout cela prépare Bouvines. Voir Pacaut ou Pastoureau (pas les délires romancés sur le cochon, mais ses travaux plus académiques sur la Vierge reine de France)
Sous un aspect austère et érudit, ce livre est un des plus excitant qui soient. Il joint habilement une question historique: qu'est-ce que la couronne et comment se transmet t-elle? à une interrogation anthropologique plus large que les structures de parents aristocratiques du Xe au XIVe siècle. Cela l'amène à donner des réponses très neuves et solidement argumentées à de vieilles questions sur lesquelles on croyait tout savoir: quand la couronne est t-elle devenue héréditaire? Qu'est-ce qu'un apanage et un prince de sang?
La famille capétienne a connu le même sort que celles des princes territoriaux. D'abord clan large où parentés féminines et masculines s'équilibraient, elle évolue au milieu du Xe siècle vers une structure verticale, où seul compte le lien agnatique.