AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782763780382
182 pages
Les Presses de l’Université Laval (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'objet de ce livre, c'est l'hostilité de principe, fondée en doctrine socialiste (et libertaire), à la démocratie, telle qu'elle s'est exprimée continûment en certains secteurs de l'extrême gauche de l'époque romantique à la Première Guerre mondiale.
Au cours du XIXe siècle (1815-1914), qui a vu se transformer du tout au tout et les institutions représentatives et le rôle de l'État et la condition de la « classe laborieuse », la persistance de certaines théo... >Voir plus
Que lire après La démocratie, c'est le malVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La démocratie constitue depuis deux siècles l'horizon évident du bien politique », écrit Pierre Rosanvallon, qui ajoute cependant aussitôt que celle-ci fut toujours incertaine d'elle-même et vacillante et qui étudie dans Le Peuple introuvable (1998), les expressions du constant malaise dans la démocratie qui s'exprime de l'abstentionnisme au mépris récurrent de la classe politique dans l'opinion. Un siècle et demi auparavant, Alexis de Tocqueville, le premier, avait représenté la démocratie comme cet horizon de la modernité politique, pour lui, dynamique fatale par-delà le bien et le mal, puisqu'il en parle comme d'« un fait providentiel, universel, durable, échappant chaque jour à la puissance humaine, servi par tous les événements comme par tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
L’hostilité réactionnaire et conservatrice à la démocratie est connue et ne pose pas grand problème à interpréter : pour les droites de jadis et de naguère, la démocratie, incarnant le cours peccamineux pris par l'histoire en 1789, sapant les Traditions qui font la grandeur d'un pays, écartant les « élites naturelles », règne des médiocres et des incapables, est facteur de décadence nationale, de désordre et d'anarchie, de même que les idées égalitaires et humanitaires sont d'infâmes sophismes et des formes de pathologie inspirées par le ressentiment. La démocratie en son principe est un dogme insensé et, ajoute Louis de Bonald, « impie » : les hommes naissent dépendants et inégaux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Angenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Angenot
Marc Angenot : du fascime .Marc Angenot interrogé à Paris, pour Mediapart, par Antoine Perraud (décembre 2014).
autres livres classés : sciences socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}