EAN : 9782020062176
Seuil (01/06/1982)
4.17/5   26 notes
"La Quête du Graal est une œuvre de littérature spirituelle, dont tous les détails "signifient" et servent à la transmission d'un certain message. Mais ce roman est en même temps un authentique chef-d'œuvre littéraire, l'un des plus beaux de tout le Moyen Age. Il n'a rien d'une prédication ou d'un récit seulement édifiant ; les sermons mêmes des ermites qui périodiquement instruisent les héros et leur expliquent leurs songes ou leurs aventures ne rompent pas la tram... >Voir plus
Que lire après La quête du GraalVoir plus
Le Graal, qui apparaît pour la première fois dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes, devint ensuite un symbole chrétien, tout en restant associé au monde arthurien. La Quête du Graal est donc bien une oeuvre mystique qui illustre un combat entre l'Ennemi et des chevaliers élus dont Galaad, le seul qui pût, en raison de sa puissance mais aussi de sa virginité, s'asseoir sur le Siège Périlleux, à la droite d'Arthur, sans être englouti, ou bien encore brandir certaines épées et achever la quête du Graal dont dépend la survie d'un Royaume en voie de désintégration.

Encore une lecture de longue haleine pour moi. Ce livre est une traduction en français moderne d'un texte du XIVème siècle.
J'ai déjà lu l'ensemble de l'oeuvre de Chrétien de Troyes et j'étais déjà familiarisée avec les différents personnages de cette mythologie.
Je suis également fascinée par les histoires concernant la table ronde, Arthur, et le Graal, ceci explique pourquoi je me suis dirigée vers cette édition reliée et regroupant une soixantaine d'illustration de l'édition originale.

Concernant le texte, je suis un peu plus mitigée que mon opinion positive de l'édition.
Nous suivons quelqu'uns de nos chevaliers partis finalement et pour de bon dans la quête du Graal après des années passés à la cours de Camelot.
Nous vivons leurs différentes "aventures" mystiques, leurs rencontres, leurs combats et surtout nous les suivons dans leurs analyses de leur foi.
Car au final, ce texte est un texte sur la vrai foi des personnages, la façon dont l'on peut semblait pieux sans l'être en pratique et la façon dont la vérité se révélera aux élus.

Les histoires ont une structure similaire :
- Chevalier vit une aventure (Rêve, rencontre, combat)
- Chevalier s'isole
- Chevalier rencontre un ermite sage
- Chevalier visiblement un peu con sur les bords demande l'analyse de l'aventure à l'ermite
- Chevalier écoute attentivement ce qu'il est incapable de déduire.
- Chevalier tire les leçons de l'ermite et suit ses conseils.

Et on répète ce schéma tout au long du texte (D'où une certaine lassitude, d'autant qu'il n'y a aucune surprise car certaines aventures révèlent dès le départ aux lecteurs qu'elle sera la finalité de l'aventure).

Si nos chers chevaliers sont pieux, ils sont avant tous des guerriers, parfois un peu rapide à s'engager dans la bataille sans connaître les différents protagonistes, quittent à embrocher un de ses propres camarades de quêtes, cette poussée de testostérone m'a aussi tapé sur les nerfs, il n'y a guère que Bohort qui semble réfléchir avant d'agir, quitte à souffrir des conséquences de ses actes face aux dilemmes.

Les plus intéressantes pour moi étaient les aventures de Perceval, qui sort, de mon point de vue, réellement grandit de la quête, en même temps, ce petit con avait déjà croisé le Graal sans le reconnaître avant de venir à la cours du roi.

J'ai encore de nombreux écrits sur la quête du Graal et sur la table ronde, j'ai hâte d'en apprendre plus.
Imaginez remonter le temps, voyager dans un système féodal où les chevaliers de la Table Ronde sont les principaux protagonistes et où leurs aventures sont primordiales dans cette quête du Graal. Tous les chevaliers vassaux du roi Arthur resté à Camelot vont lui jurer fidélité et honneur. Ils ne reviendront pas avant d'avoir trouvé cette objet mystique aperçu en rêve. Perceval, Lancelot, Galahad, Bohort et bien d'autres vont partir en quête de merveilles et d'aventures à découvrir.

Ce roman utilise l'entrelacement, très utilisé dans l'écriture médiévale pour apporter une dimension nouvelle à ces légendes. On ne va pas alors suivre qu'un héros mais les plus importants chevaliers de la Quête. Ces différentes histoires m'ont facilité l'entrée dans ce livre qui n'est pas forcément facile à appréhender au départ. On va alors pouvoir suivre les plus connus mais aussi Hector, Bohort, Lionel,etc...
J'en sais maintenant davantage sur les différents chevaliers de la Table Ronde pour mon plus grand plaisir.

Si l'écriture au final n'est pas si compliquée et se révèle souvent captivante par les histoires merveilleuses contées dans ce roman, un des points culminants du récit m'a parfois gêné. L'apogée au XIIIème siècle de la culturation chrétienne a évidemment transformé les légendes arthuriennes qui vont être christianisées, et donc tout dans le texte est question de religion. À chaque fois qu'un chevalier fait un rêve, se perd, ne sait plus quoi faire, il va se recueillir chez un quelconque ermite qui va lui expliquer la bonne chose à faire tout en prêchant le Haut Seigneur et le mettant en garde contre l'Ennemi. Les interprétations des rêves sont intéressantes, mais à mon goût, le caractère religieux est trop fort pour une lectrice du XXIème siècle athée (même si j'accepte de lire des livres qui en parlent).
Lien : http://entournantlespages.bl..
Parfois un peu de longueur, et des répétitions de phrases nombreuses, même si elles sont normales dans la trame de l'écriture du livre

Quand le roi revint de l'église, il vit que Lancelot était revenu et avait amené Bohort et Lyonnel. Il leur fit grand accueil, et la fête commença, grande et merveilleuse. Les compagnons de la Table ronde étaient tout joyeux […].
Le roi commanda qu'on mît les nappes, car il était temps de manger.