L'Empathe tome 1 sur 3
Auto édition (29/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des grand-mères qui prennent leur dernier envol du haut des belles falaises normandes, c’est louche. Une, ça va, un suicide on va dire. Quoi d’autre ? Mais trois, bonjour les dégâts ! Sans compter qu’au final, c’en sont quatre qu’on trouve écrabouillées sur les rochers. Un bonheur pour les crabes. Si ça continue, il y aura bientôt plus de vieilles dans les airs du Tréport que de goélands.
Il aura fallu que moi, Georges Marchais (un homonyme), je passe par là ... >Voir plus
Que lire après L'Empathe saute le pasVoir plus
Je découvre un nouveau personnage avec ce livre, il se nomme Georges Marchais. Non, ce n'est pas une blague. S'il est une blague que sa femme apprécie peu cependant, c'est d'être surnommée Lilianne – je vous rassure, elle trouvera un remède à cette situation.

Nous avons des profilers, des criminologues, nous avons maintenant un empathe, c'est à dire une personne capable de ressentir les émotions fortes sur le lieu où elles ont été éprouvées. C'est tout à fait par hasard que Georges, postier de son état, découvre qu'il est capable de ressentir ce que les victimes et les coupables ont ressenti. Il aura suffi de vacances familiales au Tréport où il s'ennuyait pour regarder une émission de télévision parlant de crimes (il en existe beaucoup), d'être tout prêt des lieux du crime et voilà… une reconversion professionnelle imprévue a lieu.

Cette première enquête se passe sur « mes terres », au Tréport, je l'ai dit, mais aussi à Dieppe, où j'aurai dû aller cette année et où je ne suis pas allée pour cause de soucis félins récurrents. Je tiens à préciser en ce matin du 13 août que je ne pensais pas que deux chatons assez gros puissent se faufiler dans le tiroir de la salle de bain… et ne pas trouver la sortie. Majesté et Saphira, vous ne descendez pas de Loulou, c'est impossible, et pourtant, vous êtes aussi doués que lui pour vous faufiler dans des endroits étroits. Les plages normandes sont belles, les falaises aussi, malheureusement, elles peuvent donner des idées aux dépressifs et à ceux qui veulent… ah, mais il s'agit de ne pas trop en dire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Coucou,

Nouvelle chronique littéraire suite à ma nouvelle lecture.

L'empathie saute le pas de Claude Picq, connu sous le pseudo de Cicéron Angledroit.

Résumé : je vous ai mis la 4 ème de couverture. Mais rapidement, 3 femmes âgées ont été retrouvées morte à la falaise il y a plusieurs années. Georges Marchais le héros va ressentir des choses étranges qui vont l'amener à enquêter auprès des gendarmes.

Mon avis sur cette lecture qui a été très rapide à peine 2h. J'ai choisi de lire ce livre après l'Obstiné, mais je ne m'attendais pas du tout à cette lecture.
Une écriture détaillée mais juste ce qu'il faut pour comprendre les lieux, les personnages,....
Un humour égrainé tout au long de l'enquête, signature de Claude. Une enquête sympa avec des personnages attachants. J'ai apprécié grandement ce moment de détente.
Si vous voulez un livre rapide à lire, drôle, avec une enquête sans prise de tête et bien je vous le recommande.

Dans les cafés, les habitués se repartissent par strates horaires et se croisent rarement. Des retraités : deux pêcheurs, dont un rougeot avec un clébard comme on n’en trouve que là-bas, tout pelé et ne ressemblant à rien, et un vieux mareyeur qui ressasse les « de son temps ».Attablées, deux mémères décolorées, maquillées et apprêtées comme pour des funérailles, minaudent avec leur accent du ch’nord. Toutes les deux côte à côte sur la banquette avec, entre elles, un corniaud impossible qui doit être atteint de la maladie de Parkinson. Les trois loustics parlent haut et fort pour se donner en spectacle. Les spectatrices font mine de ne pas les calculer mais les regards en disent long. Bizarre parade nuptiale autant matinale que maritime qui se soldera, comme chaque matin j’imagine, par un retour chacun chez soi à l’heure gravée dans la routine quotidienne de ces inactifs.
Je comprends cette désertification nocturne insolite : le sujet de l’émission est l’affaire des « martyres de la falaise » comme l’a pompeusement baptisée la presse locale, puis régionale, puis au bout de trois victimes, nationale. Trois petites vieilles du coin, qui ne se fréquentaient pas et qui ne pratiquaient pas la pêche à pied, qu’on avait retrouvées, en l’espace d’un mois, écrabouillées au bas des cent mètres de hauteur de la falaise, à l’aplomb de l’esplanade en sortie haute du funiculaire. Pile devant l’immense Christ en croix qui surveille si les anglais vont débarquer. Forcément l’émission retient tout le monde à la maison. Et ceux qui n’ont pas la télé ou qui captent mal sont chez des voisins.
J’ai tout de suite compris pourquoi le quai est désert ce soir, que le « François 1er » est vide et que « l’Univers » est carrément fermé. Inhabituel pour ces deux bars qui bossent toujours tard. C’est rigolo mais il y a les « François 1er » et les « Univers », un peu comme les « Beatles » et les « Rolling-Stone ». C’est l’un ou l’autre, rarement les deux et ça n’a pas dû beaucoup changer depuis, même si je ne l’ai pas vérifié.
Le soir, j’aime bien aller fumer ma clope sur le quai tout proche. J’y croise toujours quelques amis du coin qui ne connaissaient même pas mon nom puisqu’ils m’assimilent aux Ridoire, les propriétaires d’Agathe. Oui les maisons ont un prénom au Tréport. Celle de la rue de la Falaise c’est Agathe, coincée entre Léontine et Armand. Ce soir là il pleut. Ça peut arriver dans la région... et la pluie se marie mal avec la clope et chasse les copains de passage.
Je m’appelle Georges Marchais. C’est pour ça que mes potes appelaient ma femme Liliane. C’est pour ça qu’elle est partie. Drôle de prénom quand on s’appelle Marchais. Les plus anciens comprendront. Pourtant mes parents étaient loin d’être communistes. J’en ai conclu, très tôt, que je n’étais pas désiré.