Après avoir lu l'avis d'une grande lectrice sur ce livre je me suis dit que ça devrait me plaire…
Alors, oui j'ai apprécié cette lecture et je vous la recommande. Toutefois âme sensible s'abstenir car quel que soit votre état d'esprit, votre perception du livre vous serez plus que bouleversé lorsque vous le terminerez.
C'est l'histoire commune de deux familles, l'une avec deux enfants l'autre avec trois . Les deux familles connaissent des difficultés, différentes, mais a priori rien d'insurmontable, rien de tragique, la vie quoi. Toutefois dans cette « normalité » se glisse petit à petit une tragédie, vous savez celle qui gangrène votre esprit, celle que personne ne voit mais qui insidieusement influence votre façon d'être. Petit à petit, l'auteur, rapproche les deux familles et entremêle leur quotidien.
Amélie Antoine a écrit un livre (oserais-je le qualifier de magnifique ?) sur les non-dits, le silence, les sujets tabous, la violence tant psychologique que physique. Elle aborde un sujet d'actualité (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas vous gâcher la lecture) avec une précision chirurgicale et démoniaque. Les situations vécues sont criantes de vérité et la construction du récit très bien menée. le roman est écrit à plusieurs voix et certaines scènes sont décrites par l'un puis l'autre des protagonistes. Deux versions différentes pour une même scène, la même angoisse vécue différemment. le suspense, dont on sait dès le début qu'il mène à une tragédie, va crescendo de manière subtile.
Le livre m'a plu mais il m'a laissé un goût amer et une partie de moi se révolte… Lisez-le !
Deux familles avec enfants. Chacune a ses problèmes, boulots, ados, voisins, espoirs et remises en question...
On pense au début lire un roman sur les couples, mais les ados, qui ont aussi leurs problèmes gravitent autour des parents de façon invisible.
Il y a longtemps que je ne lisait plus de livres sur les ados. Cette génération est tellement loin de la nôtre....Mais j'ai terminé les dernières pages à bout de souffle comme si j'avais reçu un coup de poing au plexus.
J'ai adoré l'ordre chronologique du récit ; au début, on sent qu'il y aura un drame, puis la vie des parents et ensuite imbriquée, la vie des ados.
Je ne suis pas prête d'oublier ce récit qui va crescendo et qui prend aux tripes. C'est pourtant un fait divers, hélas .
Je referme ce livre avec la nausée et la tête qui tourne, sans doute parce qu'il cristallise toutes mes peurs de mère.

La deuxième partie se lit comme on se noit, on cherche à reprendre son souffle mais il n'y a aucun point d'appui, impossible de le refermer avant la dernière ligne.
Racontée à la première personne par les 2 voix, l'histoire se met en place comme une plongée en eaux profondes et obscures, avec une augmentation de la pression à chaque chapitre.

Et pour nous préparer et nous faire comprendre pourquoi cette jeune fille n'a pas pu s'entourer, se défendre, il y a la première partie, la vie secrète des parents, leurs préoccupations, leur vision de chaque situation qui se résume trop facilement à "ah la crise d'adolescence !".

C'est ma 2ème rencontre avec Amélie Antoine et si j'étais restée un peu à l'écart en lisant Fidèle au poste, ici le récit m'a happée et je me suis identifiée à plusieurs personnages, parfois en me replongeant dans mon adolescence, à d'autres moments en tant que mère d'une jeune ado évidemment.

Mon souhait à présent est de toujours rester à l'écoute, attentive, l'esprit ouvert, encore plus que d'habitude parce que ce ne sont pas "des broutilles de jeunes".
Merci
Deux familles vivent dans une même ville, se croisent parfois sans vraiment se connaître. Jusqu'à cet appel qui vient annoncer le drame. Un événement qui va les lier irréversiblement.

Pour mieux apprécier la saveur de ce roman et les émotions fortes qui en découlent, je vais rester brève sur les ficelles de l'intrigue brillamment orchestrée par Amélie Antoine.

Deux parties distinctes. Dans la première, le cadre s'installe, on fait connaissance avec les membres de ces deux familles. Tracas du quotidien, moments heureux et mensonges que l'on découvre du point de vue des parents.

Dans la seconde, ce sont les enfants qui prennent la parole. Deux voix en alternance pour exprimer la difficulté d'être différent, l'envie d'être au centre de l'attention. Mais il y a aussi les mots et les gestes qui détruisent un peu plus chaque jour, les non-dits dévastateurs et cette souffrance qui reste profondément enfouie.

Deux familles ordinaires auxquelles on s'identifie très aisément et c'est là l'une des grandes forces de cette histoire. Un réalisme qui, une fois le récit achevé, fait froid dans le dos et assomme le lecteur.

Car la chute est inexorable. Si l'on devine l'issue tragique, l'effroi m'a serré la gorge. J'ai été bouleversée, je me suis retrouvée impuissante face à cette descente aux enfers implacable et scotchée par les dernières pages. Parce que comme les parents je n'avais rien vu venir.

Un roman extrêmement addictif, une tension qui monte insidieusement et des mots d'une grande justesse sur un sujet qu'il est important d'évoquer car il peut toucher n'importe quelle famille. Une lecture dérangeante, poignante, qui remue et dont on se sort pas indemne. Un uppercut.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je referme ce livre et je suis complètement bouleversée par l'histoire !

Voici un GROS coup de coeur avec un final sur les 20 dernières pages que je ne suis pas prête d'oublier.

Bien sur je ne parlerai pas du Thème de ce livre car ce serait pour moi un SPOILE pour ceux/celles qui vont le livre et je leur souhaite d'être embarqués comme je l'ai été.

Le livre est scindé en 2 parties
Dans la 1ere nous suivons 2 familles avec la psychologie des parents, leurs mode de vie et leur routine
La seconde partie s'attarde davantage sur les enfants et leurs point de vue.

j'ai terminé en larmes tellement ce livre est réaliste il nous touche et on s'identifie tellement aux personnages.
Il nous fait poser des questions sur les silences, les non-dits et la souffrance.
Les apparences peuvent être tellement trompeuses

J'en ressors avec tant d'émotions et pour moi c'est une vraie Pépite de suspens psychologique tellement réaliste et glaçante.

Merci @XO editions pour l'envoi de ce roman bouleversant je n'en ressors pas indemne ça c'est sur.
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'ai mis beaucoup de temps avant d'extraire ce roman de ma pile de livres en attente car, pour ce que j'avais pu en lire, à sa sortie, je savais que ce serait probablement une lecture difficile, qui secouerait et il fallait que je choisisse le bon moment. J'ai bien fait car je suis vraiment chamboulée.
Je ne ferai pas de résumé car de nombreux autres lecteurs l'ont fait avec talent, avant moi, sur ce site.
Ce roman est admirablement bien construit car il crée une tension, dès le début, qui ne nous quitte pas. Nous sommes en juin 2017, une femme est convoquée au commissariat. Pas plus d'information. Nous faisons ensuite connaissance de la famille Kessler et de la famille Mariani entre septembre 2016 et juin 2017: nous retrouvons la femme au commissariat, c'est Laetitia Kessler et elle hurle de douleur sans que nous sachions pourquoi. Nous repartons cette fois avec Sarah et Orlane de septembre 2016 à juin 2017. Et nous comprenons.
Ce roman traite de harcèlement scolaire à l'issue dramatique et tout le processus qui conduit à ce qu'un enfant ou un adolescent en choisisse un autre comme tête de turc est admirablement disséqué. Ici l'adolescente qui martyrise, Sarah, est une boule de rage : rage contre sa maladie, le diabète, qui l'empêche d'être libre de ses mouvements et dont elle a honte, rage contre ses parents qui ont décidé de déménager contre son gré, rage contre la petite vie pépère qu'elle est condamnée à mener. Alors cette rage, il faut qu'elle s'exprime et ce sera contre Orlane, qui est dans sa classe et qui est si différente des autres, si désemparée, si seule. C'est une façon pour Sarah de se faire mousser, d'être populaire, d'asseoir un pouvoir pitoyable. On assiste à l'engrenage qui se met en place et qui s'accélère au fur et à mesure que les brimades deviennent de plus en plus cruelles car, comme la drogue, il faut toujours en prendre plus pour ressentir quelque chose. Orlane a choisi de ne pas se rebeller mais la situation se serait probablement aggravé de la même façon si elle s'était rebellée. C'est ce qui est terrible : peu importe le comportement de la harcelée, la harceleuse trouvera toujours une raison pour harceler.
Tout cela est rendu possible à cause de la lâcheté de la plupart des camarades de classe, par le "moutonisme" d'autres qui veulent se faire bien voir de l'élève la plus populaire et par la démission coupable du personnel enseignant qui choisit de ne pas s'en mêler, de détourner les yeux.
Tout cela est également rendu possible par des parents qui n'ont rien vu, préoccupés par leurs soucis personnels (placardisation pour l'un, adultère et séparation pour l'autre, voisin menaçant pour une troisième...); mais qui peut vraiment ressentir le mal-être d'une adolescente qui s'obstine à faire comme si tout allait bien, pour ne pas inquiéter sa famille?
Ce qui rend ce roman prenant, poignant, c'est qu'Amélie Antoine alterne les points de vue de Sarah et d'Orlane, le point de vue de la harceleuse et de la harcelée. Au fur et à mesure que Sarah devient de plus en plus cruelle, Orlane se fissure, s'effondre de l'intérieur tout en offrant un visage en apparence serein. Cette lecture m'a noué les tripes, m'a écoeurée, car ce genre de drames n'est pas une fiction, le phénomène gangrène les lycées et collèges, amplifié par la caisse de résonance qu'offrent les réseaux sociaux à la haine, au harcèlement. Les média s'emparent des cas ayant conduit au suicide du ou de la harcelée mais il ne faut pas oublier tous ceux qui survivent mais qui resteront marqués à jamais, qui auront du mal à se construire, à devenir des adultes équilibrés, sûrs d'eux, à avoir des relations humaines sereines.
Un roman que les parents, les enseignants et les adolescents devraient lire.
Lorsque ce livre commence, on fait connaissance avec nos deux familles : les Kessler et les Mariani. Deux familles qui pourraient être vous ou moi, avec son lot de problèmes : routine, ennui, infidélité, voisin bruyant et désagréable... Des adultes englués dans leurs petits problèmes du quotidien.

Et après me direz-vous ? Ensuite, on enchaine sur la deuxième partie et là il faut s'accrocher car personnellement je me suis prise une claque. On se rend compte à quel point on peut passer à côté de ce que vivent réellement nos proches, qu'on ne voit que ce que l'on veut bien... Tout était sous mon nez (et sous ceux des familles d'ailleurs) et pourtant, lorsque j'ai vu ce que j'avais loupé, j'en suis resté sur le cul !

D'un réalisme percutant (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait tant frissonner), on passe de ce qu'on pourrait appeler de deux familles à la vie tout à fait normale, à un paroxysme de violence psychologique...
J'ai rarement eu autant d'empathie pour un personnage que celui que j'ai ressenti pour un des personnages de ce roman. Me rendre compte de ce qu'il subissait, m'a retourné les tripes...

Je ne parlerais pas de ceux qui savaient mais qui n'ont rien dit...

Un sujet qui est encore tristement d'actualité et pour lequel on ne peut pas rester insensible, l'auteur a réussi à décrire parfaitement les sentiments des personnages...

Je ne veux pas en dire trop car lorsque l'on ne sait pas encore à quoi s'attendre, la surprise est plus grande, mais un conseil, lisez-le.

En résumé, un roman que je ne suis pas prête d'oublier, qui me marquera longtemps et qui m'a fait prendre conscience une fois de plus, que nos proches ne nous montrent que ce qu'ils veulent et qu'il est peut-être nécessaire de creuser un peu... Parfois nos pensées sont focalisées sur de petit tracas quant à côté de nous quelqu'un vit l'enfer. Un très grand coup de coeur !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Derrière des banales histoires de famille, une histoire qui fait mal. D'abord on a les Kessler, dont la mère retrouve un amour de jeunesse et décide de tout plaquer pour lui, laissant le père et les enfants. de l'autre côté on a les Mariani, pour qui c'est difficile au boulot, entre la mère qui est coincé chez elle avec le chien du voisin qui n'arrête pas d'aboyer, et le mari qui a été mis au placard. Des enfants pas toujours facile à élever. Des problèmes familiaux. Qui nous rendent aveugle sur ce qu'il se passe vraiment.

Cette histoire est dure, elle parle de sujets très graves et de façon vraiment coupante, ce livre fait vraiment très mal, il m'a rappelé de très mauvais souvenirs, et arrivé à la deuxième moitié du récit, j'étais pas prête. J'ai dû faire pas mal de pauses, de peur de ce qui allait arriver. J'anticipais. J'ai détesté certains personnages, et j'ai été ému par d'autres. J'ai ressenti vraiment beaucoup de haine d'un côté et beaucoup de peur, de compassion, de l'autre. Ne pas lire si vous êtes déprimés.

C'est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, pourtant j'ai trouvé les ficelles très grosses et il n'y a pas vraiment de gros retournements de situations. Seulement c'est bien écrit, prenant, l'angoisse monte tout doucement, au début on a aussi le droit à des fausses pistes sur ce qu'il s'est réellement passé. On a un cadre, puis on a la vérité, et on se demande « pourquoi on l'a pas vu venir ? ». J'ai beaucoup pleuré en lisant, la fin m'a retourné. C'était vraiment triste et affreux, très très dur, et si j'ai aimé ma lecture, elle m'a vraiment blessé aussi.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une lecture qui m'a chamboulé le coeur et l'esprit.

Si on lit la quatrième de couverture, on sait de quoi il retourne. Moi, ça ne m'a pas dérangée : c'est justement parce que le sujet me touche particulièrement que j'ai choisi de lire ce livre.

Raisons Obscures, c'est d'abord l'histoire de deux familles ordinaires, accaparées par des problèmes ordinaires.

Mais le prologue nous le dit, il va se passer quelque chose de grave. Alors j'ai été vigilante, dans cette première partie, aux moindres signes.

Des signes que l'on comprend très clairement, des signes que l'on se prend en pleine figure, avec effroi, dans la seconde partie. Seconde partie racontée cette fois du point de vue alterné des deux enfants concernés.

C'est là que la lecture m'a prise aux tripes. Après coup, tout s'éclaire violemment... Après coup.

Des parents qui, accaparés par leurs soucis, loin de se douter de ce qui se trame, interprètent les choses de leur point de vue. Des adolescents qui savent tellement bien cacher les choses, et inventer des raisons qui tiennent la route, pour brouiller les maigres signaux qui pourraient alerter.
C'est tellement bien décrit, tout ce cheminement, dans ces pages qui déchirent le coeur.

Ce que dit ce livre, c'est juste une vérité qui fait froid dans le dos. On peut passer à côté du pire.

Un livre à lire. Un sujet dont il faut parler.

Parce que ( sans aller jusqu'à l'irréparable) ça n'arrive pas qu'aux autres.

Et parce que personne ne devrait jamais connaître ça.
Coup de coeur pour ce livre, que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'a beaucoup touchée...

Beaucoup de personnes conseillent de ne pas lire le résumé avant de lire raisons obscures, bon moi je l'ai lu, je suis incapable d'acheter un livre les yeux fermés, il faut que je sache un minimum de quoi il est question et que le sujet m'intéresse. Mais si vous préferez en savoir le moins possible, effectivement ne lisez pas la 4ème de couverture, ni même ma critique puisqu'elle aborde le thème principal du roman. Thème qui m'a interpellée ayant moi-même été victime de harcèlement durant une grande partie de ma scolarité...

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, deux grandes parties racontant chacune l'histoire sous un angle différent, la première du point de vue des parents, puis la seconde du point de vue des deux adolescentes, et là on découvre l'inimaginable, un cauchemar dont on ne soupçonnait pas l'existence. L'auteure décrit avec justesse et réalisme cette spirale infernale, sournoise et destructrice. Tout au long du livre on s'attache aux personnages, auxquels on s'identifie facilement. Certains m'ont touchée plus que d'autres, mais chaque personnalité est intéressante. C'est un livre bouleversant, criant de vérité, qui ne peut pas, ne doit pas, laisser indifférent !

À ceux qui ont trouvé que certains passages manquaient de réalisme et de cohérence, avançant par exemple qu'un tel manque de réaction de la part du corps éducatif face à du harcèlement n'est tout simplement pas possible et qu'il faut arrêter de «diaboliser», je répondrai qu'hélas parfois, c'est pourtant ce qui se passe... Évidemment ça n'est pas une généralité et fort heureusement ! Je dis juste que cela existe. Oui, j'ai vu des surveillants, des professeurs, rire avec les élèves qui se moquaient et même en rajouter. J'ai vu aussi des directeurs d'établissement minimiser les choses et lancer en souriant le fameux «c'est rien, c'est juste pour rire, tu en verras d'autres dans la vie !». Je l'ai vécu. Ce sont donc des situations bien réelles, et qui font mal...

Quoi qu'il en soit, le harcèlement scolaire est un sujet grave dont il faut parler, encore et encore. Quand je vois son évolution, depuis l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux, qui font de véritables ravages, ça me terrifie... En tout cas je recommande vivement ce roman d'Amélie Antoine ! Un livre choc, mais essentiel !