Vide Cocagne (23/01/2018)
4.1/5   35 notes

Un recueil de témoignages d'autrices de bande dessinée autour de la condition féminine. Sont abordés le harcèlement de rue, les clichés sexistes, l'intersectionnalité, le langage inclusif, la transsexualité ou encore la prostitution.
Que lire après FéministesVoir plus
Le sujet m'intéressait. J'ai imaginé une BD façon « Culottées » de Pénélope Bagieu. Or, celle-ci est plutôt basée sur le sexe, les revendications comme celles des trans, intéressantes, qui expliquent leurs problèmes face aux pièces d'identité. Un peu d'humour et d'optimisme aurait fait du bien d'autant que les dessins, en noir et blanc, sont souvent sombres.
'écris cet article dans le cadre du Fémini-book, qui se déroule pour la 4e session du 1er au 31 Mars 2018 !

Je cite Opalyne, la créatrice du projet :
« le principe du projet : l'idée est de présenter tout au long du mois le féminisme au travers du prisme de la littérature dans différentes vidéos et articles. Romans, essais ou même bandes dessinées pourront ainsi s'ils vous ont marqué ou ouvert au sujet permettre à de potentiels lecteurs de s'ouvrir à leur tour à ce thème une fois présentés. » le Fémini-book est sur Facebook et Twitter, où vous pouvez retrouver les différents articles et vidéos de toutes sessions confondu du projet !

Hier, Chapitre Un – Page Une vous parlait du livre Amours de Léonor de Récondo sur son blog et On se laisse la nuit vous parlait des Mauvaises Filles dans un Top des méchantes de la littérature. Aujourd'hui, Criquet Bibliophile nous parle de The princess diarist de Carrie Fisher. Et demain, retrouvez OttoRomanzi pour parler de la lune est à nous de Cindy van Wilder sur son blog et retrouvez Parmi les récits sur sa chaine Youtube.

Aujourd'hui, donc, je vais vous parler d'une BD que j'ai découvert un peu par hasard. Il s'agit de Féministes : Récits Militants sur la cause des femmes. Une bande-dessinée sur le féminisme fait par des féministes de tous horizons, que j'ai découvert lors d'une rencontre-dédicace à la librairie Atout-Livre, à Daumesnil, Paris. L'un de mes camarades est en apprentissage dans cette librairie et c'est comme ça que j'ai eu connaissance de cet événement. J'ai pu rencontrer six des 16 autrices de cette BD et c'était une rencontre magnifique et très sympas où j'ai appris des choses sur le féminisme, étant novice dans le domaine.

Il s'agit de 16 petites bandes-dessinée sur le Féminisme, avec 16 points de vues différents, 16 styles différents, 16 histoires différentes et c'est extrêmement intéressant et varié.

On y parle du viol, de la prostitution, des remarques sexiste (quotidien), de la grossesse et des remarques liés à ça, de la transidentité et intersexuation, de la langue française, etc … bref, les 16 autrices nous propose des thèmes variés chacune dans leur style d'écriture et d'illustrations.

Pour commencer dans le féminisme, je trouve que c'est un bon début. C'est le premier livre sur le féminisme en tant que tel que je lis et je pense que je vais en lire plus et me plonger un peu plus là-dedans. Je profite de cette session et des précédentes du Fémini-books pour découvrir d'autres livres féministe !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai très honte d'avoir mis tant de temps à lire Féministes alors que je me suis précipitée chez mon libraire peu après sa sortie. Ce livre permet de donner des points de vue différents et de raconter des vécus divers que les femmes et l'homme trans auteur·rice·s de ce livre partagent. C'est en soit très intéressant, mais en plus, cela donne à voir des styles différents, certains qui tiennent plus de l'illustration accompagnée de texte que de la bande dessinée, mais qui n'en sont pas moins magnifiques.

Le point fort du livre est l'étendue des sujets abordés, toujours par des personnes concerné·e·s : le quotidien et la réalité de la prostitution, le harcèlement de rue, le racisme envers les femmes asiatiques, l'importance de la représentation des corps de femmes dans les médias, la grossesse, l'intersectionnalité, le vagin, la transidentité, le syndrome de l'impostrice, le viol (donc trigger warning hein) et l'écriture inclusive.

Je serai bien incapable de désigner une bande dessinée préférée au sein de ce recueil : si j'ai évidemment plus accroché à certaines que d'autres au niveau du trait, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants et la plupart du temps bien fouillés, parfois même avec des sources. J'ai aussi un peu envie d'offrir la bande dessinée sur l'écriture inclusive à tout mon entourage… Je l'ai trouvée très instructive et les explications me semblent très convaincantes !

J'ai un petit reproche concernant la cohérence du livre : si je ne suis pas du tout dérangée par le fait que les sujets abordés soient très divers, je trouve étonnant d'avoir une BD qui parle de transidentité, et une autre qui assimile les vagins exclusivement aux femmes. J'ai souvenir que l'écriture inclusive n'est pas toujours utilisée aussi mais je peux me tromper, et puis c'est bien moins gênant que d'aller autant contre la réalité de la transidentité dans un livre qui justement en parle !

Même si c'est regrettable, ça ne m'empêche pas d'en recommander la lecture au plus grand nombre, pour continuer à apprendre sur les féminismes ou tout simplement pour apprécier les créations des auteur·rice·s.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Dans sa collection Soudain, qui aborde des sujets contemporains sociaux et politiques de notre société, Vide Cocagne publie en début d'année la BD Féministes, Récits militants sur la cause des femmes, qui bien évidemment lutte pour l'égalité des femmes, mais également de toute la communauté LGBTIQA (les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, inter-sexes, queers et asexuées).

Pour ce faire, 16 autrices se sont regroupées pour aborder 12 sujets différents autour de cette thématique et proposer leurs ressentis, émotions, pistes de réflexion et autres questionnements. Certaines parlent de sujets propres au quotidien de femmes tels que la grossesse, le harcèlement de rue,le vagin, le viol ; d'autres défendent l'identité et les libertés sexuelles à travers les travailleuses du sexe, la transidentité et l'intersexuation ; ou encore la représentation du statut féminin dans notre société par le prisme du corps comme objet de désir dans l'art ou le fait que la langue française a été dominée par le masculin seulement à partir du siècle des Lumières. Dès lors les intellectuels ont décidé de changer les règles d'orthographe afin de mettre en valeur la supériorité du sexe masculin, et ce malgré l'indignation des femmes de l'époque comme Madame de Sévigné herself.

À coup de crayons aux styles divers, et de mots aussi engagés que bienveillants, les femmes de cette bande dessinée lèvent le voile contre de nombreuses injustices de notre société et donnent matière à réfléchir. Une BD, et globalement des messages forts, qu'il serait bon de placer entre de nombreuses mains.
Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..
- un chouette éventail de thématiques et de styles de dessins
- des notions importantes apportées de façon claires et ludiques
- des récits sur le quotidien comme codes sociaux, comportement dans la rue, grossesse…
- des récits cassant des préjugés : travail du sexe, érotisation dans les médias…
- de l'intersectionnalité : fantasme de l'Asie, femmes noires, personnes trans et intersexe…
- à découvrir

J’aimais les animaux parce qu’ils n’imposaient rien.