EAN : 9782070742769
Gallimard (25/11/1998)
3.75/5   2 notes

Comment peut-on être Turc ? Ceux qui côtoyèrent ce peuple de nomades les imaginèrent, comme les Arabes, en centaures, tant ils étaient inséparables de leur cheval. Le choc de la chute de Constantinople, haut lieu de légendes apocalyptiques, a associé les Turcs à la revanche de Troie. Dans cette ambiance de fin des temps, ces cavaliers d'apocalypse que sont les Türk-Oghuz - nom auquel on prête l'origin... >Voir plus
Que lire après Le Livre de Dédé Korkut : Récit de la Geste ogluzVoir plus
Ce recueil de douze contes narre les aventures de « bons musulmans », toujours sous la coupe de la religion, une religion qui a évolué depuis, c'est un peu dérangeant à lire pour être honnête. Déjà car on n'a pas la même vision de ce qu'est un « bon musulman » pour moi c'est un homme qui pratique sa religion dans le respect de ses coutumes, des autres et des lois du pays, or ici il n'y a que les coutumes qui comptent. le grand Dede Korkut est un personnage qui apporte la sagesse et la paix mais il faut se remettre dans le contexte, ce livre a semble-t-il été écrit comme une chanson de geste, une fable épique et comme on le sait, souvent loin de la véritable Histoire. Korkut apparaît pour résoudre les conflits qu'il peut y avoir donc, et c'est ce sage qui est le narrateur.
Toutefois ce sont des textes riches en informations, sur le Caucase en particulier, il semble que l'essentiel de l'oeuvre a été écrite après la conversion à l'islam des Turcs. Il y a beaucoup la notion d'infidèles pour ceux qui ne se sont pas converti. Il n'y a pas de date précise pour ce recueil car il est à l'origine une tradition orale, heureusement sauvegardée sur papier pour perpétrer ces récits.

Le barde errant de la terre à la terre, du prince au prince, ce qui porte son luth le long du bras, le barde connaît l'homme généreux et l'homme radin