AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Geste des Chevaliers Dragons ... tome 1 sur 6
EAN : 9782302019010
216 pages
Soleil (02/11/2012)
3.57/5   7 notes
Résumé :
L'UNE DES SERIES CULTE DE L'HEROIC FANTASY !

Cette première intégrale, sous couverture inédite d’Alberto Varanda, regroupe les quatre premiers tomes de cette série épique, illustrés par Varanda, Briones et Guinebaud.
En Bonus: Un cahier graphique exclusif regroupant de très nombreuses recherches et illustrations.
Que lire après La geste des Chevaliers dragons - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le scénariste bicéphale ANGE (alias ANne et GErard Guéro), associé à un dessinateur différent à chaque tome, passe toute la mythologie du dragon à la moulinette :
- avec une inversion des situations, la vierge sacrificielle victime des dragons devenant une vierge guerrière pourfendeuse de dragon
- avec la constitution d'un ordre militaire consacré à la disparition des dragons, au centre de toutes les tractations politiques mais aussi au centre de tous les secrets (les amateurs de manga feront la comparaison avec le "Claymore" de Norihiro Yagi)
- avec l'introduction d'éléments résolument horrifiques, puisque l'aura draconique déforme la réalité (le Veill, auquel seules les guerrières vierges sont immunisées), faisant muter minéraux, végétaux et animaux, et transformant les êtres humains en monstres affublés de diverses tares physiques ou psychologiques…

Malgré 2 tomes graphiquement moyens parmi les premières histoires de la saga, la série a su trouver son public et cette 1ère intégrale regroupe les tomes 1 à 4 de "La Geste des chevaliers dragons" :

Tome 1 : "Jaïna"
Un bon tome d'introduction qui pose les bases d'un univers Dark Fantasy de bon aloi.
http://www.babelio.com/livres/Ange-La-Geste-des-Chevaliers-Dragons-tome-1--Jaina/130313/critiques/687516

Tome 2 : "Akanah"
Une histoire émouvante qui se noue autour du jeune et rêveur Jan, des espiègles apprenties Akanah (voire tome 1) et Eléanor (voir tome 3) et de l'austère vétérante Orin (voir tome 4), mais servies par des graphismes peu aboutis…
http://www.babelio.com/livres/Ange-La-Geste-des-Chevaliers-Dragons-tome-2--Akanah/11970/critiques/688341

Tome 3 : "Le Pays de non vie"
Une histoire émouvantes là encore où se croise les destinées de la chevalière Mara et de la jeune Eléanor sur fond de questionnement voire de tragédies familiales, mais avec des graphismes très réussis cette fois-ci…
http://www.babelio.com/livres/Ange-La-Geste-des-Chevaliers-Dragons-tome-3--Le-Pays-d/12002/critiques/691847

Tome 8 : "Brisken"
Une histoire epicness to the max, pas vraiment bien servi par les dessins de Philippes Briones (qui constitue ici pour moi une erreur de casting).
http://www.babelio.com/livres/Ange-La-Geste-des-Chevaliers-Dragons-tome-4--Brisken/64843/critiques/692958


Bref, amies et amis babéliotes je vous renvoie à mes précédentes critiques. ^^

Sur l'intégrale elle-même, qualifiée de petit format alors qu'elle présente presque les dimensions du format standard de la BD franco-belge old school, il s'agit d'un objet réussi sur lequel il n'a pas grand chose à redire sinon qu'il a été imprimé en Chine… Comme s'il n'existait pas en Europe d'imprimeur qui aurait pu effectuer le même travail ! Quand tout le monde sera payé 200 euros par mois, qui restera-t-il pour acheter des BD à 15 euros ???
Commenter  J’apprécie          310
Cette intégrale rassemble les quatre premiers tomes de la série de BD de fantasy "La Geste des chevaliers dragons".
Le premier album "Jaïna" sert d'introduction à l'univers créé par Ange. Dans un monde de dark-medieval-fantasy où existent les dragons, un ordre de chevalerie composé uniquement de femmes vierges a été instauré afin de les combattre. En effet, la simple présence d'un dragon provoque des mutations (le Veill) dans son environnement : les humains se transforment en monstres tandis que la faune, la flore et même les minéraux subissent des métamorphoses. Plus longtemps un dragon reste en vie, plus il acquiert de la puissance et plus la surface touchée par son influence augmente. Seules, les femmes vierges sont épargnées. L'occasion pour les dessinateurs de proposer aux lecteurs de nombreuses guerrières très peu vêtues et aux formes très généreuses (ça doit quand même gêner des poitrines pareilles quand on veut se battre !!).
"Akanah", le deuxième album dévoile quelques aspects de l'univers bâti par Ange : l'apprentissage des chevaliers dragons, la jalousie des hommes, le dilemme des vierges qui tombent amoureuses...
Le troisième tome, "Le pays de non-vie", change d'optique par rapport aux deux premiers. La chasse du dragon passe au second plan. Nous suivons une famille qui essaye d'arriver la première juste après la défaite d'un dragon afin de récolter toutes les bizarreries créées par le Veill. Profession hasardeuse car il ne faut pas arriver trop tôt sinon le Veill agit...
Enfin, le quatrième tome, "Brisken", narre une bataille épique entre les monstres créés par le Veill et plusieurs centaines de chevaliers dragons chargées de protéger la capitale de l'empire. Ou comment la politique et la misogynie provoquent des massacres inutiles...

Ange s'est inventé un tout un monde d'heroïc-fantasy original où les femmes jouent pour une fois les premiers rôles. Pourquoi pas ? L'occasion, au passage, pour les lecteurs de se rincer l'oeil.
Mais, le gros point noir de cette série est le changement à chaque album de dessinateur. Ce qui fonctionnera plus tard pour de nombreuses séries sorties chez Soleil ne le fait pas ici. En cause, les dessinateurs choisis après Alberto Varanda (celui du premier tome) ne sont pas graphiquement au niveau. Les scènes d'action (et elles sont nombreuses) sont plus que brouillonnes, et comme le travail des coloristes ne vient pas à leur secours... Sans parler des personnages féminins difficilement différentiables les uns des autres comme dans l'album "Brisken", ce qui nuit à la bonne compréhension de l'histoire.

Donc, un avis plutôt mitigé de ma part. Je ne sais pas si je vais continuer cette série, à moins de tomber comme pour celle-ci sur des intégrales peu chères...
Commenter  J’apprécie          30
Salut les Babélionautes
Je ne suis pas un fan de BD mais pour le Challenge SFFF j'ai emprunté a ma médiathèque le premier tomes de l'intégrale "La Geste des Chevaliers Dragons" qui contient les quatre premier Albums.
Je connais bien les scénaristes par leur écrit en fantasy et surtout "Ayesha" que j'ai lu en 2007 et que je me suis offert en intégrales en 2010.
Les Planches sont superbes mais les dialogues sont trop succinct pour convenir a ma boulimie de Lecture.
Je me demande ce que cette histoire donnerait a être plus développée?
Car le postulat de base, des Dragons qui par leur seules présence corrompent la Nature et les Humains, sans parler que seule des vierges guerrières peuvent en venir a bout tout ça pourraient faire mon bonheur dans une Saga
Commenter  J’apprécie          70
La Geste des chevaliers dragons est un magnifique album qui regroupe les quatre premiers tomes de cette saga à succès. Un travail éditorial remarquable : qualité technique de la couverture, des illustrations et du graphisme en général. Un seul scénariste, Ange, mais trois dessinateurs, Alberto Varanda, Philippe Briones et Sylvain Guinebaud, tous excellents, tous d'inspiration très proche mais avec de légères différences qu'il est amusant d'aller confronter dans le très beau cahier d'esquisses et de recherches graphiques annexé en fin de volume. Un ouvrage qui trouvera sa place dans toutes les bonnes bibliothèques d'amateurs du genre héroïc-fantasy !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand tu atteindras la ville, tu seras en sécurité. Là demande aux prêtres de te recommandes à l’ordre des chevaliers dragons. Dis-leur que tu est la survivante d'un village détruit par le weil, et précise que tu est vierge.

Une dernière chose...

si ton frère commence à changer, qu'il lui pousse des écailles ou des griffes...tue-le
Commenter  J’apprécie          40
- Oris (menaçant l’empereur) : Nous avons maîtrisé tous les gardes de votre palais. Personne ne peut nous résister. Je n’aurais qu’à vous tuer, maintenant. Les lâches qui vous entourent ne vous protégeront pas. Je n’ai qu’à faire un geste… et le pouvoir sera à nous. Mais je ne ferai pas ce geste car, à la passe de Brisken, nous n’avons fait que notre devoir. Notre ordre ne se mêle pas de politique.
Commenter  J’apprécie          10
- Sadek : Aucune fille jeune n’était touchée, et c’est là que j’ai pensé au veill… Puis Nassima a eu les fièvres. Elle est là… ici… à gauche. Elle a seize ans, et jure être vierge… ce qui exclurait le veill… Mais bien sûr, elle peut mentir… Les filles à marier se prétendent toujours vierges…
- Mara : Ce n’est pas difficile à vérifier. Vous n’avez pas de sage-femme dans le village ?
Commenter  J’apprécie          10
- Akanah (se réfugiant dans les bras d’un homme) : Oh, quelle horreur ! Ces ribauds veulent violenter mon amie ! Je vous en supplie, monseigneur, volez à son secours !
- Homme : C’est elle qui les violente, petite garce ! Qui êtes-vous ? Des sorcières ?
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi mourut Jaïna, de l’ordre des chevaliers dragons. Les dépouilles des deux sœurs furent ramenées au monastère, où elles reposent aujourd’hui. La petite fille qu’elle avait rencontrée sur sa route, réussit à rejoindre notre ordre. Puisse-t-elle un jour lui faire honneur…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *}