Glaçant!
J'ai commencé cette lecture très innocemment, sans savoir quel était le réel thème de ce livre.
Nous suivons donc deux familles aux histoires qui se croisent très vaguement. Chaque couple a sa propre histoire, ses propres petits (gros) soucis.
C'est le prologue qui nous l'apprend, quelque chose de dramatique va arriver...mais quoi?
Parce que la construction de ce roman est vraiment bien pensée...à la moitié du roman, tout s'arrête et l'histoire reprend depuis le début ou à peu près, mais avec des narrateurs différents.
Et là, exit les soucis de voisinage, d'infidélité et de boulot car nous sommes plongé dans une spirale sur le harcèlement scolaire des plus effrayantes.
J'ai vraiment été glacée par cette histoire. C'est bien simple, ma fille, qui est en 1e secondaire (équivalent à la 5e en France) a du me prendre pour une folle quand j'ai commencé à lui demander si tout allait vraiment bien à l'école.
Car, moi aussi, sans doute, entre mes tracas du quotidien, je passe peut-être à côté de quelque chose. Et c'est sans doute la force de ce roman, il nous met, nous, parents, en face de notre vie et nous fais prendre conscience que nous devrions regarder au delà de notre propre quotidien.
Comment vous parler de ce livre sans vous gâcher le suspense ?

Dans ce roman on peut considérer qu'il y a 3 parties distinctes:

- le prologue: des la 1ère page, on sait qu'il s'est passé un drame. Une mère de famille reçoit un appel de la police et le ton de l'inspecteur laisse présager le pire. Et comme on ne sait ni qui est cette femme, ni ce qu'il se passe, notre curiosité est piquée d'entrée.

- Dans la partie suivante, on suit deux familles ordinaires, à la composition relativement similaire. On apprend à les connaître, avec leurs soucis, leurs problèmes, ce qui se cache un peu sous les apparences... la partie se termine avec le prologue... on va enfin savoir... sauf que non... nous voilà reparti un an plus tôt.

- Dans cette partie, c'est le point de vue sur tout cela des enfants des deux familles qui nous est présenté. C'est cette partie qui va faire la lumière sur tout et répondre à toutes nos questions.

Même en ayant compris très vite de quoi il retourne, la fin à été un vrai coup de poing. Je ne m'attendais pas à ça. Pour nous les raisons obscures ne le sont pas tant que ça quand on referme le livre, quoi que... en tout cas, la lecture de ce livre nous fait osciller entre frustration, colère et un profond malaise.

Et je vais passer pour une psychopathe, mais ça a été un vrai coup de coeur!
Quand Antyryia a fait une critique de ce livre, je me suis dit : Wouahhhh je dois le lire! Quelques semaines ont passé et j'ai oublié le titre. le seul truc qui me revenait en tête c'est qu'il avait expressément demandé aux futurs lecteurs de ne pas lire la quatrième de couverture afin de ne pas gâcher la découverte du mot en « H ».

Vérification faite auprès de lui, je suis allée me procurer Raisons obscures à la librairie. Et promis, je n'ai pas lu le quatrième de couverture!

Je n'ai pas relu non plus la critique d'Antyryia, car je voulais avoir le moins d'informations possible sur le roman. Bref, je ne savais même pas quel genre de roman j'allais ouvrir…

Et j'ai refermé la dernière page hier soir.

Je ne ferai pas de critique/résumé; je me sens trop à l'envers pour écrire quoi que ce soit sur cette histoire. À l'envers parce que je me suis sentie proche des personnages, parce que ces familles ça aurait pu être la mienne, celle d'amis, de voisins. À l'envers parce que malgré tout, malgré TOUT, je n'ai pas pu ressentir d'antipathie et je trouve que c'est un véritable coup de maître de la part de l'auteure. La colère que j'ai pu ressentir n'était pas dirigée vers un personnage, mais plutôt vers les silences et les non-dits.

Ce n'est pas une lecture facile; j'ai souvent eu l'impression d'avoir une boule dans l'estomac. C'est indéniablement un roman bouleversant!
Qu'est-ce que j'ai bien fait de suivre les conseils d'Amélie Antoine qui disait sur les réseaux sociaux que pour elle, pour que le roman ait d'autant plus d'impact, il valait mieux ne lire, ni les résumés, ni le quatrième de couverture avant d'entamer sa lecture, de se laisser transporter par les mots et le scénario. Je pense qu'effectivement, ma lecture n'aurait pas la même si j'avais eu la moindre info sur cette histoire. Certes, pour cela, il faut connaitre la plume de l'auteur concerné, y adhérer et surtout lui faire un minimum confiance. Ayant déjà lu certains de ses romans précédents, je me suis prêté au jeu et je ne le regrette pas un seul instant, surtout quand j'ai lu par la suite certaines critiques qui en disaient à mes yeux beaucoup trop sur le sujet (mais ce n'est que mon avis, et je le partage ;) )
Il existe pour moi plusieurs catégories de livres en terme de ressenti. Entre les fadasses, les moyens, les bons, les excellents et les coups de coeur, vient se greffer une catégorie assez rare : celle qui te prend aux tripes, qui te colle au corps, te marque aux fers rouges et te broie les intestins : Raisons obscures est pour moi de cette trempe là, clairement.
Ce livre commence doucement par poser les choses, présente ses personnages et vous intègre petit à petit dans son scénario, comme si c'était le vôtre. Les personnages deviennent vous, et vous vous confondez avec eux. Non seulement parce que c'est très bien écrit, car la plume d'Amélie est toujours aussi efficace et agréable à lire, mais aussi parce que le thème choisit par l'auteur est quelque chose que tout le monde a vécu. Que ça soit de manière directe ou indirecte : on a tous un jour ou l'autre été confronté à ce genre de chose et c'est pour cette raison que ça parle et que, forcément si on y est sensible, ça touche autant.
Lorsque je lis ce genre de bouquin qui me remue les tripes, j'ai toujours une pensée pour l'auteur. Si nous, en tant que lecteur, cette histoire nous bouleverse avec cette force ou cette intensité : qu'en est-il des auteurs qui écrivent ces histoires? dans quel état doivent-ils se trouver parfois en fonction de leurs recherches? je n'ose imaginer...
Comme je le disais précédemment, ce n'est pas le premier roman d'Amélie que je lis, mais il est sans nul doute celui qui m'aura le plus marqué, le plus touché et qui restera gravé en moi pendant très longtemps.
Un roman coup de poing dans l'estomac en ce qui me concerne, et que je conseillerais vivement autour de moi tant j'ai aimé son histoire et sa qualité de plume.
Le ton est donné dès les premières pages où le drame final nous est partiellement dévoilé sans que nous sachions qui est concerné. Nous voilà embarqué pour dix mois, une année scolaire, où la vie de deux familles va basculer sans que nous comprenions ce qui ce joue réellement jusqu'à la deuxième partie.

Dans la première partie nous suivons les Kessler qui sont venus s'installer dans la ville d'enfance de Laetitia qui frôlait le burn-out, mais son chemin va croiser celui de son premier amour et elle ne supportera plus la routine de sa vie et ne voudra qu'une chose retrouver les frissons de sa jeunesse. En délaissant sa famille... Pourtant Yanis ne pourra faire qu'une chose, attendre. Mais cela les a empêché d'ouvrir les yeux sur l'essentiel. Les Mariani doivent eux composer avec le diabète de Sarah leur fille ainée diagnostiquée l'été précédent. Quelques non-dits aussi mais le couple solide va finir par s'ouvrir. Exigeant avec leur fille, ils ne se rendent plus compte qu'ils ne la comprennent pas. Des vies classiques en apparence et pourtant en juin le drame...

Puis nous rejouons la même partie avec de nouveaux joueurs, Sarah et Orlane, toutes deux dans la même classe en troisième. Toutes deux pas si opposées que cela et pourtant. Certains évènements de la première partie prennent alors un autre sens, une nouvelle interprétation des évènements nous est contée. La tension monte, sachant qu'un drame va se jouer nous savons quand, nous devinons qui mais le mystère reste entier. Que va-t-il se passer? Une lecture dévastatrice, à bout de souffle j'ai tourné les pages tout en espérant. Indignée par la cécité des adultes (surtout l'encadrement scolaire) me demandant si le cours des choses ne pouvait pas être inversé. Les parents sont pris dans leur quotidien, leurs inquiétudes, mais n'en sont pas moins aimants et affectueux mais passent malheureusement à côté de l'essentiel lié aussi par le silence et les actes des ces enfants qui n'ont pas été interprétés correctement. Cette lecture me renvoie à mon rôle de maman et à la crainte de passer à côté du principal.

Finalement oui il y avait un espoir mais il est arrivé trop tard. Il est intéressant aussi d'avoir tous les points de vue car tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Parfois on ne pense pas aux conséquences de nos actes, si personne ne réagit il ne doit pas y en avoir. Sans oublier que les rôles peuvent toujours être inversés en entrant au lycée et devenant les plus jeunes que se passera-t-il? En effet un harceleur peut devenir harcelé, il ne faut pas l'oublier. Faire comprendre à nos enfants qu'il ne faut pas ce taire, qu’aucun acte n'est anodin est vraiment important pour que s'arrête ces horreurs.

Vous l'aurez compris il faut avoir le cœur accroché en lisant ces mots. Le mien était au bord de l'explosion sur la fin et je n'ai pu retenir mes larmes. Comment endiguer ce phénomène accentué par les réseaux sociaux et leur anonymat, comment protéger nos enfants. Une lecture nécessaire que je ne peux que vous conseiller, porté par une plume juste et implacable. Un coup de cœur pour une histoire coup de poing.

Merci 0NetGalley et XO éditions pour cet envoi.
#RaisonsObscures #NetGalleyFrance
Je ne sais pas si j'arriverai à trouver les mots justes pour exprimer à quel point *Raisons obscures* m'a profondément marquée, mais je dois essayer…

Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi bouleversée par une lecture... En refermant *Raisons obscures* d'Amélie Antoine, je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions. L'auteure a su capturer la complexité de la vie quotidienne, les fissures dans nos relations et les secrets que nous gardons farouchement, ces secrets qui nous consument... Et cela est exposé simplement, sans fioritures, ce qui est tout à fait désarmant.

L'histoire se déroule avec une justesse déconcertante. Dans la première partie, la monotonie de la vie de couple, cette routine qui s'installe insidieusement, est décrite avec une précision douloureuse. Les petits gestes, les silences, les non-dits – tout cela résonne profondément.

La deuxième partie, consacrée à Sarah et Orlane, deux adolescentes, est encore plus troublante. Sarah, qui tente par tous les moyens de rester la fille populaire. Orlane, cette adolescente incomprise, qui porte le poids des jugements et des attentes des autres. Son désespoir face à l'injustice et à la cruauté du monde m'a étreint le coeur.

Je dois avouer m'être reconnue en Laetitia et en Orlane. Leurs émotions, leurs doutes, leurs combats – tout cela m'a touchée au plus profond de mon être. Comme adulte, j'ai connu les mêmes doutes que Laetitia: j'avais parfois l'impression de lire mon journal (que je n'écris pas…). Comme adolescente, j'ai connu la douleur d'Orlane (heureusement pour moi, c'était avant les réseaux sociaux). Les mots utilisés sont si justes que j'ai parfois dû faire une pause afin de me ressaisir… On aurait dit qu'elle lisait dans ma tête…

*Raisons obscures* est un roman qui m'habitera longtemps après avoir tourné la dernière page. Il nous rappelle que, derrière chaque sourire, derrière chaque geste anodin, se cachent des histoires complexes et des émotions profondes. Amélie Antoine a su mettre des mots sur ces raisons obscures qui nous guident, nous blessent et nous font grandir. Elle a su mettre des mots sur les émotions qu'on tait, mais qui nous gouverne.

Rarement ai-je lu un roman aussi simple, aussi profondément ancré dans le quotidien, et, en même temps, aussi bouleversant, aussi criant de vérité. Pour moi, il s'agit sans aucun doute d'un incontournable. Un roman qui fait mal, mais un roman nécessaire.
Méfiez-vous, car sous ses airs gentils Amélie Antoine arrive à vous retourner le coeur sournoisement. Une lecture qui vous laisse des cicatrices ! Attention soyez prévenus !

Comment vous dire que je me suis plongée dans cette lecture en totale confiance, sans lire la moindre ligne de la quatrième de couverture,sans lire le moindre mot de l'auteur. Et il n'y avait aucune chronique pour pousser ma curiosité. Avec le recul, je dois dire que je n'aurai surement pas choisi cette lecture en sachant le sujet, car j'ai tendance à avoir des thèmes que je rejette systématiquement (les sujets d'actualité, lorsque les faits sont trop récents, les sujets d'incestes, les violences sur les enfants …) à tort ou à raison, bref ce n'est pas le sujet 😉 J'ai lu Raisons Obscures, j'ai été bouleversé, mais je suis heureuse que ce roman soit passé entre mes mains.

Nous sommes plongés dans l'histoire de deux familles.

Construis en deux parties, la première est la partie lumineuse vue par deux femmes, deux mères. L'une a deux enfants, travaille chez elle et malgré quelques aléas de voisinage est plutôt heureuse. L'autre à trois enfants, retrouve son amour de jeunesse et essaie de trouver ce quel a sous le nez. La seconde partie est la partie noire, étouffante vue par deux adolescentes. C'est une descente en enfer que je vous laisse découvrir.

Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu'à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu'on n'aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu'il y aura toujours plus, toujours pire ?

Amélie Antoine a une connexion entre le coeur de ses lecteurs et ses doigts. Elle arrive à chaque lecture à me faire pleurer, me donner la nausée, m'émouvoir. Ses lectures me scarifient, s'imprègnent dans mon âme de lectrice. Que cela soit pour les silences ou Sans elle .

Je n'ai rien vu venir, tout comme ces parents face au drame avant de sombrer dans la douleur.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
ALERTE PEPiiiiiiiiiTE

Que se passe-t-il dans les familles une fois la porte fermée ?
Être une petite souris et rester pour voir l'envers du décor.
C'est ça que j'aime chez Amélie Antoine.
Pis cette manière si humaine, si réelle de décrire les comportements humains.
Ce qu'elle écrit !? Tu viens de le penser 2s (même pas) avant !

Tout commence pour un coup de tel. Une mère doit se rendre de toute urgence au commissariat.
On ne veut rien lui dire.
PEUR.
Son mari ? ses enfants !?

Deux familles que tu suis sur une année scolaire, qui habitent le même quartier et qui se croisent parfois.
-Les KESSLER
Laetitia, Yanis - Marjorie, Orlane & Ezia.
Ils ont quitté Toulouse pour la ville d'enfance de Laetitia. Penser à elle pour une fois.
Les enfants s'adapteront. Pas de soucis.

-Les MARIANI
Frédéric, Claire - Sarah & Clément.
Claire a arrêté son taf trop stressant pour se mettre à la couture, sa passion. Et en vivre.

En apparence tout va bien.
En apparence.
Jusqu'à ce que tout parte en couille... Pour des raisons obscures.

Chez les Kessler, Laetitia recroise son premier amour...
Chez les Mariani, Frédéric est rétrogradé niveau job après s'être donné à donf pendant 7ans.

La rentrée. La vie de famille. Les ados. Les voisins chiants. Les amours. Des secrets. Des non-dits.
LE SILENCE. CE QUE L'ON NE VOIT PAS.
Le quotidien quoi...
Tu les comprends & tu les juges (on est humain, merte).
Ils pourraient être toi ou moi, Minou.

Un livre en deux parties :
- Les mères
&
- Les enfants (à la 1ere personne)

Un conseil : ne lis pas le résumé sur la 4ème de couv' (elle en dit trop) et fais-moi confiance Minou
F. O. N. C. E.!!!!!!!!!
ALERTE PEPiiiiiiiiiTE
Laisse-toi surprendre par cette histoire, qui aura l'effet d'une claque dans ta tronche.

Je savais. Je savais dès le début que je n'en ferais qu'une bouchée !
1er chapitre. Tu sais déjà que ça finit mal.
Mais mal comment !?

Ce livre...Surtout la 2ème partie. Va te prendre aux tripes.
C est superbement bien amené. Tu ne t'y attends pas (sauf si tu as lu la 4eme de couv')
Un Truc de fou.
Je l'ai fini à 1h du mat'.
En larmes. (si. Si)
Man Dieu.... K.O. total.
Tout le monde devrait lire ce livre.
Pourtant c'est horrible & malheureusement tellement réel.
Je me sentais mal.
[Ok nos pensées sont toujours plus sombres la nuit.
Mais là....]
GLAÇANT.
Il va me hanter quelques temps je pense (tous les romans d' Amélie me font ça)

Un roman bouleversant.
Dans quel état se met-on quand on écrit ce genre de roman?

ALERTE PEPiiiiiiiiiTE
Noire mais une pure pépite !!!

Une lecture rapide pour des personnages qui resteront longtemps dans mon esprit.

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Ce livre ...
Le sujet me touche énormément.
La vulnérabilité, la fragilité de l'adolescence, le harcèlement, le suicide, le mal être...

Le premier chapitre nous met d'entrée en condition, on sait qu'il va y avoir un drame...

On fait la connaissance de deux familles.
On apprend à les connaître, leurs histoires de couple, leur travail, leurs caractères, leurs enfants et leur quotidien.
Il y a des hauts et des bas, mais c'est deux couples tout à fait dans la normalité .
Alors on commence à se questionner en se demandant où le drame va arriver ...

Puis l'auteure nous décrit les 2 adolescentes des deux familles .
Sarah la reine du collège (que j'ai détesté ne me le cachons pas) et Orlane la nouvelle du collège (que j'ai aimé de tout mon coeur).
Un histoire très dure car cette dernière se fait prendre en grippe par Sarah dès le premier jour de collège.
La perfide Sarah fait en sorte que toute la classe persécute et harcèle Orlane régulièrement.
Orlane est seule, elle n'a pas d'amies.
Elle ne se confie à personne, même pas à sa famille qui pourtant l'aime mais elle ne veut pas leur causer de problèmes .
Alors elle se tait malgré son calvaire.
Elle cherche à relativiser sa souffrance.
Elle s'enferme seule dans cet enfer en espérant que le temps arrangera la chose, mais le temps passe et rien ne s'arrange mais au contraire ça empire .
Et ça continue encore et encore ...
De plus en plus humiliée, de plus en plus rabaissée, ses notes chutent, son mental faiblit, elle se sent honteuse et une moins que rien ...
Elle perd peu à peu le goût de vivre.
Un jour de grande solitude, elle cherche l'aide d'une CPE qui fait clairement la politique de l'autruche .
C'est que Sarah est une persécutrice sournoise , elle sourit et donne toujours bonne impression aux adultes mais par derrière elle est le bourreau de Orlane, elle est froide, implacable, cruelle et très méthodique.
Quand elle n'est pas là pour faire le sale boulot elle confie toujours à un de ses acolytes le soin de le faire à sa place.

C'était une lecture très intense qui m'a bouleversée.
C'est un livre obscur qui se rapproche si bien de la réalité, les adolescents en plein questionnement, les parents qui ne savent pas comment répondre quelque fois à leur agressivité, à leur mutisme, qui ne se rendent pas compte non plus de ce qui se passe dans leur tête ...
La plume de l'auteure est incroyable , le narrateur change régulièrement de personnage, ce qui donne encore plus d'intensité et de réalité au récit .
SAISSISSANT & BOULEVERSANT !

Famille Mariani & Famille Kessler. Deux familles, deux routines. Où en apparence tout va bien. Malgré les petites galères du quotidien. Tout va bien. Jusqu'à que tout déraille... Pour des raisons obscures.

Je préfère ne pas vous en dire plus, et à mon sens la quatrième de couverture en dit trop. Un conseil, plongez à l'aveugle dans ce roman !

Une première partie nous dépeint un décor ordinaire, la vie de deux familles banales, avec quand même quelques drames intimes.
Seconde partie, on rembobine. La parole est donnée aux enfants, qui nous révèlent l'insoutenable...
Car sous les apparences, quand on gratte un peu la surface et que l'on découvre l'envers du décor, c'est l'enfer...

Une plume terriblement efficace, pour une histoire qui prend aux tripes, qui fait mal au ventre, qui brise le coeur. Amélie Antoine nous plonge avec une précision et une finesse psychologique remarquable dans le quotidien de ces familles.

Raisons obscures c'est un sujet douloureux, intemporel et à la fois terriblement d'actualité. Un roman qui sonne comme un appel à la vigilance, au dialogue.

Cette lecture m'a profondément remuée. Elle m'a fracassée, bouleversée et la fin m'a laissée KO...
Car ce genre d'histoire aurait pu m'arriver, pourrait vous arriver...
Pour des raisons obscures...
Restant à déterminer.

Bref, lisez-le !
Je recommande grandement ! 😍
Amélie Antoine confirme et signe. Elle fait partie de ces auteurs qui à chaque fois me touchent profondément.

Vous l'avez lu? Aimé? Vous êtes tentés? 😇