Mijade (01/04/2019)
3.79/5   14 notes
Un email choquant provoque une réaction en chaîne allant jusqu'à un meurtre au sein d'un immeuble pourtant tranquille. Driss, un adolescent immigré, est le coupable idéal. Laurent, son meilleur ami, mène sa propre enquête parallèlement à celle de la police, arpentant étage après étage. Il découvre ainsi les bassesses des habitants de l'immeuble, entre racisme, homophobie et médisances.
Que lire après Double VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En général, j'aime les huis-clos policiers et je dois avouer que celui-ci ne déroge pas à la règle !

Louis, homosexuel habitant au rez-de-chaussée, est retrouvé mort d'un coup de couteau dans son appartement. Il a envoyé un mail raciste à tous ses contacts, y compris aux voisins, la veille. Driss, habitant au 1er, pète un câble et semble le coupable idéal car il a déjà un casier. Faut-il penser à un acte homophobe ?
Sinon, parmi nos potentiels suspects, il y a Irma ; 86 ans et sourde comme un pot. Il a aussi MM. Worm et Balthuss ; ils sont froids mais au point de commettre un meurtre ? Puis Gaëlle avec sa petite fille ; ça parait compliqué. Il y a aussi Laurent (notre enquêteur) et sa famille puis aussi celle de Driss.
Mais au fait, y avait bien une fourgonnette blanche qui a été vue garer en double-file au moment du meurtre ? Tout cela est très mystérieux…

Bref, c'est un court roman policier ado où il n'y a aucun temps mort et où la fin est particulièrement surprenante, ce qui me pousse à attribuer 5 étoiles à ce livre.
En prenant ce livre je me suis dit "chouette un bouquin de Frank Andriat".
Je dois dire que les quelques livres que j'ai déjà lu m'ont bien plus.
Mais là...
La fin est inattendue et surprenante certes, mais le reste de l'histoire m'a vraiment déçue.
Un grand bof.
L'intrigue se déroule dans un immeuble en apparence très calme où les résidents se croisent sans vraiment se connaître. Louis, habitant avec son compagnon Gabriel au rez-de-chaussée, est retrouvé mort. Un coup de couteau et de multiples coupables possibles. Qui a pu souhaiter sa mort? L'enquête se déroule presque à huit clos dans l'immeuble où chacun des voisins de Louis peut être le coupable.

Un livre dont l'intrigue est bien construite et où la plume de Frank Andriat décrit avec simplicité et pertinence la dynamique des relations humaines, la proximité de ces voisins que l'on croise régulièrement sans rien connaître (ou presque) de leur vie et que l'on juge malgré nous, bien souvent à tort. Avec en apothéose de ce récit un dénouement inattendu (mais qu'il est possible de deviner) qui change la donne.
Ce livre est juste dingue... On pourrait le penser écrit sur le rythme du Boléro de Ravel. Il commence doucement, piano... Comme une histoire de vie ordinaire, dans une ville ordinaire avec des ados ordinaires. Et puis un meurtre survient dans l'immeuble et de page en page, le rythme s'accélère, piu  presto. Laurent, un ado de 17 ans mène l'enquête en amateur et les secondes défilent. le film des événements prend forme, de plus en plus rapidement...Jusqu'à la délivrance, fortissimo.
Lien : https://branchesculture.com/..
Driss n'en peut plus de ses voisins, racistes, il se venge de leurs remarques en crevant les pneus de leur voiture. Mais l'un d'eux est assassiné et tout le désigne comme un suspect idéal, est-il un assassin ? Laurent, son ami depuis 7 ans, mène l'enquête.
Merci d'abord à Frank de m'avoir fait l'amitié de m'envoyer son dernier titre. Comme à son habitude, il dissèque à merveille la nature humaine et les sentiments des adolescents. Un roman policier avec une belle histoire d'amitié, des a priori, des malentendus, des secrets, avec une chute surprenante. Un roman social qui vire au roman noir, lecture troublante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Chacun a ses zones d'ombre, chacun peut déraper: derrière la façade que nous offrons à tous, nous cachons souvent des âmes torturées, pleines de récriminations et de mal-être. (p 63)
« Vivre dans un immeuble où l’on est obligé de fréquenter des gens avec qui on n’a pas choisi de vivre entraîne ses joies et ses peines. C’est vrai qu’on peut s’y créer des amis, mais il faut également y subir les humeurs et les lubies des autres. »