Castalia Ediciones (01/10/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Códice de autos viejosVoir plus
Recueil d'autos anciens

Avant l'épanouissement au Siècle d'or de l'auto sacramental, ce théâtre religieux spécifique à l'Espagne, un théâtre religieux très fourni fait son apparition dès la seconde moitié du XVIe siècle, sans doute moins abouti et divers, mais surtout moins bien connu, à cause de la disparition des textes. La source la plus importante pour connaître ce théâtre est un recueil de pièces anonymes en un acte, le recueil d'autos anciens. Il s'agit d'un ensemble de 96 pièces, composées vraisemblablement entre 1550 et 1590.

Ces pièces étaient représentées en plein air, à l'initiative des municipalités, pour rehausser des fêtes religieuses, en premier lieu celle de la Fête-Dieu. Ces représentations étaient massives, sans équivalent à cette époque en Europe. La scénographie en était rudimentaire : le plateau de scène était constitué par deux chariots mobiles reliés par une plate-forme, des décors sommaires, une machinerie élémentaire. C'était forcément très statique, peu de possibilité de jeu véritable, de mouvements, de l'action. D'où le recours à l'allégorie, utilisation de récits.

Dans le volume de la Pléiade consacré au théâtre espagnol du XVIe siècle, la traduction de trois de ces autos est proposée :
- l'auto du sacrifice d'Abraham
- l'auto du martyre de Sainte Barbe
- l'auto du procès de l'Homme

Ces pièces sont écrites à partir de canevas très connus, encore plus à l'époque évidemment. C'est tout particulièrement le cas de l'auto du sacrifice d'Abraham, qui reprend le récit de la Genèse. le texte se décompose en deux parties : d'abord des réjouissances pour le sevrage d'Isaac, et c'est à ce moment joyeux qu'Abraham apprend que Dieu lui demande de sacrifier son fils. Personne ne conteste l'ordre divin, tout le monde est prêt à jouer son rôle, jusqu'à l'heureux dénouement. le lien allégorique entre le sacrifice, au final pas consommé d'Isaac, et celui du Christ, est présent sans laisser aucun doute.

L'auto du martyre de Sainte Barbe reprend un récit égyptien, popularisé par la Légende dorée. Barbe est enfermée par son père dans une tour qu'il a fait bâtir, pour la garder intacte jusqu'au mariage. Mais dans ce qui est en réalité une prison, elle se convertit au christianisme. Elle refuse donc le mariage avec le prétendant que son père veut lui faire épouser le moment venu. le père la fait condamner par le préfet romain à mort, qu'il tient à infliger lui-même à sa fille. Une fois l'exécution accomplie, le père expire aussi en guise de punition divine, alors que deux anges emportent Barbe au Paradis.

L'auto du procès de l'Homme a une dimension allégorique et didactique affirmée, et ne s'appuie sur aucun support historique ou légendaire. La Conscience de l'Homme porte accusation contre lui devant La Justice, assistée par la Miséricorde. Son ange gardien ne veut pas l'abandonner, et le soutient pendant le procès. La Conscience explose ses nombreux griefs, Lucifer, le Monde, la Chair viennent avec délices accabler l'accusé. Un peu goguenard au début, l'Homme finit par réaliser sa mauvaise posture et se déclare prêt à s'amender, soutenu par la Miséricorde.

C'est textes paraissent assez étranges maintenant, et il semble difficile d'imaginer comment cela était représenté. Nous sommes vraiment dans un autre monde.