Après avoir dévoré "Avec elle" j'ai lu celui-ci et coup de coeur aussi! Ce projet est juste génial.
Ici le destin bouleversé par la perte d'une soeur jumelle. Un seul détail dans une vie et tout bascule.
Pas de répétition une histoire avec le même début mais très différente. Une écriture fluide, des personnages attachants
Bravo Amélie
J'ai choisi de lire ce livre car le résumé me plaisait bien et correspondait à ce que j'aime, et le fait qu'Amélie Antoine ait décidé de l'écrire conjointement avec une autre auteure, qui a repris le même scénario de départ, avec une couverture quasi similaire, m'a beaucoup intriguée.
Nous suivons une famille qui vit dans le Nord de la France et qui a tout pour être heureuse, une jolie maison, un travail qu'ils aiment tout les deux et deux adorables fillettes de 6 ans. le 14 juillet, la famille décide d'aller voir le feu d'artifice tous les quatre, oui mais voilà, Coline, une des jumelles fait une bêtise et la mère décide de la punir et de la priver du feu d'artifice, elle restera donc à la maison avec son père, pendant que sa mère et sa soeur Jessica assisteront au spectacle. Jessica demande à sa mère l'autorisation d'aller chercher un collier auprès d'un employé de la commune qui les distribue aux enfants, celui-ci n'est qu'à quelques mètres et Patricia accepte, mais Jessica ne reviendra jamais. Qu'est-il arrivait ?
Tout l'histoire de ce roman tournera bien évidemment sur la recherche de cette enfant, l'auteure, que j'ai découverte grâce à ce roman, a un style très additif, il n'y a pas de temps mort, on est happé par cette histoire, on veut savoir ce qui est arrivé, comment les parents, la soeur jumelle et tous les proches vont vivre avec ce poids sur le coeur. L'auteure utilise des phrases courtes, qui rendent la construction de ce roman très fluide, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre pour faire autre chose, et je le recommande vivement à tous les amateurs du genre. Hâte de découvrir Avec elle, qui j'espère me passionnera autant.
Comment vivre avec la perte d'un enfant ? Comment réussir à avancer malgré cette absence ? Mère, père, soeur, les voilà tous les trois acculés face à la disparition de Jessica. Ils vivent la même tragédie mais ne la gèrent pas de la même manière. Il aura fallu un seul moment d'inattention pour ne plus jamais la revoir… Lors du soir du 14 Juillet, Patricia et sa fille Jessica sont en route pour le feu d'artifice alors Coline, punie, reste avec son père à la maison. Quelque peu sur les nerfs, Patricia remarque tout de même les lacets défaits de sa fille et l'aide à les renouer avant de la laisser partir seule vers le vendeur de bracelets lumineux. Mais au bout de quelques minutes, toujours pas de Jessica en vue. Alors que le feu d'artifice commence et que toutes les têtes sont tournées vers le ciel, Patricia est la seule à regarder devant elle, à slalomer entre les spectateurs pour retrouver sa fille. S'insinuent alors doucement en elle l'inquiétude, l'incrédulité, l'angoisse, la détresse de ne pas retrouver sa fille. À ce moment, il est difficile de ne pas être pris aux tripes par cet événement douloureux où cette mère pense encore retrouver son enfant. L'horreur de la situation est tout à fait palpable. Avalée dans cette foule, l'urgence de la situation dévore complètement Patricia, elle ne réussit plus à penser rationnellement.

Dès ce moment, les recherches commencent. Thierry apprend la nouvelle de la bouche de sa femme, la famille est prévenue, et Coline reste dans le brouillard. La soeur jumelle de Jessica est dans une totale incompréhension face à ce qui arrive au sein de son foyer. Énervée contre sa soeur pour l'avoir dénoncé à leur mère, Coline a dit des choses affreuses qu'elle ne pourra plus jamais remplacer. Est-ce que c'est à cause de ses mots que Jessica est partie ? Où est-elle allée ? Pourquoi ne revient-elle pas ? Ce qui va être le plus dur pour cette petite fille, c'est que ses parents vont se poser exactement les mêmes questions sans trouver eux non plus de réponses. L'enquête commence pour retrouver Jessica et la détresse des parents et des proches se transforme bientôt en suspicion, en angoisse des gestes d'autrui. Tout acte, toute émotion deviennent suspects de la part des gendarmes mais aussi des parents. Plus rien n'a l'air d'avoir de sens alors que l'enquête se poursuit, mois après mois. Sans de réelles pistes, les relations dans cette famille n'en finissent pas de s'étioler, de devenir de plus en plus compliquées. Les défauts de chacun sont alors davantage exacerbés : l'autorité maladive et psychorigide de Patricia, l'inertie de Thierry, l'isolement de Coline. Il n'est pas difficile d'essayer d'imaginer ce que les personnages peuvent bien vivre dans leur quotidien avec la pitié des uns, la fuite des autres, la culpabilité, l'espoir mince que Jessica frappe un jour à la porte et soit enfin de retour.

Grâce à la très agréable plume d'Amélie Antoine, le lecteur est entièrement plongé dans le quotidien de ce foyer, entre ses silences, ses moments de conflits et ses rares moments de joie. On a parfois envie de les secouer, de leur dire leurs quatre vérités, de les calmer, de les apaiser. Mais imaginez si Jessica n'avait jamais disparu. Si cette nuit du 14 Juillet n'avait pas été le théâtre de tout ce drame. Est-ce que Coline aurait réussi à s'affirmer face à une soeur plus dominante et exubérante ? Est-ce que Patricia aurait réussi à créer un vrai lien affectueux et de confiance avec ses deux filles ? La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une manière de le découvrir en lisant Avec elle de Solène Bakowski. Dans ce livre-là, Patricia n'a pas relasser les chaussures de Jessica au feu d'artifice. Celle-ci n'a jamais disparu. Pourtant, la vie de cette famille connaîtra des événements que jamais elle n'aurait pensé possible. L'idée de deux livres racontant deux histoires différentes sur les mêmes personnages à partir d'un détail insignifiant qui va tout changer m'a immédiatement emballée.
Lien : https://entournantlespages.w..
Une fille est étendue visiblement paisible et sereine, les yeux ouverts. Pourtant, elle semble dormir profondément, insensible à ce qui l'entoure. En réalité son visage est couvert de sang. Qui est-elle ?
Il faudra attendre la toute dernière page du livre d'Amélie Antoine - Auteur pour le savoir. « Sans elle » est l'histoire d'un fait divers conté de manière très originale, celui des protagonistes de l'histoire. Un soir de 14 juillet, une mère, Patricia, décide d'aller avec l'une de ses filles, Jessica, assister à un feu d'artifice, laissant sa petite jumelle de six ans, Coline, à la maison, punie pour avoir brisé une bouteille de parfum. Au milieu de la foule, la petite Jessica souhaite aller chercher à quelques mètres de là un collier fluorescent proposé par un jeune homme. Sa mère accepte de la laisser y aller mais insiste auparavant pour lui refaire un lacet dénoué. Jessica fonce alors chercher le collier rêvé. Elle ne reviendra jamais. Il aura fallu quelques toutes petites secondes d'inattention de Patricia pour que le destin d'une famille entière bascule dans l'horreur. Un fait divers malheureusement "classique" qui n'est pas sans évoquer la disparition toute récente d'une petite fille lors d'une soirée de mariage. L'un des intérêts (nombreux !) de ce roman est de faire vivre aux lecteurs cette disparition du point de vue de l'entourage proche de l'enfant : avant tout celui de sa soeur jumelle âgée alors de six ans mais aussi celui de ses parents. L'auteur les suit à partir de cette disparition, analysant l'état d'esprit de chacun au fur et à mesure du temps qui passe. Amélie Antoine fait preuve d'un talent indéniable pour décrypter tous les sentiments ressentis par chacun des personnages, dans leur for intérieur, et dans leurs relations aux autres. Rien de simple, tout est affaire de composition, de concessions, du désir de ne pas blesser plus profondément ceux qui nous entourent.
Amélie Antoine livre aussi dans ce roman une réflexion très intéressante sur la mémoire et la manière dont chacun d'entre nous la subit. Un thriller psychologique maîtrisé de bout en bout au plus près du psychisme des protagonistes de l'histoire, confrontés à l'absence d'explication, les renvoyant inlassablement à leur culpabilité et à leur solitude. Si certains parviennent à vivre avec, d'autres, en revanche, demeurent traumatisés par cette absence, incapables d'avancer dans la vie « sans elle ».
Ce roman d'Amélie Antoine présente enfin la très grande originalité de faire partie d'un projet à quatre mains. Sur la base d'un même premier chapitre, Solène Balowski a écrit un roman différent, "Avec elle". A lire sans hésiter pour décupler le plaisir de cette lecture qui m'a enthousiasmée !
Amélie Antoine est définitivement une auteur à découvrir si vous ne la connaissiez pas !

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Après avoir dévoré grâce à net galley et Bookelis Avec elle de Solène Bakowski j'ai évidemment enchaîné avec Sans elle de Amélie Antoine.
Un même départ : deux fillettes de six ans, des jumelles physiquement identiques mais pas tout à fait pareilles à l'intérieur.
Jessica est un peu plus jolie, Jessica est un peu plus volubile, Jessica est la préférée de maman...
Colline est jolie elle aussi mais un peu moins, elle est plus renfermée...
Et maman l'a punie le 14 juillet pour une bêtise que Jessica lui a ordonnée de faire...
Jessica et maman sont allées au feu d'artifice pendant que Colline et papa étaient à la maison...
Jessica a lâché la main de maman quelques secondes.. et elle a disparue, totalement disparue ! Personne ne sait ce qu'elle est devenue.
Les années passent, Colline doit vivre sans elle, en se demandant sans cesse si les choses seraient différentes avec elle...
J'ai adoré ce roman, encore plus fort que Avec elle, que j'ai pourtant adoré. Mais Sans elle est encore plus fort, du fait qu'il traite de l'absence d'une soeur qui est aussi une fille, leur fille a ce couple qui évidemment risque de se déchirer...
Il y a des choses communes entre les deux romans, certains événement arrivent dans les deux romans.
Et cette fin. Déjà que dans Avec elle j'avais été surprise, ne m'attendant pas à ça.
Et bien là c'est pire, j'ai été scotchée par la fin de Sans elle ! C'est clair que je me m'attendait pas mais alors pas du tout à une telle fin.
Je vous invite vivement à lire Sans elle, ainsi que Avec elle évidemment, car il est vraiment très intéressant de découvrir les deux versions, aussi captivantes et bien écrites l'une que l'autre.
C'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles :)
Des histoires traitant de la gémellité j'en ai lues un certain nombre, le doute de S.K. Tremayne, Comme deux gouttes d'eau de Jacques Expert ou bien encore, Duelle de Barbara Abel. Des histoires qui m'ont énormément plu car elles mettaient en exergue les problèmes auxquels doivent faire parfois face des jumeaux monozygotes qui se ressemblent trait pour trait et qui ont des difficultés à se construire une personnalité qui leur est propre, l'ascendant aussi que peut avoir l'un sur l'autre et qui peuvent parfois conduire à des déviances.

L'originalité ici réside dans le fait que "Sans elle" fait partie avec "Avec elle" de Solène Bakowski d'un projet commun pensé par les deux auteurs. L'idée est d'écrire à partir d'un début identique deux histoires différentes.

Les deux romans commencent donc de la même manière. Jessica et Coline sont deux jumelles monozygotes âgées de six ans. Deux blondinettes au visage angélique qui vivent entourées de leurs parents Patricia et Thierry Simoëns à Quesnoy dans le nord de la France.

Dans cette version de l'histoire comme dans celle de Solène Bakowski, les choses vont prendre un tournant à une date précise, le 14 juillet 2004. Nous sommes donc le 14 juillet 2004 jour de fête nationale et les deux fillettes comme beaucoup d'enfants de leur âge veulent assister au feu d'artifice qui doit être tiré dans leur ville à cette occasion. Seulement, voilà, comme beaucoup d'enfants de leur âge aussi, les deux enfants font beaucoup de bêtises et il se trouve qu'aujourd'hui Coline a renversé un parfum auquel sa mère tenait beaucoup. Pour la punir, la mère a décidé que sa fille serait privée de feu d'artifice et qu'elle resterait à la maison avec son père. Alors que Jessica et sa mère attendent que le feu d'artifice commence, la fillette repère un jeune homme qui distribue des bracelets fluorescents et houspille sa mère pour aller le chercher dans l'espoir d'en obtenir un pour elle et un pour sa soeur avant qu'il n'y en ait plus. Mais avant de laisser partir, la mère, constatant que sa fille a les lacets défaits, insiste pour les lui refaire pour ne pas qu'elle ne trébuche et n'aille se faire mal.

Alors que Patricia perd de vue Jessica qui était partie chercher les bracelets, la fillette disparaît sans laisser de traces.

Ce livre parle de gémellité mais il parle aussi de hasard, de destin, chacun ayant sa propre conception de la chose et cet aspect me fait penser à l'excellent livre de Jacques Expert Tu me plais dans lequel il est également question de cela. Un événement aussi anodin puisse-t-il paraître peut-il changer à jamais le cours de nos vies  ? C'est ce qu'ont voulu montrer les deux auteurs avec ces deux départs communs et ces suites on ne peut plus divergentes même si certains événements auront lieu dans des circonstances différentes.

La tension qui règne dans ce nouveau livre d'Amélie Antoine m'a beaucoup plu comme cela avait été le cas de Fidèle au poste du même auteur. Je me suis laissée porter par cette histoire tragique. Je me suis mise à la place des parents, désormais orphelins d'une de leur petite fille. J'ai souffert avec eux, avec Coline amputée de son alter ego. J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette fillette qui, en plus de perdre sa soeur, avait en partie perdu ses parents qui ne pensaient plus qu'à retrouver sa soeur et ne se rendaient pas compte du désarroi dans lequel elle se trouvait. Une double sanction pour une si jeune enfant, une vie bancale, faites de manques qui ne lui permettront pas de se bâtir une existence sereine.

Avec elle n'est en aucune manière un thriller car plus que de s'appesantir sur l'enquête même si celle-ci fait l'objet de nombreux passages, l'auteur a préféré se focaliser sur la vie des protagonistes après la disparition de Jessica, sur la difficulté à se reconstruire après un tel drame, sur les dommages collatéraux, sur le deuil lorsque l'on ne sait pas.

Certains pourront essayer comme je l'ai fait de faire des conjectures mais le plus important comme je le disais n'est pas de savoir ce qu'il est advenu de Jessica.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Amélie Antoine a écrit ce roman dans le cadre d'un projet d'écriture commun avec une autre romancière, Solène Bakowski. Elles sont parties de la même situation de départ: deux jumelles de six ans désirant assister au feu d'artifice de la ville de le Quesnoy (Nord). Les deux fillettes vivent de manière fusionnelle et se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Dans "Sans elle", Amélie Antoine imagine la disparition de l'une d'elle, Jessica et l'évolution de sa jumelle, Coline; ce qui n'est pas le cas dans "Avec elle", de Solène Bakowski.
J'ai lu ce roman d'Amélie Antoine d'une traite. C'est très bien écrit, prenant, surprenant. Les pages tournent au fur et à mesure des étapes de vie de Coline et de sa famille, mais aussi des avancées de l'enquête... jusqu'à une fin totalement inattendue!!!

Je vais bien évidemment commander "Avec elle" de ce pas...
Sans elle est indissociable d'avec elle, projet d'écriture mené à deux auteurs. J'ai choisi de commencer par ce texte, et de faire une pause avant la lecture du tome suivante. La raison ? La force ressentie à la lecture de ce volume.
Sans elle, c'est sans Jessica. Elle a disparu à l'âge de six ans, alors qu'elle accompagnait sa mère à un feu d'artifice. le livre nous montre à quel point il est difficile pour Colline de grandir sans sa jumelle, sans savoir ce qu'elle est devenue. Surtout, Jessica avait une position dominante dans le couple de jumelles, n'aimant pas tel ou tel dessin animé, préférant tel ou tel jeu, et Colline découvre ce que c'est de pouvoir faire ce qu'elle aime sans les récriminations de sa soeur. Liberté illusoire. Colline s'efface peu à peu, tandis que Jessica prend toute la place par son absence. Colline, c'est celle que l'on ne voit pas, que l'on entend pas, dont on interprète un peu trop vite les gestes, le comportement, les désirs.
En cas de disparition d'enfants, nous voyons à la télévision des spécialistes de ce type d'événements nous expliquer d'un ton docte que le couple résiste rarement à de tels événements. Cette forme de sensationnalisme est dénoncée, à l'extrême fin du roman. Il est question aussi de ceux qui confondent les intuitions avec les preuves. Il est facile de récrire l'histoire après coup, avec une somme de petits faits anodins pris un à un, mais qui forment un sens aux yeux des enquêteurs. Là aussi, j'ai pensé à certaines affaires trop connues, qui ont aussi débouché et bien, sur tout sauf leur résolution : il est facile de faire de la mère la première, voire la seule et unique suspecte. Il est facile aussi de transformer des comportements altruistes en comportements suspects. Il est étonnant de devoir le rappeler : on peut réellement avoir envie d'aider son prochain.
L'écriture de ce roman est vraiment très prenante, il est très difficile de résister à la tentation de tourner les pages et de poursuivre la lecture. Un livre fort, réussi, que je ne peux que vous recommander.
Il m'aura fallu attendre un peu pour écrire cet avis sur ce roman Sans elle tant ce roman m'a chamboulé et surtout sa fin....
J'ai choisi par pur hasard de lire Avec elle de Solene Bakowski en premier et j'en suis très heureux. Non pas que celui de Solene soit un ton en dessous, mais ce Sans elle me correspond mieux en terme d'écriture et j'ai passé un moment absolument fabuleux avec ce roman même s'il m'a sacrément remué.
Pour rappel pour ceux qui auraient vécu sur la planète Mars ces derniers mois, ce projet hors du commun entre les 2 femmes étaient de partir d'un meme premier chapitre, d'avoir tous les éléments clés de l'histoire en commun et d'ensuite de laisser cours à leur propre imagination. Nul besoin de vous dire que je suis archi fan de ce concept qui casse les codes de l'écriture et qui innove comme personne ne l'a fait auparavant. Il est marrant d'ailleurs de retrouver certaines similitudes dans le fond des 2 histoires alors qu'elles n'ont presque rien en commun.
Pour revenir au roman, j'ai fait une pierre deux coup avec lui, car non seulement je clôture ce projet avec ce Sans elle, mais je découvre par la meme occasion la plume d'Amelie Antoine. Je peux vous dire que c'est le premier que je lis, mais ce n'est certainement pas le dernier. J'ai adoré son style, j'ai adoré son vocabulaire, j'ai adoré son rythme et j'ai adoré qu'elle me prenne aux tripes comme elle l'a fait avec cette histoire...
J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur les sensations que j'ai ressenti à ma lecture, mais je ne peux que vous incitez à vous précipiter sur cette petite perle.
je n'ai pas l'habitude de procéder ainsi mais je reviendrai peut-être sur cet avis plus tard pour le corriger car je suis encore sous le choc de cette fin qui m'a fait l'effet d'un uppercut.
Il était une fois un famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient. Avant de se jalouser et s'empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur, ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

« Avec elle » de Solène Bakowski que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du Creusot,
« Sans elle » d'Amélie Antoine dans lequel j'ai pu découvrir son style.

Comment une vie peut-elle basculer pour un simple lacet défait un soir de 14 juillet !!
Une histoire bouleversante, une ambiance où règne la déchéance, la souffrance, la solitude et la culpabilité. S'enchaîne une multitude de sentiments et d'émotions. Des personnages déstabilisés par leurs difficultés à rechercher la vérité.

Un premier chapitre commun et deux histoires différentes, un exercice original particulièrement réussi, Je les recommande !!