AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le temps du rêve tome 1 sur 3
EAN : 9782756017914
48 pages
Delcourt (24/08/2011)
3.38/5   16 notes
Résumé :

1915 : Gallipoli, Turquie. Un bataillon de jeunes engagés australiens se trouve confronté à la barbarie de la guerre. Parmi eux, un soldat aborigène qui, pour fuir la réalité, se réfugie dans le temps du rêve, un mythe inculqué par ses ancêtres.

Dans l’enfer des Dardanelles, il fait la connaissance d’un officier idéaliste qui a une tout autre approche : accepter la violence pour devenir une bête de guerre.

Que lire après Le temps du rêve, tome 1 : GallipoliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais bien aimé le début de cette histoire qui commence de manière dramatique au coeur du bush australien où les jeunes enfants aborigènes sont enlevés à leur parent. J'aurais aimé suivre le parcours de ce jeune mais il est projeté quelques pages plus loin et sans aucune transition valable dans le conflit de la Première Guerre mondiale et plus précisément dans le détroit des Dardanelles face à la Turquie. On se dit que notre héros est bien trop docile et patriotique par rapport à ce qui lui est arrivé. Bref, la crédibilité en prend un sacré coup.

Par la suite, la bd va se concentrer sur un autre personnage : celui du commandant un peu idéaliste qui sera confronté aux dures réalités de la guerre. Celui-ci n'arrive pas à nous captiver tant la situation nous semble d'un classique.

Et puis et surtout, quand on évoque les aborigènes, on va droit vers le mystique. Bref, on n'échappera pas aux visions du genre. C'est un peu comme si on transposait Kookaburra dans le contexte de la première guerre mondiale. Je n'ai pas aimé cette dérive dont on sent bien les aboutissants.

Là encore, il y avait de quoi faire un récit palpitant avec une idée originale, mais le scénariste cède à tous les travers pour tomber dans un classicisme sans pareil. La suite sera sans moi car on devine que les champs de bataille de la Marne n'ont guère à envier à celui de Gallipoli.
Commenter  J’apprécie          60
En 1910, des hommes armés débarquent dans une mission évangélique et ordonnent de leur remettre tous les enfants. Arrachés de force à leurs parents par ces militaires sans merci, les jeunes aborigènes seront ensuite placés dans des familles de blancs afin de les « civiliser ». Thomas Freeman est l'un d'entre eux. Cinq ans plus tard, l'Australie se prépare à entrer en guerre. Un bataillon de jeunes engagés s'apprête à débarquer sur la péninsule de Gallipoli, front turc de la Première Guerre mondiale. Parmi la chair à canon qui prend place dans le premier canot, Thomas n'est pas seulement une des cibles faciles offertes à l'ennemi, mais également celle de la haine raciste de ses camarades d'infortune. Perdu dans l'enfer de la bataille des Dardanelles, il se réfugie dans le temps du rêve, au plus profond de ses racines aborigènes…

Pour ses premiers pas au sein du neuvième art, Stéphane Antoni s'attaque donc à une trilogie consacrée à la der des Ders. Après une brève introduction en plein bush australien, permettant de présenter le héros de cette saga, tout en rappelant la politique discutable du pays en matière d'intégration des enfants aborigènes, c'est bel et bien l'engagement militaire australien aux côtés des forces alliées qui passe au centre des débats.

Si les horreurs et les absurdités de la guerre ont déjà été maintes fois relatées en bandes dessinées, l'originalité de ce récit consiste à les partager à travers le regard de deux soldats australiens aux visions diamétralement opposées. le premier, Thomas Freeman, entre en communication avec les esprits de la Terre et trouve son salut dans les prophéties de son peuple. le second, un officier idéaliste, a quant à lui une approche beaucoup plus pragmatique de cette boucherie quotidienne visant à prendre le contrôle des Dardanelles.

Visuellement, Olivier Ormière accompagne ces mouvements de troupes parsemés de sang et de corps mutilés avec réalisme et efficacité. Malgré quelques personnages aux visages trop ressemblants, ce professeur en arts plastiques offre un album d'une grande lisibilité qui accompagne parfaitement ce pan d'histoire assez méconnu du grand public.

Malgré un aspect didactique qui devrait ravir les amateurs de récits historiques et une approche originale qui invite à réfléchir sur la différence et sur les atrocités de la guerre, les visions oniriques du personnage principal ont du mal à s'intégrer dans l'ensemble et ont même tendance à porter légèrement atteinte au réalisme et à l'authenticité de cette terrible bataille.
Commenter  J’apprécie          10
Freeman est un aborigène qui participe à l'offensive des Dardanelles en 1915 contre les Turcs pendant la Première Guerre mondiale.
Dans ce bataillon d'Australiens, il est le seul noir et son seul camarade est un soldat surnommé fillette. Ce dernier va se réfugier dans la barbarie de la guerre tandis que l'autre cherche son chemin dans la voix de ses ancêtres…
Un récit sur la Première Guerre mondiale pas foncièrement mauvais mais je n'ai pas accroché à une histoire mêlée d'ésotérisme, de batailles sanglantes et de personnages plutôt fades.
On comprends que la guerre n'est qu'une toile de fond, on ne s'attarde pas sur les raisons et les conséquences de l'offensive des Dardanelles mais on suit essentiellement 3 hommes qui vivent la guerre de façon différente.
Mais pour l'instant cela reste assez flou ; j'attends la suite pour me faire un avis sur cette série.
Commenter  J’apprécie          30
1915, pendant la première mondiale, de jeunes engagés australiens entrent en guerre à Gallipoli contre les troupes turques. Parmi eux, Freeman un arborigène et Stucker un officier idéaliste. Ils découvrent les tranchées et l'enfer de la guerre. Stéphane Antoni et Olivier Ormière se penchent sur la participation australienne à la première guerre mondiale. Les uniformes changent mais le fond reste le même. L'intrigue est intéressante, surtout dans sa première partie. Les dessins sont classiques et réalistes.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps du rêve : survivre à quel prix ?

Voici une BD étrange et courageuse, totalement atypique, éditée chez Delcourt. le récit du Temps des rêves nous plonge dans les horreurs absurdes de la Première Guerre mondiale. L'originalité est de se placer du point de vue de deux soldats australiens, l'un aborigène, arraché enfant à sa famille par la loi des blancs, l'autre, un officier de génie. Face à l'enfer, ils trouvent chacun un moyen de tenir, survivre.

Critique complète sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
BDGest
28 septembre 2011
Malgré un aspect didactique qui devrait ravir les amateurs de récits historiques et une approche originale qui invite à réfléchir sur la différence et sur les atrocités de la guerre, les visions oniriques du personnage principal ont du mal à s’intégrer dans l’ensemble et ont même tendance à porter légèrement atteinte au réalisme et à l’authenticité de cette terrible bataille.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
09 septembre 2011
Le premier tome du Temps des rêves est une œuvre de qualité, qui nous conte un moment fort de la Première Guerre mondiale et qui nous en apprend aussi un peu plus sur la culture aborigène. Ce Gallipoli est un tome réussi qui saura séduire de nombreux lecteurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
07 septembre 2011
Très bon départ pour cette trilogie […]. Des auteurs prometteurs pour une série qui s'annonce passionnante. Prochaine étape, le front Ouest en France.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
02 septembre 2011
Une bonne nouvelle série classique pour cette rentrée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nos hommes sont volontaires et ont des motivations différentes. Mais à partir de demain, nous serons tous des guerriers et seuls les forts survivront !
Commenter  J’apprécie          51
S'ils s'aperçoivent qu'en face ce sont des hommes comme eux, la guerre est finie. On peut éventrer des choses, pasteur, pas des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
1915, Gallipoli. Un bataillon de jeunes engagés australiens se trouve confronté à la barbarie de la guerre. Parmi eux, deux hommes se distinguent: un jeune soldat aborigène qui se réfugie dans sa culture primitive,"la mythologie du temps de rêve", et un officer idéaliste qui accepte la violence en la magnifiant pour devenir une "bête de guerre". Autour de ces deux hommes, les autres soldats en perdition voient toutes leurs valeurs remises en question.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette mission difficile, n’oubliez pas que Dieu est à vos côtés…
…et que nous sommes tous réunis aujourd’hui dans une grande croisade pour TUER les barbares.
Pour les tuer non pour le plaisir de les tuer, mais pour sauver le monde.
Pour tuer les bons comme les mauvais, les jeunes comme les vieux !
Les tuer de peur que la civilisation entière ne soit elle-même assassinée !
Commenter  J’apprécie          00
La Turquie moderne est née à Gallipoli.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}