Une enquête de Kim Van der Meulen ... tome 2 sur 2
Auto édition (02/04/2023)
4.06/5   9 notes
LA DEUXIÈME ENQUÊTE DU TANDEM VAN DER MEULEN – FIGUERAS Emma désespère de trouver le grand amour. Alors quand sa collègue lui propose de s'inscrire sur un site de rencontres, elle se laisse tenter. Elle y fait la connaissance de Wilfried, près du Cours Mirabeau, et sa vie bascule. Kim et Natan, Agents de Recherches Privées, vont de nouveau collaborer pour retrouver une assistante éditoriale, disparue à deux pas des bureaux de Fisher Investigations, au cœur d'Aix-en-... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Kim Van der Meulen et Natan Figueras : Si On SortaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les privés  Kim et Natan, le fameux   tandem mal assorti  d'Innocents ( chronique fin janvier 2022),  se retrouvent pour une nouvelle enquête dans leur ville, Aix-en-Provence. Leurs relations sont un peu plus fluides et leur complémentarité va de nouveau faire des étincelles pour retrouver Emma, une assistante éditoriale qui a disparu, aux dires de son meilleur ami qui semble bien être le seul à s'inquiéter tandis que dans le même temps Astrid, une jeune vendeuse de chaussures de sport qui n'a pas froid aux yeux, est intriguée par le comportement bizarre d'un client.

Comme dans son précédent roman, l'autrice a choisi une forme chorale et nous donne à entendre quatre voix, celles de Kim, Emma,  Astrid et d'un homme mystérieux, Lui,  dont on comprend vite qu'il n'est pas un enfant de choeur ...
Sous couvert d'une enquête rondement menée, elle peaufine les portraits de ses personnages  tout en abordant, quoiqu'un peu moins que dans Innocents, quelques sujets de société.
Emma est le parfait archétype de la femme à l'approche de la quarantaine, manquant de confiance en elle, biberonnée au romantisme, trop naïve et trop gentille, toujours célibataire et malheureuse de l'être , une proie idéale pour arnaqueurs et prédateurs en tout genre. Son inscription au club de rencontres Si on sortait  n'est sans doute pas la meilleure décision de sa vie ...

La plume mordante et vive est toujours aussi fluide et agréable alors même que cette deuxième enquête est un peu plus noire que la première.  le type de criminel en action ici est d'un autre niveau et il y a un passage bien trash et un épilogue...qui m'a fait manquer un battement de coeur !
Du reste je vous recommande vivement le bonus proposé par l'autrice en fin d'ouvrage. Il éclaire et épaissit tout à la fois le mystère de l'épilogue donc ... vivement la troisième enquête !
Tout d'abord je tiens à remercier Valérie Anvers pour l'envoi de son roman et la confiance qu'elle m'a ainsi témoignée.

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman.
Un roman policier simple mais efficace qui, pour moi, se rapproche un peu plus du style cosy mystery que du polar, mais ce n'est pas du tout un problème car j'adore les deux genres.

C'est un roman frais, dynamique, plein d'humour.
L'intrigue tient la route, et le récit à 4 voix, oscillant entre passé et présent, donne un bon rythme à la lecture.
On suit avec inquiétude Emma, cette jeune femme qui rêve au grand amour et qui va s'inscrire dans un club de rencontres…❤️ ;
Astrid, cette jeune vendeuse intriguée par un acheteur plus que bizarre !🤔
Mais aussi Lui, froid, calculateur, étrange et compliqué dans sa tête 😱
Et enfin, bien sûr, Kim et Natan, ces détectives privés, drôles, toujours à se chamailler mais malgré tout très pro. 🕵️‍♀️

Je me suis amusée et j'ai pris plaisir à cette lecture détente, dont l'écriture fluide et légère m'a fait passer un bon moment livresque.

Nota : Il s'agit du tome 2 des aventures de Kim et Nathan, mais bien que n'ayant pas lu le 1er tome cela n'a en rien gêné ma lecture.

Alors, prêt à mener l'enquête avec Kim et Natan ?
Kim et Natan, agents de recherches privées, s'ennuient depuis leur dernière mission. Pendant que le patron est en vacances, ils doivent rester au bureau. Mais ils sont contactés par un homme qui recherche son amie, une assistante éditoriale qui a disparu alors que ce n'est pas dans ses habitudes. le prix de l'agence sera le sien alors le patron de Kim et Natan accepte l'affaire sans rechigner.
Emma recherche le grand amour. Sa dernière expérience la laisse farouche mais elle finit par se laisser convaincre par sa collègue qui lui parle d'un site de rencontres.

Comme pour le précédent opus, nous restons sur un roman choral à quatre voix. Ce processus est une réussite puisqu'il nous permet de suivre chaque protagoniste. Des personnages différents, des styles et un langage différent pour chacun, bref, le top. le duo de Kim et Natan est toujours aussi drôle, je les adore décidément beaucoup et je suis donc ravie de savoir que l'auteure a l'intention de continuer et de faire un 3è tome. Il y a tellement à dire sur ces deux là que je préfère ne pas me lancer, ce serait dur de m'arrêter.

Concernant les autres personnages, Emma et Astrid, nous avons deux femmes radicalement différentes mais attachantes. On voudrait secouer l'une et canaliser l'autre. Quand à Lui, la quatrième voix, c'est aussi quelque chose je vous assure! Cette enquête est une réussite et la plume de l'auteure est entraînante, nous donnant envie de continuer sans nous arrêter. Je vous conseille ces enquêtes sans réserve. Si vous ne connaissez pas encore, allez-y !
Emma, sur les conseils de sa collègue Kinou, s'essaie aux rencontres grâce à un site qui propose diverses sorties: « et si on sortait ». Peu sûre d'elle, elle expérimente et rêve d'attirer l'attention d'un homme.

Kim tient la ligne du bureau d'enquêteurs privés pendant que son chef est en vacances. Elle s'ennuie jusqu'à ce qu'elle reçoive l'appel d'un homme qui pense que sa meilleure amie a disparu…
Le lien entre les deux? Je vous laisse le découvrir!

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les détectives privés du précédent roman de l'auteure! Tous deux charismatiques ils sont aussi drôles que professionnels.
J'apprécie le franc-parler de Kim tant que l'efficacité de Natan sous ses airs de tombeur.

Depuis ses débuts, j'aime beaucoup la plume de Valérie, sa maturité, sa fluidité et les pointes de sarcasmes qu'elle maîtrise parfaitement.

L'intrigue est bien ficelée, j'ai tout de suite accroché et je ne m'attendais pas à la chute. Ce polar met en scène l'extrême timidité qui tombe sur un prédateur et tous les enjeux qui surviennent autour.

Manipulation, manque de confiance en soi, solitude et danger de l'inconnu sont au coeur de ce polar que je vous invite à découvrir!
Après avoir dévoré la première enquête de Kim et Natan, j'ai vraiment pris plaisir à retrouver ces détectives privés modernes et à en apprendre un peu plus sur eux.

Nous voilà dans un roman à 4 voix à la construction originale car on alterne entre les points de vue de Kim, Emma, Astrid (que je vous laisse découvrir) et un mystérieux inconnu.
Les chapitres courts s'enchaînent rapidement et on est vite pris dans l'intrigue, cherchant à reconstituer le puzzle.

Au-delà de l'enquête, j'ai egalement aimé qu'on commence à découvrir peu à peu le passé de Kim. Il surgit par bribes et pour assouvir notre curiosité, à la fin de l'ouvrage l'auteure propose une surprise pour les plus curieux d'entre nous !

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce 2e tome qui peut sans problème se lire sans avoir lu le premier, même si je vous conseille de les lire dans l'ordre pour avoir tout le contexte.

Amateurs d'enquête rythmée avec des touches d'humour, je vous le conseille !