Les enquêtes de Cicéron tome 14 sur 19

Cicéron Angledroit (Autre)
Palémon éditions (26/02/2021)
4.07/5   7 notes
La banlieue brûle. René fait partie des victimes et ne compte pas rester sur le côté. Le commissaire Saint Antoine souffle sur les braises pendant que sa hiérarchie le laisse mijoter à petit feu. Toutes les polices du pays sont sur les charbons ardents. Momo et moi, on suit le mouvement tant bien que mal, au gré du vent qui attise les flammes. Et quand je vous aurai dit que même les services secrets nationaux se mettent à danser autour du bûcher, vous saisirez l'amb... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : L'incendiaire joue avec le feuVoir plus
Un feu peut en cacher un autre.
« Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle
Et d'un mot d'amour
Pour
Allumer le feu »
Comme un air de Johnny dans la tête.
C'est ce que pourrait chanter René au début de cet opus.
Mais il le fait de façon plus personnelle avec sa Paulette :
« Remarquez, ça lui aura fait l'maillot à Paulette. Pas du luxe en un sens. »
Et voilà je suis pliée de rire alors que René est dans le désastre. Sa maison à brûler et c'est apparemment criminel.
Ce n'est pas charitable j'en conviens mais dans ces temps où la sinistrose peut nous envahir, je ferai mien le mot d'Aristide critique littéraire de jadis « le rire est un désinfectant. »
Interrogé René déclare encore : « Des ennemis ? J'ai déjà du mal à me faire des amis, c'est pas pour avoir des ennemis. ! C'est un luxe d'avoir des ennemis. Ça prouve qu'on a les moyens. »
Le voilà reloger par la ville de Vitry.
Mais, pas le temps de s'appesantir la nuit suivante la maison voisine brûle aussi et les occupants ont moins de chance que René.
Notre détective et son acolyte Momo, sont au chomdu, ils en sont à faire de la peinture au black. le commissaire Saint Antoine égal à lui-même brasse du vent et a des oeillères concernant Vaness' et il ne sollicite même pas notre duo, au contraire il fait tout pour s'en débarrasser. Quelle ingratitude !
Mais Cicéron n'a pas dit son dernier mot et il n'est pas à une rebuffade près, de toute façon il n'est pas rancunier.
« C'est quand même une drôle d'histoire que celle-là. La victime c'est notre ami à tous, on est dans le métier et l'enquête nous échappe totalement. Même le vieux a été éjecté. Tout juste si on lui donne quelques informations. Et encore, il faut qu'il les quémande. »
Celui qui est poussé à la porte revient par la fenêtre, c'est bien connu.
Il va lui en falloir de l'inventivité mais ça je vous le laisse découvrir.
En refermant le livre on se demande où Claude Picq alias Cicéron va trouver tour ça.
Car les lecteurs retrouvent avec un plaisir sans faille cette fine équipe de limiers hors sentiers battus, les agapes de récréation, les bons mots, cette langue française pleine de saveur avec laquelle notre auteur joue.
Et ce n'est que du bonheur. Il maîtrise cet art du pastiche et nous emmène dans une balade jubilatoire.
Vitry-sur-Seine peut être aussi flamboyant que Versailles.
Une intrigue de plus mener à la baquette du Maestro.
©Chantal Lafon
Le livre commence comme une catastrophe, parce que s'en est une ! Quelqu'un a mis le feu à la maison de René en pleine nuit – et non, ce n'était pas un accident ! Heureusement, il était réveillé (comme quoi, aller aux toilettes la nuit peut avoir des avantages) et il est sauf – seule Paulette, sa compagne a été légèrement blessée, l'on saura pourquoi en fin de volume. Non, ce n'est pas la faute de René, qui l'a sauvée. Non, ce n'est pas lui qui a mis le feu à sa maison – et pour quelles raisons l'aurait-il fait ? Toucher l'assurance ? Trucider sa nouvelle compagne ? Ah, franchement, les policiers en ont, des idées tordues ! Non, je ne parle pas de Saint-Antoine, ni de Vanessa, non, je parle de ceux qui sont chargés de l'enquête, et qui vont passer des moments détonants pendant l'interrogatoire de René. Il est des questions qu'ils n'auraient franchement pas dû poser, eu égard aux réponses qu'ils ont reçues.

Un second incendie survient, et là, il a tourné à la tragédie, une famille entière a été tuée, des enfants à la grand-mère en passant par le chien. Coïncidence ? Non, c'est le même produit qui a été utilisé à chaque fois, un produit qu'il est très difficile de se procurer sauf si… l'on fait partie des bons services, l'on travaille au bon endroit. Enquêter permet de découvrir des choses qu'il n'était absolument pas prévu de découvrir.

Le dénouement ? Il fallait y penser, ou plutôt, il fallait vraiment que les enquêteurs y pensent, tant le coupable présumé (restons dans le politiquement correct) a eu l'esprit tortueux. Oui, je spoile un peu le dénouement – mais mettre le feu à des maisons n'était pas le signe d'un esprit qui « fonctionne » bien !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Cela commence fort par une double carbonisation de maisons et des enquêteurs, badauds et victimes qui n'y comprennent rien du tout. Puis, il y a comme un coup de mou, personne ne sachant vraiment ou chercher et Cicéron qui nous a habitué à des aventures extra-Vanessa s'est rangé perdant en frivolité ce qu'il gagne sans doute en profondeur. Bon, on n'est pas non plus dans Wallander ou un polar sérieux avec des flics dépressifs, non c'est même tout l'opposé, il faut lire Cicéron pour éviter ou lutter contre la dépression. Pour la gaudriole, René est toujours présent et sa moitié également :

"Un peu plus loin, dans le camion-ambulance des pompiers, Paulette, enveloppée dans une couverture de survie. Partiellement enveloppée car l'inventeur de ce type de couverture n'avait pas prévu un tel volume. Elle est choquée. Plus que nous encore. Une psychologue rame pour lui faire admettre que tout va bien. Elle a eu chaud au cul quand même. Et René, le beau René, en slibard noirci -peut-être par l'incendie, peut-être pas- qui déclare :

- Si j'm'étais pas l'vé pour chier, sûr qu'on serait cramés à c't'heure. Pourtant on fume pas au lit. Et pis merde, on n'était même pas au gaz de ville ! Ça doit être à cause de l'électricité statique, c'bordel !

Il est hagard et essaye de donner le change :

- Remarquez, ça lui aura fait l'maillot à Paulette. Pas du luxe dans un sens." (p. 20)

Et l'intrigue de rester obscure. Et les limiers dubitatifs. Il faudra bosser, éliminer les fausses pistes, éloigner René et sa Paulette relogés par la mairie. Puis, à la faveur d'un indice, l'ouverture enfin...

Moins burlesque que les tomes précédents, mais l'auteur avait prévenu il y a quelques livres. Tout aussi plaisant et divertissant. Une gouaille et une écriture joyeuses font qu'on ne s'ennuie pas un moment et qu'on resterait même un peu en compagnie de Cicé, René et Momo, l'adjoint de Cicé dans son officine de détectives, sans oublier le commissaire Saint Antoine, affectueusement surnommé pépère, et bien sûr Vanessa la flique-amante préférée de Cicé. Comme d'habitude, à peine quittée, on a hâte de retrouver la fine équipe.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ce nouvel opus des aventures de Cicé, Vaness' Momo et René est une réussite. le commissaire Saint Antoine est lui aussi de la partie et on rit beaucoup.
Rien ne manque : l'enquête est passionnante jusqu'au bout, l'humour décapant ! J'ai adoré ! A mettre dans votre P.A.L !

- Vous avez raison, ça fait beaucoup de coïncidence militaires tout ça. Je savais qu'à la retraite, on leur trouvait une planque, aux bidasses. Souvent dans les administrations ou dans les grosses entreprises liées à l’État. Chez Leclerc, ça ne me serait pas venu à l’idée. Pourquoi pas, après tout.