Éditeur : Sudarènes (08/09/2015)
3.92/5   6 notes
Que savez-vous des cristaux ? C'est une étrange aventure… découvrir que l’un d’eux tissera votre destin. Une simple pierre ? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde… car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après ? Après, on ne peut plus revenir… Liam, 15 ans, bouillonne d’excitati... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SuzyBess
  28 février 2017
Pfiou ! Quelle aventure je viens de vivre avec ma lecture de ce premier tome à la fois intense et extrêmement sibyllin.
Quand il se voit remettre par son grand-père une émeraude accompagnée de rares et énigmatiques explications, Liam ne se rend pas encore compte que sa vie a changé. Mais lorsqu'il rencontre, dans sa nouvelle école, un groupe de jeunes isolés du reste des élèves, il va peu à peu comprendre qu'il fait désormais partie d'une communauté dont il ne soupçonnait jusque là pas l'existence. Celle-ci, dirigée par l'Instance et secondée par ceux que l'on appelle les Quatre Points Cardinaux, aux pouvoirs immenses, a ses propre codes et une loi reconnue de tous ses membres: le Tabou, qui empêche certains sujets d'être évoqués. Seulement, l'Organisation est en danger: Ayame, un homme dénué de tout scrupule et redoutablement violent, porteur d'un Cristal Fantôme - une pierre qu'il est interdit de posséder car elle est incroyablement dangereuse -, et un groupe nommé Les Régicides veulent rétablir la hiérarchie des gemmes faisant des pierres précieuses des familles de hautes lignées et délaissant les simples cristaux au bas de l'échelle sociale. Pour des raisons obscures, Ayame va libérer un être des plus instables, atteint d'une folie sans pareille: l'Anomalie 34. C'est tout une Histoire que va découvrir Liam. Aidé par ses nouveaux amis: Camille l'insouciant charmeur, Charlie l'énigmatique et nonchalant protecteur de la petite et timide Lulu dont les capacités mentales semblent dépasser l'entendement, mais aussi Lydia l'indépendante, Zac un fougueux et bagarreur adolescent qui n'est pas sans ressembler à Liam, et enfin Morgan, excessivement discret mais baigné d'une Aura puissante et sauvage qui le rendent presque inaccessible, Liam va apprendre à créer un lien avec son émeraude et découvrir que la pierre recèle un démon-shimère avec qui il peut communiquer. Il va comprendre qu'il lui est possible de maîtriser certains éléments de la nature, avec beaucoup de volonté et d'énergie, mais il va lui être difficile d'assimiler des connaissances que ses amis ont étudié depuis toujours et son entraînement va s'avérer laborieux. D'autant que le groupe qui l'entoure lui cache bien des secrets qu'ils ne semblent pas vouloir lui révéler. Pire encore, il va se retrouver face à la menace planant sur la communauté...
L'auteure nous livre un premier tome logiquement introductif (et ce n'est pas ici synonyme de pesant), en nous présentant un univers atypique dans l'Angleterre moderne. Elle construit son histoire autour des cristaux, pierres précieuses et semi-précieuses, en nous en apprenant plus sur leur formation et les capacités qu'on leur associe, ce qui nous donne un roman aussi complexe que passionnant. Au coeur de ce récit, nous découvrons une communauté régie par un Tabou, dont il nous reste encore beaucoup à apprendre, et habituée à effectuer des actes magiques, comme la maîtrise des éléments naturels. Nous faisons connaissance avec de nombreux personnages, mais Liam et ses amis possèdent chacun un caractère bien défini qui nous permet de facilement les identifier sans que l'on se perde dans cette diversité. le héros découvre ce nouvel univers en même temps que nous, il est donc facile de s'attacher à lui puisque nous sommes aussi ignorants. Sa relation avec sa petite soeur Clara, qui a deux ans, est d'une tendresse magnifique et très émouvante.
Ce premier tome est un début très prometteur, on passe par toute une palette d'émotions: du rire, grâce à l'humour sarcastique ambiant et à la complicité des sept amis, aux larmes quand cette amitié est mise à l'épreuve ou avec cette fin cliffhanger qui m'a totalement bouleversée.
Il est aussi intéressant de suivre Liam que les mouvements d'Ayame et des Régicides; ces derniers apportent l'action nécessaire à l'histoire. J'ai été, durant tout ma lecture, dans une impression constante d'attente, mais ce n'était pas désagréable: j'avais à chaque instant l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite, d'aller plus loin. L'Anomalie 34 du titre arrive assez tardivement dans le récit mais, avec un tel univers, où nous devons emmagasiner une quantité d'informations assez conséquente, cela m'a semblé plutôt normal. J'aurai tout de même aimé le voir plus souvent, ce personnage est vraiment étonnant, absolument intrigant, un être totalement fou et sans attaches qui m'a énormément rappelé le Joker de "Batman". Tant que je suis dans les comparaisons, je dois également mentionner que le fond de ce roman - la hiérarchie au sein d'une communauté magique - et les Régicides m'ont fait penser à la saga "Harry Potter" et à la volonté de Voldemort et des ses adeptes de favoriser les sang-purs. Ceux qui connaissent mon blog et mes goûts comprendront que j'ai donc adoré cela.
Il se passe énormément de choses dans ce roman fascinant et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. D'ailleurs, je m'y suis déjà mise !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Stephiboux
  27 janvier 2016
Les salons du livres sont des petites merveilles pour pleins de raisons dont celle-ci : ont y trouve des éditeurs, des auteurs, des ouvrages que l'on ne trouvent que trop difficilement en librairie. Ainsi c'est à la première des Aventuriales (à Ménétrol, 63, juste entre chez moi et le boulot^^), en septembre dernier que j'ai fait l'acquisition de ce pavé qu'est le Sourire 34.
Drôle de titre pour une drôle d'histoire. Liam, un jeune garçon de 15 ans, plus malchanceux que réellement voyou, mais dont le père, quoiqu'il fasse, n'est pas de son côté. Jusqu'à ce que le grand-père de Liam lui offre "son" cristal, une émeraude. Liam va alors découvrir tout ce qui se cache derrière le grand secret que l'on appelle le "Tabou". Liam va découvrir qu'il est l'un des "Autres", que son cristal renferme une entité démoniaque avec laquelle il communique et qu'il lui confère certains "dons". Liam va changer d'école et se faire de nouveaux amis, qui appartiennent eux aussi à l'Organisation.
Ce qui me plaît dans cette histoire c'est son originalité. L'auteur a su créer un monde différent de bien d'autre et qui ne ressemble à aucun autre. Un monde fantastique (et non fantasy), très intéressant... mais à mon avis pas encore assez creusé en profondeur.
Par contre, ce premier tome est long, trop long : 490 pages! Si certaines scènes sont plus qu'intéressantes - elles sont époustouflantes, énigmatiques et... exaltantes, parfaites, elles accrochent vraiment (je pense à la scène de la bibliothèque notamment, vers la fin) - le livre comporte quand même pas mal de longueur. Il m'est difficile de préciser des passages précis mais l'intrigue n'avance pas assez rapidement et plusieurs fois j'ai failli décrocher.
Autre bémol - et pas des moindres ! Les erreurs de français! Je ne parle pas d'orthographe mais plutôt du genre des expressions qui sont soient mal employées, soit... fausses. Pour l'exemple précis : "il ne l'entendait pas du même oeil"... Très dommage car le livre est ponctué d'expressions de ce genre ou de phrases qui ont peu de sens et qu'une relecture plus poussée auraient peut-être pu éviter.
L'auteur a, sans conteste, de l'imagination. Avec du travail sur le style, il y a vraiment de quoi faire ressortir un univers unique.
Lien : http://sousdautreslunes.blog..
nanet
  21 février 2016
Chut, ne parlez pas d'eux ! Ils sont si différents. Chut, le Tabou nous protège. Mais qui sont-ils, ces gens aux iris particuliers ? Découvrez tout un univers caché dans la série fantastique de Dee l'Aniballe : Iris.
Cette aventure est innovante et très intéressante. Les minéraux sont une belle idée et leurs pouvoirs naturels - ou imaginés par les fans - sont ici exacerbés. Chaque pierre donne à son "porteur" des capacités précises, tout un panel de dons et de possibilités.
[...]
Les deux personnages qui ont eu mon attention, et que j'espère retrouver dans la suite, sont Camille et Morgan.
[...]
Un livre qui noircit au fil des pages, des scènes de combats bien pensée, une intrigue globale agencée sur plusieurs tomes et amorcée avec soin.

Les mots pour : Intrigue, idée, scènes d'action, personnages de Camille et Morgan
Les mots contre : répétitions, longueurs du début, petit effet catalogue.
Un début un peu long et de trop nombreux personnages éloignent ce très bon livre du coup de coeur. L'histoire est prenante, l'univers riche et l'ambiance se noircit au fil des pages. Une belle découverte.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
MiAngeMiDemon
  12 décembre 2015
Tout d'abord je remercie Dee l'Aniballe pour sa confiance et l'envoi de ce SP. ( Et Cocomilady pour lui avoir parlé de moi).
Et surtout je m'excuse du temps que j'ai mis à le lire... Deux mois un record ^^ . Sachant qu'en général si je n'accroche pas au bout de quinze jours j'abandonne. Là ma seule excuse c'est que le livre est un pavé et que comme je suis maniaque j'avais peur de l'abîmer ^^.
J'ai eu un peu de mal à démarrer jusqu'à ce que Liam rencontre sa bande de potes. à partir de là l'histoire m'a carrément accrochée. Sauf les passages où il n'y a pas la bande. Mais en même temps sans ces passages là il n'y a pas d'histoire...
J'avais entendu parler de Dee comme d'une auteure sadique.... Je confirme.
Quasiment toute la petite bande à un passé et pas n'importe quel passé.. le passé qui fait pleurer et qui donne envie de taper les (censuré)....
En même temps c'est ce vécu qui leur permet d'être qui ils sont et d'être aussi soudés. Ils se balancent de ces vannes.... j'adore.
Difficile de dire quel personnage j'ai préféré tellement ils sont tous attachants à leur façon.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Lien : http://labibliothequedemiang..
ChoupieS
  24 juillet 2017
Ce premier opus d'Iris est plutôt réussi. La plume de Dee L. Aniballe, à la fois réaliste et onirique, nous invite sans équivoque aucune à nous promener dans une intrigue d'une richesse incontournable.
Même si parfois le rythme de l'action est perturbé par le manque d'informations transmises, on a plaisir à assister à l'évolution des personnages qui incarnent parfaitement la dualité Occident/Asie, en s'imprégnant aussi bien des romans jeunesse Fantasy, que des séries animées japonaises. L'univers est bien construit et l'on sent que l'auteure y est parfaitement à l'aise.
À ceux qui souhaiteraient plonger dans un onirisme aux teintes nippones, je ne peux que leur conseiller d'aller voir du côté d'Iris.
À ceux qui apprécient les mangas, peu importe leur forme, je leur recommande cet ouvrage qui ne les dépaysera pas le moins du monde.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..

MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon   23 avril 2016
Liam, tu dois savoir que les roches et les minéraux sont formés par des processus ignés, hydrothermaux, sédimentaires, et métamorphiques. Ce que l’on appelle cristallisation est en réalité un amas de minéraux affectant des formes polyédriques, tu suis ?