AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Geste des Chevaliers Dragons tome 15 sur 33
EAN : 9782302024434
48 pages
Soleil (21/11/2012)
3.69/5   13 notes
Résumé :
Alors qu'elle allait abattre le Dragon, le Chevalier Saraï est enlevée et jetée au harem. Alors, pour elle, la Bête n'est plus l'Ennemi. L'Ennemi est son geôlier, et tous ses talents tactiques, elle les mettra au service de sa libération... A Messara, la Matriarche se bat pour la faire libérer. Mais pour elle, l'Ennemi est plus politique, et bien plus intime. L'adversaire - le Dragon - peut prendre bien des formes...
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 15 : L'ennemiVoir plus
Nocturnes Rouges, tome 1 : Sang noir par Nhieu

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

3.43★ (247)

7 tomes

Slhoka, tome 1 : L'île oubliée par Godderidge

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.83★ (359)

11 tomes

Canari, tome 1 : Les larmes d'or par Crisse

Canari

Crisse

3.46★ (48)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 15 intitulé "L’Ennemi" et consacré au thème de la responsabilité.


ANGE nous offre un nouveau tome politique :
- d’un côté nous suivons le calvaire de la chevalière Saraï enlevée pour servir d’odalisque au sultan Sakris collectionneur des choses belles et rares, mais d’abord et surtout un gros pervers narcissique qui n’a d’autre dieu et d’autre cause que lui-même, doublé d’un gros sadique adepte du sexe violent et de la torture psychologique (les dessins insistent bien sur ses deux côtés de sa personnalité perverse, surtout quand il fume le cigare au lit avec son amant, car oui en plus il est bisexuel, ou quand il sirote un vin millésimé pendant que ses hommes passent à tabac une jeune fille)
- d’un autre côté nous suivons les divergences croissantes entre deux sœurs concernant l’affaire du chevalier Saraï, la première étant impératrice de Messara et qui veut à tout prix conserver l’alliance des sultans, la seconde étant matriarche de l’Ordre des Chevaliers Dragons et qui veut à tout prix exercer des représailles en conséquence…
Un bon récit certes, mais déjà qu’un tome de 48 pages c’est chaud pour développer une histoire, ici on a voulu en développe deux ! OK Saraï fait du sultan son dragon, son Ennemi, et monte une opération Grande Evasion destinée à se terminer dans le sang et dans les larmes… Mais impossible de monter correctement les relationship drama des odalisques en aussi peu de pages, du coup la trahison inhérente au cahier des charges de la Dark Fantasy tombe un peu à plat (au contraire de celui de la vengeance qui lui fonctionne bien). De plus la rivalité des deux sœurs est insuffisamment développée pour faire vraiment sens, du coup l’allégorie de l’Ennemi reste un peu nébuleuse… Sans parler de cette fameuse Guerre des Sardes qui sert de toile de fond à de plus en plus de tome et dont on attend toujours l’explication !

J’ai trouvé les graphismes de Patrick Boutin-Gagné moyens, voire très moyens… Les trucs cartonesques pour illustrer un récit Dark Fantasy, ce n’est vraiment pas un pari gagnant !
Des visages carrés et des mâchoires prognathes pour tous les hommes, des visages sphériques et des bouches lippues pour toutes les femmes… Il faut d’abord plisser les yeux pour distinguer les personnages les uns des autres, puis ensuite les plisser de nouveau pour reconnaître lesdits personnages qui d’une page sur l’autre peuvent changer de traits ou de corpulence. Les arrière-plans sont inégaux (sans parler du fait qu’on passe allègrement de Bagdad/Byzance à Versailles dans les décors…) et j’ai repéré des cases brouillonnes voire ratées. Du coup, c’est au final assez symptomatique qu’on ait été obligé de mettre des pancartes sous les personnages pour qu’on puisse repérer qui est qui…
Bref, on est très loin de la qualité des travaux d’Alberto Varanda, de Laurent Sieurac, de Thierry Démarrez, de Brice Cossu ou de Vax car ici on est plutôt dans un cadre de comic mainstream pas très ambitieux, voire pas très cohérent… Misère !


Cette série est capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d’ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Commenter  J’apprécie          182
Un tome bien sombre, même pour cette série, puisque peu d'espoir en ressort. Un tome qui porte bien son nom et qui joue l'ambivalence jusqu'à la dernière page, nous rappelant que l'ennemi ne réside pas seulement dans la figure du dragon. Dragon d'ailleurs qui depuis quelques tomes, est relégué au second plan, voire même au plan de figurant. Car les auteurs se concentrent sur d'autres aspects de leur univers, développant à la fois leur mythologie propre ( notamment en nous renvoyant dans le passé) mais également en explorant les conséquences et évolutions possibles de leur propres histoires ( certains sont liés, pour certains assez étroitement et même directement). Mais force est de constater que le dragon n'est que pour rappeler qu'un mal sempiternel menace sans cesse, mais qu'il prend différentes formes, qu'il adopte différents visages. Dans certains tomes, il peut même prendre l'apparence des matriarches elle mêmes. Bref des tomes qui se lisent à plusieurs degrés.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome a pour thème une nouvelle fois la politique au sein de l'Empire entre le pouvoir mis en place, le trône, et l'ordre des Chevaliers Dragons. A ce moment, ce sont deux soeurs qui sont en place, l'une est impératrice, l'autre est matriarche. Un Chevalier Dragon se fait emprisonner dans un harem alors qu'elle tente de localiser un Dragon. Mais l'Empire est en guerre et ne peut dépêcher de représailles sous peine de perdre l'alliance avec le sultanat.
Le récit est bien construit et monte en puissance petit à petit. Tour à tour à Messara avec les deux soeurs qui argumentent pour sauver l'une son alliance, l'autre sa protégée, et au Sultanat en compagnie de la Chevalier Dragon qui oeuvre pour mener une révolution dans le harem. L'histoire est intéressante et propose une nouvelle un récit sur la politique de l'ordre… A quand un opus plus épique ?
Au niveau du graphisme, le coup de crayon est très anguleux, donnant ainsi un dynamisme intéressant même si c'est un style que je n'apprécie pas particulièrement.
Dans l'ensemble, l'album traite encore une fois de politique, et de bassesse humaine, d'esclavagisme et d'oppression. Est ce que le thème s'y prête ? Un peu peut-être, mais trop, non, et là, ça devient étouffant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
voivi un tome pleins de drames, de rêves et de vies brisées. Bref typique de la série des chevaliers dragons. Pas de note d'espoir dans ce tome, les fins heureuses ils ne connaissent pas!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
06 février 2014
Un tome très intéressant où actions et intrigues s’entremêlent dans un ballet trépidant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
24 octobre 2012
Usant évidemment d'une bonne dose d'actions et générant de bons rebondissements scénaristiques, exhalant également des relents d'amertume non déplaisants qui la plonge dans un contexte dramatique, l'histoire […] bénéficie d'une intensité remarquable. […] Le dessin de Patrick Boutin a son charme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Le Forbin a coulé ? Il transportait trois de mes chevaliers.
- Tu vois ? C'est bien là le cœur du sujet, Rhina. Nous sommes en guerre. Tes chevaliers dragons, il en meurt tous les jours. Alors, le sort de Saraï.
- Vous ne comprenez pas... Majesté. Saraï n'a pas été tuée en combat ou lors d'un naufrage. Elle a été enlevée et jetée au harem. Ce n'est qu'une victime, une seule d'accord. Mais il en suffit d'une. Les chevaliers dragons sont fortes, elles sont entraînées, c'est vrai. Mais ce ne sont que des femmes.
- Que des femmes !? Rhina !
- Oui, que des femmes ! Et des vierges, qui plus est ! De petits groupes de femmes obligées de voyager seules dans des régions hostiles. Et quelle est la seule chose qui empêche les bandits, les seigneurs de guerre, les soldats en vadrouille, les passants ... d'attaquer ces petits groupes de femmes et de les violer ? Une seule chose. La peur, Majesté. Oh, et aussi le respect qu'impose l'Ordre des chevaliers dragons, bien sûr. Sa mystique... Mais surtout la peur d'épouvantables représailles. Si ces représailles ne viennent jamais... si cette mystique est brisée... s'il est possible d'enlever et des violer une de mes guerrières, même une seule, sans qu'un terrible châtiment s'abatte... Alors c'en est fini de l'Ordre des chevaliers dragons.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ordre des chevaliers dragons et l'Empire n'ont pas les mêmes intérêts. Il est hypocrite pour nos sujets respectifs de croire que nous pouvons tout nous dire, et prendre des décisions communes. Le bien de l'Ordre n'est pas celui de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *}