Naïve (07/09/2007)
3.75/5   4 notes
"De tous les voleurs, c'est moi le plus célèbre. Je m'appelle Velours. J'entre dans les maisons avec la douceur d'une caresse, je passe comme une vague qui s'étire sur le sable. Si elle pouvait parler, la maison que j'ai choisie ne dirait que du bien de moi : " Monsieur Velours, votre visite est un honneur, je vous ai tant attendu. " Quand je prépare mon coup, je peux compter sur un complice sûr, scrupuleux et infaillible, le seul auquel je me fie comme à moi-même :... >Voir plus
Que lire après Velours : Le nez d'un voleurVoir plus
"De tous les voleurs, c'est moi le plus célèbre. Je m'appelle Velours. J'entre dans les maisons avec la douceur d'une caresse, je passe comme une vague qui s'étire sur le sable. Si elle pouvait parler, la maison que j'ai choisie ne dirait que du bien de moi : " Monsieur Velours, votre visite est un honneur, je vous ai tant attendu. " Quand je prépare mon coup, je peux compter sur un complice sûr, scrupuleux et infaillible, le seul auquel je me fie comme à moi-même : mon nez."

Au fil des pages, nous suivons Velours, un véritable gentleman cambrioleur qui, guidé par son nez fin, part à la recherche de son histoire par les odeurs qui l'entourent.
Vous pourrez croiser tous au long des pages des oeuvres et objets d'art célèbres 🖼
A la lecture de ce magnifique album aux illustrations dignes de gravures, nous avons vraiment l'impression de suivre avec patience et élégance notre ami voleur.

Le silence se fait... Velours trouvera-t-il ce qu'il cherche ?

Chronique de Lucie
Étrange livre. En tout cas original !
A gauche, on aperçoit un voleur qui entre par une fenêtre, avance dans un appartement habité d'une foule d'objets exotiques; habité aussi par une famille.
Le voleur nous guide dans l'appartement, à travers les objet, il observe la famille et ses petits rituels. Mais que cherche-t-il ? Il ne vole rien encore... Il s'imprègne des odeurs car son nez délicat lui donne de nombreuses informations.

Les dessins sont superbes, ils font rêver. le texte est entêtant, racontant l'histoire d'une famille et celle d'un voleur énigmatique.
A lire dans un moment cocooning pour se déconnecter du quotidien.
Voici l'histoire du voleur Velours, véritable gentleman cambrioleur, qui se promène de maison en maison à la recherche de son passé, aidé par son incomparable odorat...
Solitaire, Velours se délecte des parfums qui l'entourent. Il visite cette fois la magnifique demeure familiale de la danseuse Colombe et se son mari Claude, qui vivent avec leurs enfants. Pièce après pièce, corridor après couloir, au gré des senteurs de la cuisine, du parfum de la jeune femme, des effluves des bibliothèques, Velours laisse son esprit vagabonder à la recherche de son passé, de l'odeur qui lui apprendra enfin qui il est. Peine perdue: un fantôme auquel il se s'attendait pas le chassera... Au fil des pages, le lecteur pourra retrouver de nombreux et véritables oeuvres d'art et objets de design, qui font partie intégrante de cette maison.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..