3,3

Mathilde et Adrien sont mariés depuis seize ans. Ils s'aiment plus que tout mais une ombre empêche leur bonheur complet : le manque d'un enfant.
Créer une famille est devenu l'obsession de Mathilde. Chaque mois c'est difficile, c'est l'incertitude : enceinte ? pas enceinte ?
Le livre démarre de façon positive car Mathilde découvre qu'elle est enfin enceinte et l'annonce à Adrien. Enfin après tant de déceptions, d'épreuves.. Mathilde était prête à tout pour enfin découvrir la joie de créer une famille.
L'originalité du roman d'Amélie Antoine dont je découvre la plume est que son récit est raconté à rebours. On commence page 391 - chapitre 20 en septembre 2015 pour terminer en septembre 2009 !
C'est ça qui le rend original ! Remonter le temps et les émotions des protagonistes. Comprendre les raisons des actes de Mathilde, qui à l'habitude depuis des années de passer par le mensonge, de s'inventer d'autres mondes.

Quels sont ses secrets ? Chut! je ne dirai rien, à vous de les découvrir ?
Secrets et mensonges, la frontière est mince, mais n'est-ce pas ici une preuve d'amour ?
Le sujet vous l'avez compris est le désir de maternité et de créer une famille. Les épreuves à surmonter, le combat pour y arriver. Amélie Antoine confronte Mathilde et Adrien, leur désir de devenir parents et le parcours de Yasha qui lui aborde le thème autrement n'ayant pas vraiment eu le choix de le faire. Je sais ceci vous semble mystérieux mais plongez dans le livre et vous comprendrez mes propos...
Chapeau à l'auteur pour l'analyse des comportements et ressentis des protagonistes. Cette écriture fluide, sincère est empreinte de beaucoup de finesse psychologique. Une force mais aussi une belle sincérité et des émotions fortes qui s'en dégagent. Les pages à rebours défilent très vite.
Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Les secrets, de Amélie Antoine, m'a été envoyé par net galley et Michel Lafon.
J'ai découvert cette romancière avec "Sans elle", et c'est avec un immense plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, sans même regarder le résumé et sans donc savoir ce qui m'attendait :)
Surprise, ce roman est paginé à l'envers, et commence donc à la fin : en septembre 2015. Les chapitres suivants remontent le temps, jusqu'à 2009.
Cette construction est vraiment très originale, et cela m'a plu car c'est le passé qui explique le présent.
Ce roman aurait vraiment pu s'appeler les mensonges, car on en trouve ici. Nous suivons plusieurs personnages : Mathilde, une femme qui rêve d'avoir un enfant, après cinq ans d'essais infructueux ; Adrien, son mari, qui partage son désir ; Yascha, un jeune homme qui connait sa fille depuis peu ; ainsi que Élodie, une jeune mère célibataire.
Tous quatre sont très attachants, suivant notre parcours, notre sensibilité, nous lecteurs nous attachons plus à l'un ou à l'autre. Je les ai apprécié, j'ai apprécié leur histoire et j'ai également aimé l'originalité de ce roman.
Je ne vais pas en dire plus car c'est un roman que j'ai apprécié lire sans en savoir trop, je vais donc arrêter ma chronique ici.
Je mets avec plaisir quatre étoiles et demie :)
Un couple est en attente. En attente d'enfant. Six ans qu'ils attendent. Qu'ils en crèvent.

Un autre couple a un enfant non désiré. Lui est jeune et ne se sent pas concerné, elle est jeune et veut le garder. L'enfant, pas le mec. Puisque lui, il fuit, il n'en veut pas, il n'est pas amoureux.

Mathilde, Adrien, Elodie, Yascha. Quatre personnages qui vont se croiser et même plus, si affinités.

Luocine, ce livre pourrait être pour toi, il commence par la fin ! Si, si, vraiment ! Par la page 391 ! L'originalité de ce roman est sa construction. On remonte le temps, pour éclairer le propos. L'histoire est racontée à rebours. On connaît la chute (ou presque parce qu'il faut compter sur Amélie Antoine pour nous réserver une petite surprise de dernière minute) et on enfourche la machine à remonter le temps en faisant des bonds de six mois en six mois jusqu'à la source, pour comprendre comment on en est arrivé là. C'est le cheminement qui intéresse l'auteure, non le résultat.

Des secrets ou des mensonges ? La frontière est mince entre les deux. Mathilde aime jouer avec la vérité, s'inventer un monde, une vie différente. Et surtout que ne ferait-elle pas pour tomber enceinte ? La première révélation arrive rapidement, on la devine même avant qu'elle n'arrive, parce que l'accent n'est pas mis sur les révélations mais sur les non-dits, les faux-semblants, le mal-être des personnages. Amélie Antoine nous emmène dans la descente aux enfers d'une femme en mal d'enfant, entraînant son mari avec elle dans sa chute, mari d'une patience infinie et qui souffre aussi de ce désir d'enfant non comblé.

C'est en cela que la couverture est trompeuse et aguicheuse. le roman est présenté comme un thriller. Or, il n'en est pas un, il est construit comme tel mais il n'y a pas de multiples rebondissements, la tension n'est pas dans l'action mais dans le combat que mènent les personnages pour avoir un enfant. Tout sonne juste, tout sonne vrai. Mais on est loin de la formule d'accroche : « Il sait tout d'elle… Sauf la vérité » qui nous éclate au visage dès qu'on prend le livre en main.

Même si j'ai préféré Quand on n'a que l'humour, même si j'aurais aimé un peu plus de noirceur, je reconnais à Amélie Antoine, qui m'a gentiment envoyé son roman, une grande finesse dans l'analyse des sentiments.

Lien : https://krolfranca.wordpress..
Ce roman ressemble à un polar, il s'agit, dans un certain sens, d'un polar.
Ce roman se veut, dans sa forme, original (la pagination et l'histoire racontée à l'envers en sont les meilleurs exemples), il est, dans une certaine mesure, original.
Mais le tout n'est pas exploité à fond.

Il serait difficile d'en dire beaucoup sur l'histoire, la quatrième de couverture est également énigmatique. le mieux reste de s'y plonger. Perso, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque pour son autrice, j'avais déjà beaucoup apprécié sa plume, son imagination et sa façon de raconter ses histoire dans d'autres de ses romans. Et je n'ai pas été déçue non plus par cet opus.

C'est un livre que j'ai dévoré. Pas parce que l'histoire est particulièrement palpitante, surtout, aussi, que je me suis demandé à plusieurs reprises où elle voulait en venir, et si la chute, si chute il y avait, serait à la hauteur. Mais parce que j'apprécie particulièrement sa prose, je crois, le rythme qu'elle donne à ce qu'elle raconte. Et aussi parce que ce roman se déroule à Lille, ville que je connais bien puisque j'y vis depuis de nombreuses années. Cela a donné un petit supplément d'âme à ma lecture.

Quant à la fin (sans divulgâcher, promis), oui il y en a une. Pas la plus surprenante, pas la plus originale mais qui m'a suffit en tout cas pour que je referme ce livre satisfaite. Et pour me donner également envie de découvrir d'autres romans d'Amélie Antoine.

En bref, une autrice qui sait me capter, un roman qui se laisse lire avec plaisir du moment qu'on ne s'attend pas à des rebondissements de fou et qu'on apprécie une approche plus psychologique.
Céline ANTOINE. Les secrets.

Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu ? J'enchaîne les romans les uns derrière les autres et tous les derniers sont de médiocre qualité. Et pourtant ils sont tous d'auteurs dont j'ai lu, il y a un an ou deux d'excellents romans. Non je ne vous les citerai pas. Vous pouvez découvrir les critiques sur notre site Babelio. Vous le constaterez par vous-même, je ne veux pas revenir sur mes jugements, ou alors je deviens trop sectaire....

En juin 2019, j'ai lu le roman de Céline Antoine : « Raisons obscures ». Très bon livre auquel j'attribuais la note de 4,5 ou 5, je ne me souviens plus de ma notation, aussi lorsque j'ai aperçu ce nouveau roman sur les étagères de la médiathèque, je m'en suis emparée. Une nouvelle déception! Pour ma part la pagination et l'inversion des chapitres ne changent en rien la valeur du récit plutôt banal.

Ce roman se déroule à Lille, dans le département du Nord. Mathilde et Adrien, des trentenaires sont mariés depuis plus de dix ans et n'ont pas encore réussi à faire un enfant. Elle travaille dans une bibliothèque, il est professeur de philosophie. Yascha, vingt-cinq ans est chauffeur de taxi, père d'une petite Jeanne, âgée de cinq ans et demi qu'il a eu avec Élodie, vingt-trois ans. Cette enfant n'a pas été désirée, c'est un accident. Élodie n'a pas voulu avorter à dix-set ans. Actuellement elle l'élève seule.

D'un côté un couple sans enfant qui enchaîne les examens et les traitements pour avoir, à tout prix un bébé …. de l'autre, un couple, qui tente de renouer les relations pour le bien-être de Jeanne. Mais quels sont les liens qui unissent ces quatre personnes ? Chacun conserve des non-dits, des mensonges, des secrets.... Comment Mathilde, follement amoureuse de son époux, peut-elle le tromper ? Roman un peu à l'eau de rose. Il nous dévoile des sentiments très humains, la jalousie, l'envie, le mensonge, l'hypocrisie, etc... tous ces sentiments qui sont propres à l'être humain. Et chacun peut dire "qu' il sait tout d'elle (ou de lui) ...…. Sauf la vérité ».

Il faut absolument que je change de registre et que je me dirige vers des auteurs, encore inconnus pour moi. le premier sur la pile, c'est  Vindicta de Cédric Sire, un thriller. Je vous en parlerais dans une petite semaine. Mais pour pallier à mes lectures désolantes, je prends des albums pour enfants. Pas de déception, il y a le choix et des livres avec des illustrations! ! ! de la détente et un retour dans l'enfance. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai découvert Amélie Antoine avec le superbe et sensible "Quand on n'a que l'humour". Alors bien sûr, impossible pour moi de passer à côté de son dernier roman. Il est pour moi très différent du précédent. Bien entendu, on y retrouve la plume de l'auteure, toute en retenue et délicatesse. Mais la principale originalité de ce livre est qu'il commence par la fin. Un peu déconcertée de prime abord , je me suis laissée embarquer dans cette histoire de couple en manque d'enfant. Je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Puis tout s'est dévoilé au fur et à mesure des chapîtres pour finalement former un tout très cohérent.
Histoire de destins croisés, de blessures inavouées, d'espoirs terrassés, de rencontres fortuites et un peu moins, ce roman n'a qu'un seul défaut, c'est d'être vendu en librairie au rayon policier/thriller. Pour moi, il s'agit surtout d'un roman. le suspens n'y a pas sa place, juste le hasard de la vie et les fils invisibles qui nous lient les uns aux autres. Amélie Antoine s'y prend à merveille pour nous montrer la sortie du labyrinthe -à moins que ce ne soit l'entrée. Une agréable lecture et sans conteste une auteure à suivre.
Les secrets nous parle de non-dits, de mensonges, de choses que l'on cache mais surtout de la maternité et un peu moins de paternité.

Entre celle qui débarque sans carton d'invitation et celle qui se fait attendre trop longtemps…

La construction du roman est atypique, à rebours, et nécessite une petite gymnastique pour situer à chaque fois les personnages.

Le lecteur est habitué à regarder vers l'avant, parfois bousculé par des flash backs mais rarement est pris à rebrousse poils comme le fait avec doigté, Amélie Antoine.
Nous avons la chute et nous allons peu à peu reculer dans le temps pour comprendre comment nous en sommes arrivés là!

Ce roman est fondamentalement subjectif et suscite la réflexion. Il renvoie chaque lectrice à sa relation avec la maternité. En premier, la relation que chacune a eu avec sa propre mère, puis, si nous sommes déjà maman. Si oui, dans quelles circonstances; si non, le désir de devenir maman est-il présent?

Je dois bien avouer que j'ai détesté Mathilde.

Avoir un enfant, c'est un engagement à vie, c'est ne plus s'appartenir complètement. Or Mathilde a une démarche égoïste.
Même si je comprends sa souffrance, le vide laissé par la perte de son bébé et le sentiment d'injustice devant les échecs répétés de la médecine à lui offrir ce que la nature lui refuse.
Conjurer la froideur de sa propre mère en se mettant au défi de devenir la mère qu'elle n'a pas eu ou pur désir d'un couple amoureux?
Ses choix ne sont pas par amour pour son mari car celui-ci, devant leur parcours du combattant et les échecs cumulés, lui a proposé des alternatives qu'elle a rejetées. Elle fait ce qu'elle fait pour elle et rien que pour elle sans en mesurer les conséquences pour l'avenir, pour elle, son couple ou son enfant. Et que dire du peu considération pour Yascha, piégé en beauté par cet égoïsme?

Parce que Amélie Antoine malmène les hommes en toute discrétion… Adrien n'est pas dupe et accepte tout… par amour, et avec une sacrée patience et abnégation!
Mais y gagnera-t-il le bonheur?
L'avenir n'est pas écrit dans ce roman…
Et le dernier passage avec Adrien est très émouvant. Et triste malgré la bonne nouvelle annoncée…
Je ne peux pas m'étendre sur Yascha sans spoiler et si son parcours est plus chaotique et controversé que celui d'Adrien, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver injustice et tristesse à son encontre. Apprendra-t-il un jour la vérité?

Le personnage que j'ai le plus apprécié est Élodie qui, malgré sa jeunesse, n'a pas hésité à bouleverser sa vie, ses espoirs et ses projets pour assumer totalement ses actes sans en faire supporter les conséquences sur qui que ce soit. Et qui donne une image réelle, tendre et pragmatique de la maman, obligée de jongler avec son amour, ses responsabilités d'éducation, ses galères et ses joies et une certaine solitude également.
C'est très subjectif, je me suis sentie très proche d'Élodie et même si elle est bien moins présente que Mathilde, c'est avec elle que j'ai aimé suivre le parcours de tous…

Si fonder une famille devient une obsession au point de prendre le pas sur les sentiments et la complicité d'un couple, le jeu en vaut-il la chandelle? Dans l'idéal, un enfant est la consécration d'un amour entre deux personnes et quand le désir d'un enfant devient la quête absolue de l'un des deux, n'est-ce pas la perte irrémédiable de l'autre en cours de route?

Beaucoup de questions, autant de réponses que nous pouvons apporter selon notre expérience personnelle et notre propre sensibilité. Autant dire que ce roman bouscule, dérange et bouleverse dans les réflexions qu'il suscite!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Les secrets, avec toute son humanité, les forces et les faiblesses des uns et des autres qui parsèment nos existences!

Mais une question reste en suspens:
Les secrets ont démêlé les fils du passé mais quel avenir pour Mathilde, Adrien, Élodie et Yascha? Mathilde a-t-elle réellement réussi à éviter de tout perdre?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce roman est construit de manière particulière. le lecteur commence sa lecture par la fin de l'histoire. On remonte petit à petit le décompte des pages et les années passées ainsi que les événements associés. La vie de chacun est décrite en détail, comme les personnages rencontrés ou les épreuves surmontées. le thème de l'infertilité est traité avec délicatesse, tout comme celui des secrets et de leurs conséquences. L'écriture d'Amélie Antoine est fluide et simple. J'ai apprécié cette lecture même si elle a manqué d'un petit twist pour m'emporter.
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de l'auteure :j'adore ses personnages et le coté psychologique qu'Amélie y développe. En attendant le prochain, qui ne va plus tarder, j'avais encore celui ci dans ma PAL !
Il va relater l'histoire de deux couples. Quatre personnages qui ont évolués mais qui se sont bâtis sur des fondations pas toujours solides. Et si, nos choix découlaient de notre passé ?
Une écriture fluide et une histoire à la construction originale qui tient en haleine. J'ai passé un excellent moment grâce à ce roman assez sombre. Il me donnerait même envie de le relire une seconde fois à l'envers…
Ça vous intrigue ? Il ne reste plus qu'à l'ouvrir ;)
🎯Mots Clefs : Rebours / Vie / Grossesse / Amour / Passé
🏆Ma note : 17/20
Amélie Antoine est une de mes auteurs chouchou depuis " fidèle au poste" qui a été une belle claque .
Ce roman est un peu particulier car son début est la fin de l'histoire. Puis on remonte le temps chapitre par chapitre pour découvrir les événements qui ont amené à cette conclusion. Cela ne gêne nullement la lecture.
Ce livre parle de mensonges , de secrets , de la difficulté d'un couple à procréer.
La psychologie des personnages est très bien travaillée et les émotions très bien décrites. Mathilde m'a beaucoup touchée , émue avec son désir d'enfant qui tourne à l'obsession.
A noter que la noirceur est moins présente que dans ses autres livres mais l'écriture est toujours aussi fluide.
J'ai dévoré ce livre dans la journée et j'ai passé un excellent moment .